Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Eruption tete chatSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an


Bonjour tout le monde !

J'ai adopté 2 chats à une assocuation fin septembre, je suis donc novice dans le domaine et j'aurais besoin de votre avis sur cette lésion isolée unique que j'ai constaté sous le bec de mon chaton d'environ 8 mois (je n'ai pas de date de naissance précise mais estimation du véto...). Il y a quelque jour son poil à cet endroit était noiratre, j'ai cru qu'il s'était sali avec la terre du pot de fleur... mais ce soir je constate que la zone est légèrement dépilée, la peau dessous rouge suitante à vif, et quelques points noirs non mobiles parsemés sur les poils restant comme du poivre. Pas sure a 100% que ca le gratte vraiment, en tout cas il ne parait pas douloureux.
Il souffre depuis qu'on l'a de conjonctivites à répétition, traitées localement + doxycycline per os, et a été stérilisé il y a 2 mois. Il ne sort pour le moment que sur le balcon, pas de jardin pour lui (donc très peu de risque de piqure de quelque insecte que ce soit...).
La plaie ressemble a une brulure selon moi, mais impossible de savoir comment il aurait pu se faire ca.

Vos avis ? Vous avez déjà vu ca chez vos chats ?

Merci par avance

Caroline
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Il y a plusieurs possibilités :

- L'acné du chat, que provoque en général les gamelles en plastique. Des picots noirs apparaissent, sans déclencher de douleur. Il faut adopter des gamelles en céramique ou en inox. J'ai eu le cas, le changement de gamelle a réglé le problème.

- La teigne,la gale ou une autre dermatose : là, il faut traiter sans tarder afin que les lésions ne se multiplient pas. C'est très contagieux entre chats, et parfois à l'humain. Une visite véto est indispensable.

- Une blessure, qu'il se serait faite Dieu sait comment. Il s'acharne dessus et ça complique la lésion.

Vous pouvez, en attendant le véto, désinfecter avec un produit non piquant.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Votre chat se gratte-t-il souvent? dans son pelage, y-a-t-il des points noirs (qui sont en fait des déjections de puces) ? Si oui, il y a de fortes chances que votre minou ait des puces.

Une visite chez le vétérinaire me semble s'imposer.
Phoebe, ma minette chérie
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement apres observation pendant quelques jours les 2 loulous se grattent, et le petit Ori a des points noirs dans son pelage : je pense que ce sont des puces. Je vais donc tenter un traitement des 2 ! Faut il traiter les tissus aussi ?

Encore merci

Caroline
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pour information, le vétérinaire a traité mes chats avec l'anti-puces Bravecto (radical !! le soir même, plus aucune puce!) mais l'inconvénient est qu'il y a quelques effets secondaires (somnolence et perte d'appétit temporaires).
Je vous conseille de traiter aussi votre logement au cas où des larves de puces se cacheraient dans les tapis, coussins, canapés... J'ai traité mon appartement entièrement avec un anti-puces spécifique.
Phoebe, ma minette chérie
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)