Est ce grave de ne pas laisser sortir son chat?

Angélique___

Bonjour à tous, mon chat est atteint du calicivirus depuis environs 2 semaines. Je l’ai recueilli alors qu’il était abandonné et qu’il vivait à la rue. A cause de sa maladie je ne peux plus le laisser sortir car il y a beaucoup de chats dans mon quartier et il passe son temps à se battre, je ne peux pas prendre le risque qu’il contamine d’autres chats. De plus, j’ai un autre chat à la maison et ma mère ne veut pas non plus qu’il le contamine alors il reste enfermé dans ma chambre. Je reste avec lui toute la journée pour ne pas qu’il se sente seul mais je vois bien que ça ne lui suffit pas. Il réclame de plus en plus à sortir et je vois bien que ça le rend malheureux. Je suis très triste de le voir comme cela, je sais qu’il ne guérira jamais vraiment du calicivirus et le voir dans cet état me rend aussi malheureuse. Je me suis énormément attachée à ce chat et savoir qu’il souffre et qu’il est malheureux me rend malade, j’en pleurs énormément. Je ne sais pas quoi faire, avez vous des idées?

50 réponses
Isie Cat

Bonjour,

Votre autre chat est-il vacciné ou pas?

Le vaccin contre le coryza fait partie des vaccins de base et le calicivirus est un agent du coryza justement.

Si vous prenez soin de mettre à jour ses vaccins chaque année il n'y a pas vraiment de risques.

De même , faire à votre chat infecté du calicivirus le vaccin contre le coryza amoindrira les effets du virus. Votre chat malade a encore des sécrétions au niveau du nez et des yeux ?

Isie Cat

Il ne guérira pas mais ce n'est pas un drame car les symptômes sont quand même traités et avec un bon suivi le chat peut vivre à sa guise. C'est plus embêtant quand la bouche s'enflamme de manière chronique. Au début la mienne recevait des injections d'antibiotiques et de cortisone avec lesquelles elle était tranquille 6 à 8 semaines.

Sur le long terme on suggère un traitement qui évite la cortisone car c'est immuno-déprimant à force. Mais chaque chose en son temps.

J'ai 9 chats et comme les vaccins sont renouvelés, aucun de mes 8 autres chats n'ont attrapé le calicivirus de ma 9ème.

Si vous voulez que votre chat cesse d'aller se battre il faudra penser à la castration, il ne protégera que son territoire, à savoir votre jardin et peut-être un peu plus. Ca évitera tout de même les combats les plus rudes avec morsures qui sont les plus risquées pour la transmission.

Isie Cat

Par contre le calicivirus peut avoir eu des mutations que le vaccin peut ne pas savoir protéger. Le risque n'est pas nul apparemment mais ce serait vraiment pas de bol..

Si votre chat n'a plus de sécrétions , qu'il n'éternue plus, qu'il a ses propres gamelles.. Je ne sais pas si c'est nécessaire de le confiner à une seule pièce.

Utilisateur anonyme

J'ai eu 7 chats à la fois dont 1 atteint de calicivirus, ils ont toujours vécu ensembles, mangé et bu dans les mêmes gamelles et elle n'a pas contaminé les autres vu qu'ils étaient tous vaccinés. Vous ne pouvez pas empêcher votre chat de vadrouiller sinon quelle vie il va avoir ? Il était habitué à vivre dehors alors imaginez la vie que vous allez lui offrir, tout le temps enfermé, je sais que la mode est au confinement mais quand même ! 😁

Werewolf1

Bonjour,

J'imagine que votre chambre doit pas être très grande?...Je le garderais dans la chambre à votre place...Sachant qu'il est pas castré en plus...Ca risque de poser des problèmes dans la maison si il urine partout et aussi au niveau du chat que vous avez déjà...Nourrisez-le comme vous devez le faire déjà,mais attendez-vous à ce qu'il urine dans votre chambre...Enfin je pense...Dites-vous qu'il est sûrement mieux avec vous que dehors où il était de toute façon,promis probablement à une mort certaine vue dans l'état où il était...On sait pas quand est-ce qu'on va sortir du confinement,mais continuez à vous en occuper comme vous le faites...Sachez que vous avez fait une bonne action en tous cas en le prenant avec vous...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Essayez de l'occuper comme vous pouvez...En le câlinant,en jouant avec,...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Angélique___

Bonjour, Votre autre chat est-il vacciné ou pas? Le vaccin contre le coryza fait partie des vaccins de base et le calicivirus est un agent du coryza justement. Si vous prenez soin de mettre à jour ses vaccins chaque année il n'y a pas vraiment de risques. De même , faire à votre chat infecté du calicivirus le vaccin contre le coryza amoindrira les effets du virus. Votre chat malade a encore des sécrétions au niveau du nez et des yeux ?

la vétérinaire ne m'a pas parlé de vaccin, jet lui en parlerais je ne comprends pas pourquoi elle ne me l'a pas proposé. Au niveau des yeux et du nez il n'y a presque plus de sécrétions qui s'écoulent mais au niveau de la bouche il bavé toujours et je lui donne des antibiotiques

Angélique___

Il ne guérira pas mais ce n'est pas un drame car les symptômes sont quand même traités et avec un bon suivi le chat peut vivre à sa guise. C'est plus embêtant quand la bouche s'enflamme de manière chronique. Au début la mienne recevait des injections d'antibiotiques et de cortisone avec lesquelles elle était tranquille 6 à 8 semaines. Sur le long terme on suggère un traitement qui évite la cortisone car c'est immuno-déprimant à force. Mais chaque chose en son temps. J'ai 9 chats et comme les vaccins sont renouvelés, aucun de mes 8 autres chats n'ont attrapé le calicivirus de ma 9ème. Si vous voulez que votre chat cesse d'aller se battre il faudra penser à la castration, il ne protégera que son territoire, à savoir votre jardin et peut-être un peu plus. Ca évitera tout de même les combats les plus rudes avec morsures qui sont les plus risquées pour la transmission.

je dois attendre la fin du confinement pour le faire castrer, j'ai des antibiotiques à lui faire prendre et j'ai beaucoup de mal car il ne se laisse pas faire dutout, il bave moins et son état est moins pire qu'avant mais mon vétérinaire ma dit qu'elle ne savait pas si on arriverait à l'en sortir

Angélique___

Par contre le calicivirus peut avoir eu des mutations que le vaccin peut ne pas savoir protéger. Le risque n'est pas nul apparemment mais ce serait vraiment pas de bol.. Si votre chat n'a plus de sécrétions , qu'il n'éternue plus, qu'il a ses propres gamelles.. Je ne sais pas si c'est nécessaire de le confiner à une seule pièce.

je n'ai pas envie de le confiner mais ma mère insiste

Angélique___

J'ai eu 7 chats à la fois dont 1 atteint de calicivirus, ils ont toujours vécu ensembles, mangé et bu dans les mêmes gamelles et elle n'a pas contaminé les autres vu qu'ils étaient tous vaccinés. Vous ne pouvez pas empêcher votre chat de vadrouiller sinon quelle vie il va avoir ? Il était habitué à vivre dehors alors imaginez la vie que vous allez lui offrir, tout le temps enfermé, je sais que la mode est au confinement mais quand même ! 😁

oui je sais bien et je n'ai pas envie de le confiner mais ma mère insiste, mon autre chat a du être vacciné mais ça n'a pas été renouvelé