Tous les chats de gouttières (ou de maison) ne sont pas tous typés européen. jai eu deux chattes de gouttière, l'une typée charteux et l'autre persan.
Voilà ! ! Toi, tu as tout compris ! Tes deux chats sont de purs chats de gouttière : Ils ne sont pas inscrits au LOFF comme chartreux ou comme persan, mais ils ne pourraient pas être inscrits comme European Shorthair parce que, un chat de cette race, il ne doit ressembler à aucun autre chat ! Tu as donc la chance d'avoir de purs chats de gouttière ou, si le terme te gêne (je ne vois pas pourquoi, mais bon ...) tu as des chats de maison, ou encore chats de compagnie, mais pas des chats europeens ou "shorthair".
Bon. Moi, j'avoue ne rien y comprendre ; Les longues explications de Sevv ne recueillent pas vraiment mon approbation. Mais elle est gentille d'essayer !
Mais non, Elsay, il n'y a pas de "chicanerie", seulement des discutions plus ou moins animées. Un chat "européen" peut naitre au Canada, vous avez bien des "chats d'espagne" qui ne connaissent rien de l'Espagne.
Pour moi, le "shorthair" est une race, incontestablement, mais qui n'a, en fait, aucun intérêt autre que satisfaire la vanité de son propriétaire. Je comprends tout-à-fait la personne qui souhaite avoir un Persan, un Chartreux, un Birman, car ce sont des races bien définies, vous connaissez d'avance à peu près le caractère qu'ils auront. Mais, je le répète, un "shorthair" est simplement un chat de maison qui a réussi.
Bon, maintenant, le principal, hein, et sur lequel nous sommes tous d'accord, c'est d'aimer nos petits minous et de bien les soigner.