Est ce grave de ne pas laisser sortir son chat?

Angélique___

Bonjour à tous, mon chat est atteint du calicivirus depuis environs 2 semaines. Je l’ai recueilli alors qu’il était abandonné et qu’il vivait à la rue. A cause de sa maladie je ne peux plus le laisser sortir car il y a beaucoup de chats dans mon quartier et il passe son temps à se battre, je ne peux pas prendre le risque qu’il contamine d’autres chats. De plus, j’ai un autre chat à la maison et ma mère ne veut pas non plus qu’il le contamine alors il reste enfermé dans ma chambre. Je reste avec lui toute la journée pour ne pas qu’il se sente seul mais je vois bien que ça ne lui suffit pas. Il réclame de plus en plus à sortir et je vois bien que ça le rend malheureux. Je suis très triste de le voir comme cela, je sais qu’il ne guérira jamais vraiment du calicivirus et le voir dans cet état me rend aussi malheureuse. Je me suis énormément attachée à ce chat et savoir qu’il souffre et qu’il est malheureux me rend malade, j’en pleurs énormément. Je ne sais pas quoi faire, avez vous des idées?

50 réponses
Angélique___

Bonjour, J'imagine que votre chambre doit pas être très grande?...Je le garderais dans la chambre à votre place...Sachant qu'il est pas castré en plus...Ca risque de poser des problèmes dans la maison si il urine partout et aussi au niveau du chat que vous avez déjà...Nourrisez-le comme vous devez le faire déjà,mais attendez-vous à ce qu'il urine dans votre chambre...Enfin je pense...Dites-vous qu'il est sûrement mieux avec vous que dehors où il était de toute façon,promis probablement à une mort certaine vue dans l'état où il était...On sait pas quand est-ce qu'on va sortir du confinement,mais continuez à vous en occuper comme vous le faites...Sachez que vous avez fait une bonne action en tous cas en le prenant avec vous...

Merci beaucoup, pour l'instant il n'a pas uriné dans ma chambre il utilise toujours sa litière, j'essaie au maximum de l'occuper mais il n'est pas joueur dutout, il s'ennuie tout de suite et n'essaie même pas de jouer . Je ne sais pas si il va supporter longtemps de vivre enfermé

Angélique___

Essayez de l'occuper comme vous pouvez...En le câlinant,en jouant avec,...

j'essaie mais il n'est pas joueur dutout

Isie Cat

Votre véto est vachement fataliste... Les fatalistes sont ceux qui n'y connaissent rien et qui se laissent être dépassés...

Il y a plein de chats qui vivent avec ces problèmes buccaux, c'est pas pour ça qu'on les laisse mourir. Avec les antibios (vous avez stomorgyl? Antirobe?), dans 7 à 10 jours la grosse crise sera passée, le véto va vous suggérer la prise de cortisone chaque jour ou par injection pour être tranquille plusieurs semaines, schéma classique.

Pour mon chat qui a cette gingivo-stomatite, je suis passée à la ciclosporine, un immuno-modulateur qui fonctionne quasiment autant que la cortisone mais le mieux pour le long terme c'est de la naturopathie. Mais comme vous êtes chez vos parents je comprends que ce soit compliqué de les convaincre avec l'emploi de plus de chipotages.

Les crises sont chroniques, après quelques semaines ça revient et il faut re-donner des antibios.

Ce n'est pas pour ça que votre chat va mourir ou être malheureux.

Votre véto a-t-il au moins su poser des termes pour qualifier ce qui arrivait à votre chat?

Parce que de ce que vous dites il n'a nullement l'air de connaitre le calicivirus et ses traitements.. Ils entendent "incurable" donc ne se renseignent pas plus sur le virus.

Les vétérinaires spécialisés en dentisterie-stomatologie connaissent bien mieux le problème et vous répondront volontiers.

Une extraction des dents à problème est possible si cela vient (en général) de là. Il y a guérison dans presque 60% des cas, 15% où Il y a une diminution drastique du mal, 20% où c'est un peu moins fort... Bref je tape les chiffres approximativement car je les ai pas retenu par coeur mais il y a des tas d'options autres que de dire "je ne sais pas si votre chat va survivre"

Utilisateur anonyme

Entièrement ok avec Liza, un chat atteint de calicivirus peut vivre très longtemps s'il est soigné. Ma véto m'avait conseillé de lui faire extraire toutes les dents sauf les crocs, c'est ce que je lui ai laissé faire et ça allait beaucoup mieux, sachant qu'un chat peut manger des croquettes sans dents car leurs gencives sont très dures.

