est-ce la teigne ?

Pixy_zorra

Bonsoir,

je viens de remarquer que les poils de mon chat sur sa patte disparaissent, après rechercher sur le net je crains que ce ne soit la teigne.

c'est un chat européen à poli long de un an et il vit avec sa soeur, européen poil long aussi.

Je vous joins une photo

Merci de m'éclairer si ça vous parle

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La lésion circulaire fait effectivement penser à la teigne, sans pouvoir être catégorique non plus (la lésion paraît rouge et inflammé).

Je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, il pourra faire un prélèvement et déterminer si cela est bien la teigne ou non.

La teigne est dû à un champignon, c'est une zoonose donc transmissible à l'Homme. C'est pour cela que le traitement de la teigne est compliquer (dans le sens où il faut traiter l'animal et son environnement).

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

J'ai aussi un doute pour la teigne, ça me paraît bien rouge et gros comme dépilation, la teigne c'est plutôt plusieurs petites, mais le véto pourra le confirmer avec un prélèvement et la lampe de wood.

Utilisateur anonyme

Moi je vois une truffe rose ! 😁

Lyzzza

C'est rare sur les pattes, non ?

C'est plutôt la tête ?

ça commence généralement sur les oreilles si je me souviens des qq chatons qui avaient cette maladie.

Cette plage rose fait penser qu'il s'est léché parce que ça le démange.

Ils sortent et rencontrent d'autres chats ?

Utilisateur anonyme

Ils peuvent aussi en avoir sur les pattes mais en principe ce sont plutôt des petites plaques, et sur le corps aussi, en fait on voit surtout quand c'est sur la tête car c'est plus dépilé, ça se remarque plus, mais en cherchant bien il y en a souvent ailleurs.

Cela ne touche pas que les chats qui sortent mais surtout les chats d'élevage, d'expo car ils se le refilent au moment des toilettages intensifs, ou les chats qui viennent d'associations, dès l'instant où il y a beaucoup de chats, la teigne courre, courre comme le furet ...

Utilisateur anonyme

En même temps si je n'avais pas vu l'oeil ....

Pixy_zorra

C'est rare sur les pattes, non ? C'est plutôt la tête ? ça commence généralement sur les oreilles si je me souviens des qq chatons qui avaient cette maladie. Cette plage rose fait penser qu'il s'est léché parce que ça le démange. Ils sortent et rencontrent d'autres chats ?

Merci pour votre réponse, oui ils sortent et se font "attaquer" par un gros matou

Pixy_zorra

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses

C'est bien sur un "doigt" de sa patte. et oui la griffe sort bien et il ne se plaint pas du tout de douleur et a un comportement tout à fait normal, cours, saute, joue, mange bien (un peu trop 😋 )

je l'ai examiné rien d'autre sur le corps, je vais attendre quelques jours et je consulterai un véto.