Est-ce vraiment une allergie alimentaire?

Anne Et Sammy

Bonjour,

Depuis quelques semaines mon chat présente des signes d'allergie alimentaire.

Il présente de minuscule points rouge foncé à noir sur la moitié de ventre, perd ses poils de façon inhabituel. Il a également une pelade de 1cm sur 1 cm sur le ventre.

Il est en court de traitement pour une allergie aux morsures de puce sans savoir si c'est ça ou bien une allergie alimentaire.

De plus, depuis 10 jours, j'ai changé de croquettes. Avant ce changement, il avait également une forte haleine.

Aujourd'hui, les minuscules points disparaissent et tombent mais il continue à se gratter.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que votre chat à déjà présenté un problème similaire?

Merci d'avance.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les symptômes d'une allergie alimentaires sont souvent des problèmes de peau (pertes de poils, démangeaisons), et quelques fois des symptômes digestifs. Difficile donc de dire s'il s'agit dans votre cas d'une allergie alimentaire ou d'une autre pathologie, puisque les symptômes sont ceux de nombreuses autres affections. Votre chat a-t-il un traitement contre les parasites externes ?

Le diagnostic de l'allergie alimentaire est délicat et nécessite de mettre en place un régime d'éviction qui permet de voir quel serait le potentiel allergène qui déclencherait les crises de votre chat.

Pour l'instant, vous pouvez continuer d'attendre de voir si les améliorations se poursuivent avec le traitement actuel contre les allergies aux morsures de puces. Si les symptômes sont toujours présents après quelques temps, il faudra reconsulter votre vétérinaire, car il ne faut pas essayer de gérer une allergie alimentaire seul.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Anne Et Sammy

Merci beaucoup pour votre réponse.

Il prend un avocate et du credelio tous les mois.

Je dois refaire un point avec le vétérinaire d'ici 2 mois à la fin de son traitement au credelio.

Dans son alimentation, j'ai supprimé les croquettes Purina et Perfect Fit à base de blé (il me semble qu'il avait eu une réaction allergique après avoir mangé les Perfect Fit) et j'ai remplacé depuis 2 semaines par un mix de croquettes sans céréales (qu'il n'apprécie pas) et de croquettes au blé complet Purina.

Je vais essayer la semaine un autre mix avec des croquettes pour chat sensible à base de riz et toujours les croquettes sans céréales afin d'éliminer le blé complètement.