Je préférais l'antirobe au stomorgyl, je le trouvais plus efficace pour la mienne, au début elle avait du stomorgyl mais avec l'antirobe j'ai vu une nette amélioration. Ma minette a vécu jusqu'à 10 ans, partie pour tout autre chose, un carcinome épidermoïde foudroyant, en 3 semaines.

Si vous ne laissez pas sortir votre chat Angélique, il risque de déprimer et de se laisser mourir, je ne pense pas que cela soit ce que votre maman souhaite, essayez de la convaincre. Bon courage !

Werewolf1

Angélique___

"Merci beaucoup, pour l'instant il n'a pas uriné dans ma chambre il utilise toujours sa litière, j'essaie au maximum de l'occuper mais il n'est pas joueur dutout, il s'ennuie tout de suite et n'essaie même pas de jouer . Je ne sais pas si il va supporter longtemps de vivre enfermé"

Je vous en prie...Mais c'est peut-être un chat calme si vous le sentez pas joueur...Le mien est pareil...Je lui ai acheté un jouet,mais ça l'intéresse pas apparemment...J'ai aussi essayé avec un laser que j'avais gagné à la foire de Pâques de CAEN...Ca l'intéresse pas non plus...Enfin bref...Continuez à vous en occuper comme vous le faites...Vous pourrez pas le faire castrer et vacciner tout le temps qu'on sera pas sorti du confinement de toute façon...Donc pas le choix...Je viens de relire votre réponse au moment où j'écris...Vous dites qu'il utilise sa litière pour l'instant...C'est bien si il fait ça...Enfin bon...Je vais vous dire...Je vous connais pas,mais je sens une fibre maternelle en vous...C'est pourquoi j'ai dit qu'il était sûrement mieux avec vous que dehors comme il était...Vous devez sûrement le nourrir,vous le câlinez,...Enfin bref...Vous avez l'air de bien vous en occuper...C'est pour ça...Je vous dit...C'est peut-être pas évident en ce moment à cause du confinement,mais il est sûrement mieux avec vous...

Y a une question à laquelle vous avez pas répondu par-contre...Est-ce que votre amie connaît le nom de la voisine?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Isie Cat

Désolée pour ton loulou Ulalie... Que de crasses qui existent...

Oui je préfère antirobe aussi mais ils ne connaissent pas ça à la clinique du coin. En plus Antirobe est plus facile à donner dans la nourriture car il est vachement moins amer.

Werewolf1

Angélique___

"...j'ai des antibiotiques à lui faire prendre et j'ai beaucoup de mal car il ne se laisse pas faire dutout,..."

Je sais pas si c'est des comprimés,mais écrasez-les si c'est le cas et mettez-lui dans la nourriture...Mais attention...Les mettez pas dans les croquettes...Mettez-les avec un sachet "fraîcheur" ou dans de la pâtée...Mettez-les dans de la pâtée et mélangez le tout...

J'ai lu une de vos réponses où vous dites que vous vouliez pas le laisser confiné...Vous allez pas le choix si il est pas vacciné et castré...Surtout si votre autre chat a pas eu son rappel...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Utilisateur anonyme

Oups pardon Isie Cat, je vous ai confondue avec Liza.

Je préfère les comprimés, j'ouvre la gueule du chat je mets le comprimé au fond de la gorge et c'est plié ! J'en ai même qui ouvrent la bouche, notamment ma petite qui avait le calicivirus, elle savait que c'était pour son bien. Mais bon ce sont des persans ... 😁

Werewolf1

Ben...J'ai essayé...J'y arrive pas moi(d'ouvrir la gueule du minou et de le mettre au fond de la gorge)...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Utilisateur anonyme

Il faut mettre le chat sur une table, lui ouvrir la gueule d'une main et mettre le cachet de l'autre en le mettant assez loin dans la gorge, il faut faire vite bien sûr, mais bon je n'ai que des chats très doux et placides qui se laissent bien manipuler car ils ont été habitués de tout petits, par contre avec le petit nouveau que j'ai adopté, je pense que ça va être une autre chanson le jour où j'aurai à lui donner un cachet, mais dans ce cas j'écrase avec un petit pilon et je mets le tout direct dans la bouche.