Européen ou Gouttière

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'arrive pas à faire la différence entre un Européen et un Gouttière. Pour moi un Européen est un gouttière né en Europe. Quelqu'un peut-il m'aider? Peut-on m'aider à les différencier? Merci.

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quelle belle discussion. Chacun apporte son point de vu et certain avec référence à l'appui. Cette discussion est très enrichissante et me permet de savoir historiquement d'où vient l'européen et de comprendre pourquoi le sujet est controversé parmi les membres de ce site. Merci à tous d'avoir donné votre opinion et merci à Sevv pour les références.🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tous les chats de gouttières (ou de maison) ne sont pas tous typés européen. jai eu deux chattes de gouttière, l'une typée charteux et l'autre persan.

Voilà ! ! Toi, tu as tout compris ! Tes deux chats sont de purs chats de gouttière : Ils ne sont pas inscrits au LOFF comme chartreux ou comme persan, mais ils ne pourraient pas être inscrits comme European Shorthair parce que, un chat de cette race, il ne doit ressembler à aucun autre chat ! Tu as donc la chance d'avoir de purs chats de gouttière ou, si le terme te gêne (je ne vois pas pourquoi, mais bon ...) tu as des chats de maison, ou encore chats de compagnie, mais pas des chats europeens ou "shorthair".

Bon. Moi, j'avoue ne rien y comprendre ; Les longues explications de Sevv ne recueillent pas vraiment mon approbation. Mais elle est gentille d'essayer !

Mais non, Elsay, il n'y a pas de "chicanerie", seulement des discutions plus ou moins animées. Un chat "européen" peut naitre au Canada, vous avez bien des "chats d'espagne" qui ne connaissent rien de l'Espagne.

Pour moi, le "shorthair" est une race, incontestablement, mais qui n'a, en fait, aucun intérêt autre que satisfaire la vanité de son propriétaire. Je comprends tout-à-fait la personne qui souhaite avoir un Persan, un Chartreux, un Birman, car ce sont des races bien définies, vous connaissez d'avance à peu près le caractère qu'ils auront. Mais, je le répète, un "shorthair" est simplement un chat de maison qui a réussi.

Bon, maintenant, le principal, hein, et sur lequel nous sommes tous d'accord, c'est d'aimer nos petits minous et de bien les soigner.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Mistigri76600, pour votre information au sujet des chattes d'Espagne et ce terme existe depuis la Nouvelle France et on le dit encore aujourd'hui dans notre pays le Québec. Chattes d'Espagne veut dire calicot, cela désigne une couleur et non une race. Voici un extrait de recherche sur le nom chatte d'Espagne.

Dans Chats hors du commun, Joël Dehasse écrit que c'est à la demande des colonisateurs en butte à des invasions de rats que les chats émigrèrent dans le Nouveau-Monde.

Les premiers colons qui immigrent en Amérique connaissent la Chatte d'Espagne et il semble fort probable que l'appellation qui désignent la petite chatte tricolore se soit perpétuer de génération en génération jusqu'à nos jours. Comme les contacts avec la France n'étaient pas très nombreux avant que celle-ci nous livre aux Anglais, nos pères n'ont pas su, qu'en Europe, plus personne ne parlait du Chat d'Espagne.

L'histoire de la Chatte d'Espagne est indissociable de celle des chats en général, car l'appellation désigne une couleur et non une race.

source: http://cafe.rapidus.net/cybele/chatte-espagne.html

Mintcat
Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Mistigri76600, je ne sais pas si moi j'ai tout compris mais en tout cas j'ai compris les explications de Sevv (et je ne pense pas être la seule !) qui sont solides et documentées comme à chaque fois.

En ce qui concerne mon avis sur le terme "chat de gouttière", tu te trompes. J'aime bien cette appellation, plus que "chat de maison" car pour moi cela fait ressortir le côté sauvage et même un peu voyoux. J'ai beaucoup d'imagination.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

NE PAS CONFONDRE AVEC UN CHAT DE GOUTTIERE.

Européen = race

chat de gouttière = non race

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?