Est-ce la teigne ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Il y a environ deux semaines, j'ai remarqué que ma petite chatte avait un trou sur la tête, un trou sans poils bien rond. J'ai tout de suite pensé à la teigne et donc pris rendez-vous avec mon véto.

Elle l'a regardé sous cette fameuse lumière bleue (ou violette, peu importe) et elle n'a rien vu. Elle lui a donc arraché quelques poils (sans difficulté, un signe de la teigne) pour les examiner au microscope, mais là encore elle n'a rien vu. Elle m'a dit par sécurité, de lui passer de la bétadine une dizaine de jours. Ce que j'ai fait et ses poils ont repoussés, on voit encore un peu le trou mais il est beaucoup moins visible qu'au début.

Le soucis c'est qu'un deuxième trou s'est formé juste à côté de l'ancien !

Si ce n'est pas la teigne, je me demande bien ce que cela pourrait être. Une allergie ? Alimentaire ou au pollen par exemple ? C'est vraiment bizarre. D'autant que son comportement n'a pas changé, elle mange bien, elle boit, elle joue ... Elle mène sa vie quoi. Cependant elle perd énormément ses poils, genre vraiment beaucoup. Mais vu la saison, ça je pense que c'est normal.

Vaccins à jour, traité contre les puces, vermifugé ... elle ne se gratte pas.

Je me demandais si ce genre de chose est déjà arrivé à votre boule de poil ?

Si c'est vraiment la teigne, j'aimerais prendre la chose en main rapidement, vu comme il difficile de s'en défaire ...

Merci d'avance pour vos réponses ;)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Je vous invite à rappeler votre vétérinaire pour lui evoquer l'évolution que vous nous communiquez. Un trou comme ça peut effectivement faire penser à la teigne mais ça n'est pas sûr. En revanche, il est fort probable que l'hypothèse de l'allergie ne soit pas l'hypothèse privilégié car les allergies provoquent plus des rougeurs, des plaques etc.

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Perso, je retournerais voir le véto pour en effet lui faire part de l'évolution... et lui demander de faire un test de la teigne plus élaboré... une culture à partir d'un prélèvement par frottement des poils (parfois la lampe de Wood n'est pas significative) !

La Betadine est un excellent antifongique !

Il peut aussi s'agir d'un problème tout autre... et un bilan sanguin pourrait peut-être en dire plus.

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "