Entente entre deux chats

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde.

Je voulais avoir votre avis concernant l'entente entre mes deux chats. Car même s'il existe déjà des sujets sur ça, les cas sont toujours différents les uns des autres.

Alors j'ai un chat mâle castré de deux ans depuis ses trois mois (SPA). C'est un chat qui a son petit même GROS caractère, cad qu'il est très réservé et n'est pas câlin avec les personnes qu'il ne connait pas. Il est très méfiant et il lui faut du temps pour donner sa confiance. Moi-même quand je l'ai adopté avec mon copain, on a du faire preuve de patience et le rassurer durant 6 bons mois pour qu'il puisse se sentir bien avec nous (il était en effet très craintif et peureux).

Bon depuis il est en confiance avec nous et tout va bien!

Depuis un peu plus d'un mois nous avons déménagés et il s'est vite fait à sa nouvelle vie (avec terrasse pour qu'il puisse profiter comme il se doit de dehors ) 😎 . Mais nous avons aussi adopté, depuis une semaine une petite chatte d'un an (SPA), elle aussi stérilisée.

Nous les avons séparés durant une semaine (la petite Cracotte restait dans une chambre à part) et Pépite avait le reste de l'appartement à lui. Nous les faisions se rencontrer une à deux fois par jours. Ils se sentaient, puis au bout d'un moment Pépite la coursait et se battait avec elle. Nous les avons laissés faire, sauf quand nous entendions trop de cris dans ce cas là on les séparait.

Maintenant, depuis 2 jour Cracotte a l'accès à tout l'appartement (sauf la nuit) et ils se battent toujours par intermittence. Le plus souvent c'est Pépite qui lui court après mais parfois elle aussi! Il n'empêche qu'il peuvent quand même rester dans la même pièce sans se sauter dessus. Par exemple depuis deux jours, l'après-midi ils dorment tout les deux sur le même lit et hier Cracotte est même venue lécher timidement la patte de Pépite.

Donc j'ai fini avec mon roman mais c'est pour que vous ayez une idée générale de la situation! Est-ce que vous pensez que l'entente est en bonne voie ou pas? Est-ce qu'il faudrait que je les re-sépare plus ou pas?

Merci d'avance pour vos réponses!

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, il faut du temps pour la cohabitation, le fait qu'ils se coursent peut être simplement du jeux, j'ai deux minettes qui jouent énormément entre elles et la course poursuite ainsi que quelques saut l'une sur l'autre fait partie d'un jeux entre chat et non d'une bagarre. Le fait qu'ils dorment sur le même lit appuie aussi mon impression de jeux plutôt que de bagarre, deux qui ne s'entendent pas ne dormirais pas l'un à côté de l'autre.

Ne surtout pas les séparé, ça ne ferais que rendre plus long le temps de cohabitation et c'est en restant ensemble en se chamaillant un peu qu'ils vont apprendre à parfaitement cohabiter, en tout cas c'est en bonne voie mais patience...

Utilisateur anonyme

C'est bien ce que je me demandais aussi si le fait de trop les séparer n'était pas mauvais au final! Au moins maintenant je sais ;)! Mais j'avoue que je n'ose pas trop dans la journée si je ne suis pas là de les laisser ensemble seuls...

Et pour les bagarres j'ai aussi pensé au jeu mais c'est le fait que la petite lui crache dessus et parfois crie qui m'a plus fait penser à de la bagarre!

Utilisateur anonyme

Bah quant vous n'êtes pas là vous pouvez les séparer pour la première semaine mais bon il faudra bien un jours qu'ils se vois en journée également :) Moi je n'ai jamais séparé mes minettes, en 5 jours elles étaient déjà inséparable !

Croyez moi... La bagarre entre chat c'est pas ça, dans ma rue je vois souvent le chat du voisin se battre avec un autre et ça donne pas de crachat mais plutôt un long grognement qui s'entend fort même fenêtre double vitrage fermé... Puis après ils se sautent dessus et se blessent mutuellement, se font voler des touffe de poils et ça dure assez longtemps avec des cri hyper fort également (des deux côté).

