Euthanasie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai dû faire euthanasier mon chat hier, il avait 10 ans et souffrait d'un cancer des poumons. J'y suis allée avec ma fille et nous avons assisté à ses derniers instants. Seulement voilà! l'euthanasie ne s'est pas déroulée comme prévu, c'est-à-dire, une piqûre il s'endort et s'en suit un arrêt cardiaque!

La première injection ne lui a rien fait, il ne s'est pas endormi et au bout de 2 minutes, le véto lui a fait une deuxième injection dans l'autre patte. Au bout de quelques secondes mon chat s'est mis à expectorer, visiblement il n'arrivait plus à respirer et surtout il ne dormait pas. Il a fini par mourir non pas d'un arrêt cardiaque mais d'un arrêt respiratoire, il s'est asphyxié!. Il avait les yeux ouverts et révulsés ce qui n'est pas le signe d'une mort paisible et sereine. Je suis effondrée, ma fille aussi. L'explication du véto tient dans le fait que son système de circulatiion sanguine était affecté par la maladie et le produit anesthésiant n'a pas eu l'efficacité attendue.

Quelqu'un a-t'il vécu le même traumatisme?

35 réponses
Utilisateur anonyme

oh patatarte je suis desoler pour vous mais dite vous que ce n est pas du tout de votre faute et qu il a eu une belle vie et la il ne sauffre plus

pour le veto je ne peux rien dire car je ne l ai jamais vecu et j espere pas

Utilisateur anonyme

Calypso, il y a quelques années, il lui a fallut deux injections pour l'endormir et ce n'est que lorsqu'elle s'est blotti complètement dans mes bras qu'elle s'est endormi, et c'est après que le vétérinaire lui a fait une injection létale. Mais honnêtement, les deux dernières anesthésies (pour Zyma et Orphée, je n'y ai pas assisté, c'était trop difficile... et les euthanasies trop rapprochées. Mais effectivement, un vétérinaire doit lui donner l'anesthésie jusqu'à ce que l'animal s'endort. Ce n'est qu'après qu'il donne l'injection létale. Ce véto est à signaler à l'ordre !!! Le pauvre loulou, qu'il repose maintenant en paix !

Bon courage à vous deux car l'épreuve est vraiment difficile à vivre... et quasi impossible à oublier.

Utilisateur anonyme

Bonjour Patatarte, comme si c'était pas assez éprouvant de devoir faire euthanasier son compagnon. Pauvre petit coeur, courage je pense fort à vous et votre fille.

Utilisateur anonyme

ho! quel triste sort ma winnie de 15 ans il a fallut 2 injections mais pas dans ces conditions quel choc pour vous et 10 ans c'est pas vieux toutes mes condoléances.

Utilisateur anonyme

Patatarte 57,

Donc j'attendais votre réponses le véto a bien fais son travail en essayant par deux fois de l'endormir ! mais n'étant pas véto je ne sais si il aurait pu faire une piqure plus forte pour l'endormir du premier coup , je ne connais pas vraiment pour me permettre de juger un professionnel , les animaux que j'ai du malheureusement euthanasier dans ma vie , cela s'est passé très rapidement , là la circulation du sang étant ralentie , je ne sais pas il aurait peut etre du attendre que le produit face effet , il l'a piqué la deuxième fois combien de temps après pour essayer à nouveau de l'endormir ?

Bon sachez que je suis de tout coeur avec vous et votre fille ?

R.I.P à votre chat qui est en Paix sans souffrances maintenant !

Et surtout courage à vous et à votre fille

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Quel horreur ! Le véto aurait pu essayer de l'endormir une deuxième fois au moins. Je vous souhaite beaucoup de courage.

Utilisateur anonyme

Non non et non je ne peux pas laisser passer cela !

Non, le vétérinaire n'a pas "bien fait son travail" en n'endormant pas "complètement" ce chat avant de l'euthanasier !

J'aurais tout lu sur ce forum y compris pareille bêtise !.............

Utilisateur anonyme

Moi aussi mon chat a du etre piquer il y a 2 mois ( cancers des poumons et foi ) ! Je n'etait pas ! (je ne voulait pas)

Mais je sais que cela est horrible a voir car j'ai vue mon pere et mon frere en larmes ! Voila pourquoi je n'irait pas pour mon chien (si un jours il doit etre piquer) .Je n'est pas le courage d'affronter une tels chose ! Je pense souvent que j'ai ete lache de le laisser y aller seul avec mon pere et mon frere ! :'( Mais je n'est pas reussi a me decider a y aller ...

Utilisateur anonyme

Noella, personnellement je ne reste que pour la première piqûre, la deuxième c'est au-dessus de mes forces.

Donc je te comprends.

Utilisateur anonyme

Bon je rentré pas le débat du vétérinaire mais je reprends bien les propos de Patatarte qui dis bien :j'ai demandé au vétérinaire comment il avait l'intention de procéder. Il a dit que la dose qu'il allait lui injecter était simplement de l'anesthésiant mais à une dose mortelle. ça aurait donc dû endormir le chat pour ensuite provoquer un arrêt cardiaque.(tout ça en quelques secondes)...!!! Mais ça n'a pas été le cas donc. La deuxième injection était également le même produit qui n'a eu d'autre effet que de provoquer l'arrêt respiratoire. En deux mots, mon pauvre chat a reçu 2 doses d'anesthésiant sans que cela l'endorme! Il a fini éveillé et etouffré!

Donc le véto n'a pas injecté ce que l'on appelle le poison sur un chien endormi mais une deuxième dose du produit anesthésiant afin de l'endormir afin de pouvoir faire par suite la piqure finale mais le chat n'a pas supporter la deuxième dos d'anesthésiant , alors il est mort dans une condition atroce , le vétérinaire je ne sais pas ce qu'il a pensé , il a du pensé qu'une dose d'anesthésiant suffisait mais vu les difficultés de circulation du sang le produit n'a pas fait effet de suite d'ou la deuxième injection d'anesthésiant qui a provoqué la mort par étouffement !

Quoiqu'il arrive je rentre pas dans le sujet le véto est mauvais ou bon , je pense qu'un véto fasse consciemment souffrir un animal pour le plaisir il a essayé une deuxième fois de l'endormir malheureusement cela a dégénérer sur un étouffement , alors voila le chat n'a pas été euthanasier car pas eu l'injection fatale mais bon après n'étant pas vétérinaire je ne peux me permettre de le juger car je ne sais pas si il aurait pu mettre une dose anesthésiante plus forte de suite qui aurait peut etre pu faire partir ce chat sans souffrances ou qui aurait provoquer aussi l'etouffement , je suis pas professionnelle mais voilà , que ce soit clair le vétérinaire n'a pas anesthésier le chat sans l'endormir il a essayer de l'endormir par deux fois malheureusement avec les conséquences atroces que cela a eu .

Cordialement

Laurence et son arche de Noé qui se permet pas de juger sans savoir un professionnel