Eruption tete chat

Carcqt
Carcqt

Bonjour tout le monde !

J'ai adopté 2 chats à une assocuation fin septembre, je suis donc novice dans le domaine et j'aurais besoin de votre avis sur cette lésion isolée unique que j'ai constaté sous le bec de mon chaton d'environ 8 mois (je n'ai pas de date de naissance précise mais estimation du véto...). Il y a quelque jour son poil à cet endroit était noiratre, j'ai cru qu'il s'était sali avec la terre du pot de fleur... mais ce soir je constate que la zone est légèrement dépilée, la peau dessous rouge suitante à vif, et quelques points noirs non mobiles parsemés sur les poils restant comme du poivre. Pas sure a 100% que ca le gratte vraiment, en tout cas il ne parait pas douloureux.

Il souffre depuis qu'on l'a de conjonctivites à répétition, traitées localement + doxycycline per os, et a été stérilisé il y a 2 mois. Il ne sort pour le moment que sur le balcon, pas de jardin pour lui (donc très peu de risque de piqure de quelque insecte que ce soit...).

La plaie ressemble a une brulure selon moi, mais impossible de savoir comment il aurait pu se faire ca.

Vos avis ? Vous avez déjà vu ca chez vos chats ?

Merci par avance

Caroline

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il y a plusieurs possibilités :

- L'acné du chat, que provoque en général les gamelles en plastique. Des picots noirs apparaissent, sans déclencher de douleur. Il faut adopter des gamelles en céramique ou en inox. J'ai eu le cas, le changement de gamelle a réglé le problème.

- La teigne,la gale ou une autre dermatose : là, il faut traiter sans tarder afin que les lésions ne se multiplient pas. C'est très contagieux entre chats, et parfois à l'humain. Une visite véto est indispensable.

- Une blessure, qu'il se serait faite Dieu sait comment. Il s'acharne dessus et ça complique la lésion.

Vous pouvez, en attendant le véto, désinfecter avec un produit non piquant.

Citer
Brunette1962
Brunette1962
Hobbies : lecture - mots fléchés - musique - animaux