Est-ce un coup de soleil ?

Lewina

Bonjour !

Ce matin en me levant, j'ai vu ça sur l'oreille de ma minette :

Est-ce que selon vous il s'agit d'un petit coup de soleil ?

Nous l'avons depuis un peu plus de 2 ans maintenant, le vétérinaire nous avait prévenu qu'elle pouvait en avoir comme elle a les oreilles blanches, mais que comme on vit en appartement sans balcon, il n'y avait pas fort à s'inquiéter pour l'instant. Et puis coup de chance, madame se couche rarement au soleil, et sur les plateformes sous les fenêtre le soleil donne rarement... Aucun problème jusqu'ici. (surtout qu'on a des moustiquaires anti UV sur les fenêtres, mais c'est vrai qu'il y en a une un peu déchirée depuis deux ou trois semaines, mais sur une toute petite surface quoi !)

Malgré tout en voyant ça ce matin, je me demande, est-ce que c'est un coup de soleil ou bien elle a pu se blesser autrement ? Qu'est-ce que je peux mettre dessus ? Ça n'a pas l'air de faire mal quand j'y touche...

Je l'aurais bien montré au véto, mais en ce moment ils n'acceptent que pour les urgences et ça ne me semble pas en être une ^^

Merci d'avance pour votre aide !

" lewinaforum@gmail.com "
18 réponses
Lewina

Biafine "C'est une émulsion protectrice et calmante. Elle est utilisée dans le traitement des brûlures, des plaies superficielles non infectées et des rougeurs après radiothérapie." C'est idéal en prévention quand on monte à cheval ! On ne dirait pas que cette minouche innocente se transforme en tueuse psychopathe à la nuit tombée...

Ok je pars sur la biafine alors ^^

Par contre madame n'a jamais rien tué d'autre que mes mollets et des mouches car on vit en appartement pour le moment ^^ (on cherchait une maison mais là c'est un peu compromis comme on ne peut plus visiter XD)

En prévention de quoi à cheval ?^^ Coup de soleil ? (moi je n'en prend jamais, ma peau rougie au pire deux ou trois heures et après je suis bronzée XD les seuls que j'ai prit, c'était en Guadeloupe étant petite, le soleil n'est pas le même qu'ici)

" lewinaforum@gmail.com "
Lyzzza

RE

J'ai un peu visité Internet.

Je ne voudrais pas vous faire peur, mais renseignements pris il serait judicieux de consulter un véto rapidement, par prudence. Et un spécialiste de préférence, qu'on ne vous balade pas par manque d'expérience.

Votre chat est un bon candidat pour le carcinome épidermoïde de l'oreille.

https://www.veterinairevaessen.be/chats/canceroreilles

"Les symptômes se localisent au niveau des oreilles, en particulier sur le bord où la peau est la plus fine. Les lésions s’étendent petit à petit vers la base du pavillon.

1er stade : Rougeurs et pigmentation différentes de la peau.

"Il touche essentiellement les chats dont le pavillon auriculaire est blanc. En effet, les chats blancs ou aux oreilles blanches ont 14 fois plus de risques de souffrir de ce cancer de peau."

Lyzzza

"En prévention de quoi à cheval ?^^ Coup de soleil ? "

lol non, on s'en enduit généreusement le popotin, principalement quand on part qq jours en rando.

Ou si on est débutant et qu'on n'a pas encore les fesses tannées.😁

Lewina

RE J'ai un peu visité Internet. Je ne voudrais pas vous faire peur, mais renseignements pris il serait judicieux de consulter un véto rapidement, par prudence. Et un spécialiste de préférence, qu'on ne vous balade pas par manque d'expérience. Votre chat est un bon candidat pour le carcinome épidermoïde de l'oreille. https://www.veterinairevaessen.be/chats/canceroreilles "Les symptômes se localisent au niveau des oreilles, en particulier sur le bord où la peau est la plus fine. Les lésions s’étendent petit à petit vers la base du pavillon. 1er stade : Rougeurs et pigmentation différentes de la peau. "Il touche essentiellement les chats dont le pavillon auriculaire est blanc. En effet, les chats blancs ou aux oreilles blanches ont 14 fois plus de risques de souffrir de ce cancer de peau."

Oui, je sais mon vétérinaire m'en avait parlé, c'est pour ça que je regarde pas mal ses oreilles aussi ^^ je vais surveiller et si ça s'étend je l'appellerais mais ils ne prennent vraiment que les urgences en ce moment... Mais oui les photos internet font peur...

Pour le cheval : ha oui je vois ! J'ai de la chance je n'ai jamais eut mal aux fesses à ce point la XD

" lewinaforum@gmail.com "
Lyzzza

Pour moi c'est une urgence et à défaut d'une visite vous devriez lui téléphoner et lui envoyer les photos.

Je n'ai pas regardé les photos, je ne suis pas maso... j'ai seulement cherché la description des toutes premières manifestations.

Lewina

Pour moi c'est une urgence et à défaut d'une visite vous devriez lui téléphoner et lui envoyer les photos. Je n'ai pas regardé les photos, je ne suis pas maso... j'ai seulement cherché la description des toutes premières manifestations.

Selon internet (bon on peu douter de tout sur internet je suis d'accord) si c'était un carcinome, ça évolue quand même lentement donc je ne risque pas grand chose en attendant quelques jours, surtout qu'on est dimanche ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Kalou124

Avec Biafine, aucun danger pour le chat(dixit mon véto la semaine dernière).Effectivement il n'y a pas urgence.J'ai vu qu'il existait de l'écran total pour les chats blancs. On en apprend tous les jours.J'espère que cette petite irritation va partir en quelques jours.

Utilisateur anonyme

Vous feriez bien tout de même de contacter votre véto pour une visite urgente ou lui envoyer les photos car si c'est un carcinome (et effectivement ça en a toutes les caractéristiques) il faut faire très vite, un carcinome épidermoide a emporté une de mes minettes en 3 semaines et ce n'était malheureusement pas sur l'oreille auquel cas j'aurai demandé l'ablation. S'il s'avérait que ce soit ça vu que votre véto y a pensé, il peut la sauver en l'opérant très vite.