Entérectomie chatte 3 ans - conseils soins

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte Lilas de 3 ans a subie une entérectomie afin de lui enlever ne masse (d'une dizaine de cm!!) dans le gros intestin. Le vétérinaire lui a, pars ailleurs, enlever des "bouts" du gros intestin.

Opération très lourde, elle a donc des points sur le ventre.

Lilas est une chatte très câline mais avec ses maîtres uniquement (mon conjoint et moi).

Imaginez, je l'emmène pour la première fois chez le véto (elle na sort pas, chatte d'appartement), et elle se fait opérer, le gros stress! Ils ont même du l'endormir pour lui faire quelques examens =/

Bref, tout s'est bien déroulé, nous attendons les résultats de la biopsie de la masse, en espérant que ce ne soit pas un lymphome (il y avait du pue à l'intérieur de la masse...)

Elle est rentrée au bout de deux nuits / 3 jours.

Elle a recommencé à manger (croquettes hills spécifique, spéciales troubles gastro-intestinaux), je lui donne des antibiotiques le matin, de l'anti-inflammatoire le soir.

Mais depuis 2 jours, elle ne mange plus, du moins quelques croquettes la nuit et encore, elle réclame sa pâtée Purina! (soit trop riche pour son "régime" alimentaire). Elle est censée manger 45g/jours de croquettes, sa dose date d'il y a maintenant deux jours!

Elle râle de plus en plus lorsque je lui donne ses médicaments...

L'anti-inflammatoire est liquide alors ça va, mais les antibio sont sous forme de comprimé (1 et demi).

Au début, j'ai tenté de lui mettre dans du jambon, ou du st Môret, elle ne mangeait que la moitié, comprenant le stratagème... Maintenant, je l'écrase, le met dans du beurre et lui "colle" sur le côté de sa bouche, elle est obligée de se lécher, mais elle a encore compris, ce matin je n'ai pu lui donner que la moitié de sa dose!

Je ne sais plus quoi faire, elle ne mange plus, ou presque plus, bois que très peu d'eau, et voilà 3 fois que je l'entends "tousser", comme si elle s'étouffait. Elle a poussé un cri étrange ce matin, j'ai paniqué! peut-être une crampe...

Quoi qu'il en soit, j'étais allée chez le véto hier car elle a une boule en dessous de ses fils (ils m'ont à surveiller, inflammation d'un de ses fils), lorsque j'ai parlé de sa difficulté à respirer, ils m'ont dit "sûrement l'intubation lors de l'opération", m'enfin je m'inquiète!

Je dois y retourner dans 3 jours, vendredi, pour lui faire enlever ses fils,

mais en attendant elle n'a jamais sa dose normale d'antibiotique et ne mange quasi plus...

Avez-eu déjà eu ce cas? cette opération?

Comment lui faire avaler ces comprimés? (je pense qu'elle ne mange plus car elle boude à cause de ses médicaments...)

Help!!

Merci de m'avoir lue :)

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne connais pas l'opération qu'à eu votre chatte mais je peux vous donner quelques conseils pour donner des comprimés à un chat.

Je ne connais pas la taille du comprimé, mais il ne faut pas qu'il soit trop gros, alors peut-être qu'il faut le casser. Dans un premier temps, il vaut mieux le faire en présence de votre conjoint, il en faut un qui lui tienne les pattes. Vous mettez le comprimé au fond de son palais, vous lui fermez la gueule et en maintenant, vous lui caressez la gorge. Vous regardez si le comprimé a été avalé, sinon il faut recommencer.

L'autre solution, c'est d' écrasez le comprimé dans un peu d'eau, il va se dissoudre et vous mettez le tout dans une seringue.

Les animaux ne sont pas de bons malades, c'est souvent très dur de les soigner.

Je souhaite que votre chatte se rétablisse très vite. Quand elle n'aura plus ses fils, ça ira mieux.

N'hésitez pas à retourner chez votre vétérinaire si pour vous, elle ne va pas bien.

Bon courage

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour votre réponse ;)

Une enterectomie, c'est lorsqu'ils coupent un bout du gros intestin, en l’occurrence ils ont enlevé une dizaine de cm, et ont retiré une masse (qui peut-être cancéreuse ou non).

Le comprimé est tout petit mais c'est UN + un DEMI (chouette! ^.^).

J'ai déjà tenté avec la pince exprès pour, de lui mettre au fond du palais, elle ne se laisse vraiment pas faire et je suis obligée de le faire deux fois =/ , je préfère éviter...

Ce matin je l'ai dilué dans le l'eau et l'ai mis dans une seringue, j'ai du le faire en deux fois car trop d'eau, la deuxième dose, je lui ai donnée trop vite, elle a faillie s'étouffer... cela dit c'était bien tenté! Merci =)

Effectivement, je vais retourner chez le vétérinaire cet après-midi, voilà maintenant trois jours qu'elle ne mange plus. J'ai tenté de lui faire sentir ses anciennes croquettes (Purina), elle en avait envie mais ne les as pas mangées non plus...!

