Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Européen ou GouttièreGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Elsay64 a écrit:
« Oups! Désolé, je ne voulais pas créer de chicane. Je vois que j'ai mis les pieds dans un nid de guêpe. Le sujet semble délicat. Voilà ce qui arrive parfois a une néophyte qui essais de parfaire ses connaissances.
Merci Audrey95. Je vais retenir les critères que vous m'avez énumérés. Avouez par contre ( sans vous froisser) qu'il est difficile de distinguer un gouttière d'un européen car ces critères sont ceux également du gouttière en général.
Je me demande également si de notre côté de la rive (Atlantique, lol) les européens sont accepté par l'AFC. Il faudrait que je vérifie. »


Je suis d'accord il est parfois difficile de les différencier justement parce que, comme l'a dit Sevv, il y a un abus des vétos qui désigne un chat de gouttière comme un européen juste parce qu'il y ressemble.

Par contre la ou tu fais erreur, c'est qu'il n'y a aucun critère pour un chat de gouttière. Beaucoup sont issus de croisements successifs et peuvent donc avoir à la fois certains critère d'une race et d'autres d'une autre race.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Quelle belle discussion. Chacun apporte son point de vu et certain avec référence à l'appui. Cette discussion est très enrichissante et me permet de savoir historiquement d'où vient l'européen et de comprendre pourquoi le sujet est controversé parmi les membres de ce site. Merci à tous d'avoir donné votre opinion et merci à Sevv pour les références.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 ans
Mintcat a écrit:
« Tous les chats de gouttières (ou de maison) ne sont pas tous typés européen. jai eu deux chattes de gouttière, l'une typée charteux et l'autre persan. »

Voilà ! ! Toi, tu as tout compris ! Tes deux chats sont de purs chats de gouttière : Ils ne sont pas inscrits au LOFF comme chartreux ou comme persan, mais ils ne pourraient pas être inscrits comme European Shorthair parce que, un chat de cette race, il ne doit ressembler à aucun autre chat ! Tu as donc la chance d'avoir de purs chats de gouttière ou, si le terme te gêne (je ne vois pas pourquoi, mais bon ...) tu as des chats de maison, ou encore chats de compagnie, mais pas des chats europeens ou "shorthair".
Bon. Moi, j'avoue ne rien y comprendre ; Les longues explications de Sevv ne recueillent pas vraiment mon approbation. Mais elle est gentille d'essayer !
Mais non, Elsay, il n'y a pas de "chicanerie", seulement des discutions plus ou moins animées. Un chat "européen" peut naitre au Canada, vous avez bien des "chats d'espagne" qui ne connaissent rien de l'Espagne.
Pour moi, le "shorthair" est une race, incontestablement, mais qui n'a, en fait, aucun intérêt autre que satisfaire la vanité de son propriétaire. Je comprends tout-à-fait la personne qui souhaite avoir un Persan, un Chartreux, un Birman, car ce sont des races bien définies, vous connaissez d'avance à peu près le caractère qu'ils auront. Mais, je le répète, un "shorthair" est simplement un chat de maison qui a réussi.
Bon, maintenant, le principal, hein, et sur lequel nous sommes tous d'accord, c'est d'aimer nos petits minous et de bien les soigner.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
@Mistigri76600, pour votre information au sujet des chattes d'Espagne et ce terme existe depuis la Nouvelle France et on le dit encore aujourd'hui dans notre pays le Québec. Chattes d'Espagne veut dire calicot, cela désigne une couleur et non une race. Voici un extrait de recherche sur le nom chatte d'Espagne.
Dans Chats hors du commun, Joël Dehasse écrit que c'est à la demande des colonisateurs en butte à des invasions de rats que les chats émigrèrent dans le Nouveau-Monde.

Les premiers colons qui immigrent en Amérique connaissent la Chatte d'Espagne et il semble fort probable que l'appellation qui désignent la petite chatte tricolore se soit perpétuer de génération en génération jusqu'à nos jours. Comme les contacts avec la France n'étaient pas très nombreux avant que celle-ci nous livre aux Anglais, nos pères n'ont pas su, qu'en Europe, plus personne ne parlait du Chat d'Espagne.

L'histoire de la Chatte d'Espagne est indissociable de celle des chats en général, car l'appellation désigne une couleur et non une race.
source: http://cafe.rapidus.net/cybele/chatte-espagne.html
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bonjour,

Mistigri76600, je ne sais pas si moi j'ai tout compris mais en tout cas j'ai compris les explications de Sevv (et je ne pense pas être la seule !) qui sont solides et documentées comme à chaque fois.

En ce qui concerne mon avis sur le terme "chat de gouttière", tu te trompes. J'aime bien cette appellation, plus que "chat de maison" car pour moi cela fait ressortir le côté sauvage et même un peu voyoux. J'ai beaucoup d'imagination.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
NE PAS CONFONDRE AVEC UN CHAT DE GOUTTIERE.
Européen = race
chat de gouttière = non race
Yumi ♥
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)