Epilépsie chat

Nico67250

Bonjour,

Mon chat qui avais disparu depuis 3 mois a été trouvé par une personne bienveillante qui a contacté un vétérinaire pour nous retrouvé. On est super heureux de ce cadeau de Noël avant l'heure.

Malheureusement, il souffre depuis de crises d'épilepsie et nous venons de commencer le traitement "Crisax". Nous l'aimons plus que tout (enfin presque 😝) mais la tâche nous parait un peu compliqué et j'aimerais avoir des avis de personnes qui sont dans la même situation.

J'explique : C'est un chat habitué à être dehors et venir gratter à la vitre quand il veux un peu rentrer. Ce qui veux dire que ça va être compliqué de lui donner ses médicaments matin et soir sachant qu'il sera là une fois sur 10. Et on ne peux pas le forcer à rester à l'intérieur, il va devenir fou le pauvre et rendre la vie dure à tout le monde.

2nd problème : Le vétérinaire (et quelques sites qui en parlent de cette maladie) conseillent de garder le chat dans un environnement calme et sans stress. Logique, comme pour nous humains, le stress peux provoquer des crises (je parle en connaisseur ma femme souffrant de cette même maladie) Le problème c'est que nous avons 1 enfant en bas âge à qui on a beaucoup de mal à faire comprendre de laisser les chats un peu tranquilles (lui court après, veux tout le temps lui faire des calins mais trop brusque, etc...)

Donc mon bébé si je le laisse dehors il ne prendra pas ses médocs, risque d'avoir des crises sans personne pour le rassurer, et si je le force à rester à l'intérieur il va pisser partout (je ne le connais que trop bien!) car il préfère être dehors et surtout il va être en permanence stressé avec ma fille brutus. Avec ma fille et ses jouets/peluches qui traînent un peu partout dans la maison, ça va être très compliqué de retrouver chaque jour un nouveau truc sur lequel le chat aura pissé et qu'on pourra jeter. Sans compter ma fille qui ne va faire que le toucher alors qu'en plus il aime patoger dans son urine...

Comment est-ce que vous avez géré ça pour ceux qui ont été confrontés à ça ?Merci pour votre aide car je ne sais pas par quel côté attaquer le problème.

Jusqu'à maintenant mon chat était très indépendant, allais et venais à sa guise pour manger et boire, reçois toujours son lot de câlins mais je sais aussi que vu que nous sommes très souvent absent toute la journée ça va être compliqué de gérer ça.

2 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Votre chat va-t-il loin quand il sort ?

Ne pouvez pas le laisser sortir (l'autre solution de le garder à l'intérieur me semble peu envisageable au regard de votre récit + le chat habitué à l'extérieur risque de ne pas bien le supporter), et de l'appâter avec de la pâtée matin et soir pour qu'il prenne ses medocs ?

Blue_Cat

Bonjour,

Je confirme qu'un chat habitué à sortir à sa guise sera malheureux enfermé. Vous n'indiquez pas l'âge du chat. J'ai eu par le passé un chat épileptique, il a fait 5 crises durant ses premiers 15 mois, et puis plus rien. Il semble, à vous lire, que la cohabitation entre votre fille et le chat est inenvisageable, donc ? Laisser le chat faire sa vie à l'extérieur tout en continuant à le nourrir, avec possibilité de s'abriter quand il le souhaite, l'hiver arrive... Il n'est pas impossible qu'il se choisisse une nouvelle famille dans le voisinage.