Ahh, je désespère! J'espère que les vétérinaires vont pouvoir m'aider, car il y a deux jours, j'y suis retournée pour... rien, m'enfin, son inflammation de fils oui, mais le reste, ils n'ont rien su me dire...

S'il faut que j'y retourne tous les jours pour qu'ils lui donnent ses médicaments, et bien je le ferai, pas le choix, mais le plus inquiétant reste quand même son alimentation!

Merci encore de votre réponse ;)

Utilisateur anonyme

Il est clair que c'est embêtant qu'elle ne mange pas, mais en même temps si elle ne prend pas tous ses médicaments...Elle doit avoir mal. Vous devriez recommencer pour le médicament dilué dans l'eau, mais il est vrai qu'il ne faut pas trop d'eau et il doit y avoir une deuxième personne.

Vous avez raison de retourner chez le vétérinaire, voir tous les jours. Je trouve que les vétérinaires ne se rendent pas toujours compte que c'est difficile pour nous de soigner nos animaux, encore plus après une opération, les voir avoir mal. On est pas véto ou infirmière vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Oui ce n'est pas évident! Demain je le diluerait dans très peu d'eau.

Je suis allée chez le véto aujourd'hui, elle aurait le coryza en plus, mais comme elle est sous antibiotiques et anti-inflammatoires, ça se soigne en même temps; elle est irritée au niveau des voies respiratoires...

Rien à l'écho, elle va bien.

Avec l'accord du véto, je lui ai donné sa pâtée Purina qu'elle adore, en rentrant, elle a saute dessus!!

Je pense donc qu'elle n'aime vraiment pas la marque Hills =/

Voilà, voilà ! Rdv vendredi pour enlever les fils, reste plus que les résultats de la biopsie de la masse. Allez, on croise les doigts!! 👍

Docline

Attention avec l'antibiotique, c'est super important de bien lui faire prendre tous ceux qui vous ont été prescrits !

A plus tard pour les nouvelles, et qu'elles soient les meilleures possibles !

Utilisateur anonyme

Oui bien sûr, mais je ne peux pas la forcer à avaler si elle recrache 3 fois de suite!

Mais avec de l'eau ça va mieux ;)

Utilisateur anonyme

C'est super qu'elle est mangé sa pâté. Elle va reprendre des forces. Les chats sont de fin gourmet! C'est quoi sa pâté qu'elle adore? j'aimerais essayé pour mon chat.

Mes chats sont atteints par le coryza, je les ai adopté à la SPA en septembre, je n'étais pas bien au courant de la maladie. J'en ai un sans symptome et l'autre qui éternue souvent. En décembre, j'ai appris par le véto que ses poumons avait été bien touché..

C'est bien que les fils de la plaie de votre chatte soit enlever demain, vous allez pouvoir respirer un peu.

Utilisateur anonyme

Ah je suis désolée... Le coryza c'est comme la grippe chez les humains et c'est hyper contagieux entre félins!

Sa pâtée c'est Purina one, spécial "chat d'intérieur" sous forme de sachet fraîcheur, elle en mengerai toute la journée si je ne la régulait pas! ^.^

Je l'achète en grande surface :)

Utilisateur anonyme

Merci, je vais essayer !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de Lilas.

La biopsie de la masse a confirmée qu'il s'agissait d'un lymphome.

Elle était en pleine forme, tout était redevenue normal! Jusqu'à il y a 3 jours, j'ai senti une boule sur le flanc gauche... J'ai pensé à un ganglion gonflé.

Direction véto le lendemain.

Il l'a endormie car vraiment pas docile avec les étrangers, et qui plus est, avec moi également depuis ce jour là (mercredi) car elle a en plus de ça ses chaleurs, elle doit souffrir d'autant plus...

Donc double injection, anesthésie générale, palpation, Gluups, des boules étranges... échographie, tout le colon est atteint, des lymphomes qui se sont "scotchés" tout le long.

Le véto mesure une masse de 5 cm. En 1 mois et demi (après l'opération) c'est très brutal.

Je lui demande "combien de temps?"

1 mois, voir 2 grand max, mais ça c'est moins sûr.

Impossible d'opérer, c'est trop étendu et ça ne servirai à rien.

Chimio impossible car je suis enceinte.

On décide donc de lui donner de la cortisone pour la soulager. A effet retard, j'y retourne tous les 15 jours pour l'injection.

En rentrant, je ne pouvais même pas la toucher, elle me grognait, feulait, me griffait, incroyable! Elle qui est très, très câline pendant ses chaleurs...

Aujourd'hui (vendredi) elle se laisse faire, je pense qu'elle ne souffre plus trop grâce à la cortisone.

Malheureusement, il va bientôt falloir prendre la terrible décision de la laisser partir avant qu'elle ne puisse plus, ni manger, ni aller à la selle, ...

En attendant, elle est gâtée la bichette! Pâtée à gogo, knack de chez le boucher! C'est la reine!

J'espère simplement qu'elle "partira" avant le déménagement (fin du mois), j'ai bien peur qu'elle n'en souffre de trop autrement...

Désolé pour le roman...