Moi mes minettes quant elles jouent elles ne crachent pas mais c'est parce qu'elles se connaissent, si toi ils crachent c'est uniquement par "peur" de l'autre et non pour se battre. Si je peux te résumer mes chattes qui jouent ça donne : - course poursuite, puis l'une finis par chopper l'autre, puis rouler bouler par terre, coup de patte (sans griffe) qui re courses poursuite, puis l'une se met devant l'autre en agitant la queue l'air de dire "bon tu me saute dessus ?" puis l'autre se jette dessus en faisant semblant de mordre au cou puis ça repart en course poursuite et elles finissent comme ça :https://www.youtube.com/watch?v=s5rL8NzpcjU&feature=youtu.be . Dès fois ça nous parait violent mais réellement il n'en ai rien, ce n'est pas du tout le cas, les chats jouent ainsi entre eux depuis petit, il n'y a qu'à observer des chatons de deux mois près de leurs mère, ils s'amuse déjà à mesurer leurs force :).

Pour les cri c'est une bonne chose, c'est comme ça que l'un et l'autre vont apprendre à se fixer les limites du jeux. En tout cas je peux vous dire qu'en rien c'est de la bagarre mais plus de la peur de l'autre inconnu et au fur et à mesure vous allez vous rendre compte que ça deviendra du jeux et croyez moi c'est génial à voir, nos minou qui joue c'est magique !

EDIT : l'indice c'est que deux chats qui ne s'apprécie pas et se battent ne font pas de toilette mutuel entre eux, ne dorment pas ensemble et autre comme le font mes chattes, vous vos chats dorment presque à côté déjà donc pas de panique :)

Utilisateur anonyme

AH bah c'est top je suis rassurée :)!

Je vais alors essayer de les laisser seuls graduellement quand je ne suis pas là et éviter de trop les séparer!

C'est vrai que ce que je pensait de la bagarre entre-eux, ressemble beaucoup à ce que tu me dit de tes chats! Donc ça me rassure bien :)!! Merci bcp!

Utilisateur anonyme

PS: Elle est trop mimi la vidéo ;)

Utilisateur anonyme

Hihi tu sais moi aussi au début j'avais peur que ce soit de la bagarre mais quant après je voyais mes chattes comme ça en train de se toiletter, je ne pouvais pas penser une seconde qu'elles se battaient puis qu'après elles ne se lâchais jamais et rester collée entre elles ♥.

Mais c'est vrai que des fois ça fait peur, quant je vois qu'elles se plaque au sol avec un peu de force et tout mais au final elles en jouent et c'est jamais la même qui domine donc c'est là aussi qu'on vois que c'est du jeux aussi, en tout cas tes chats vont s'apprécier ça j'en doute pas :)

Un jour faudrait que je prenne une vidéo de mes louloutes qui jouent mais je dois dire qu'elles court tellement vite que mon téléphone portable ne suis pas lol ! Mes chattes sont des folles y'a que voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WBoI6jBKElQ&feature=youtu.be

Josiane Lobstein

Bonjours,voila j'ai un peu le même avis que toi Angeline,mon Snoo de 1an est Kouki ,qui a maintenant 4moisest demi environ,catchent tous les soir, est le pire s'est le petit qui est une vrais brute! Snoo la tous de suite adopté, mais Kouki lui il veut toujours joué,au début le petit râlait,mais s'est petit râleur Le soir il arrête pas de chercher,Mais Snoo lui il grogne un peut pour lui faire comprendre,qu'il lui fait mal,Sinon ils s'entendent bien.maintenant sa fait 6semaines,La journée quand ils sont au jardin ,il jouent comme des fou.Laisse les ensembles,plus vite ils seront inséparable,

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

lol trop chou!!!! C'est vrai qu'elles ont l'air bien en forme ;)

Utilisateur anonyme

Oh oui elles sont en formes lol ! Tous les jours elles ont leurs petit moment de jeux et de folie, d'ailleurs je suis bien contente de les voir comme ça en pleine forme en train de jouer comme des chatons, courir, sauter, puis finir par leurs moment de câlins entre elles ! J'avoue que la complicité entre mes deux minettes m'impressionnera toujours ♥

Utilisateur anonyme

Oui c'est sûr que quand ça se passe comme pour toi c'est ideal pour nous et pour les chats!! D'ailleurs je me demandais aussi si c'était important qu'ils aient chacun leur propre bac a litière ou pas? Car pépite va tranquillement dans la sienne mais la petite va dans les deux selon envie ;).

Merci josiane pour ton conseil, cet après midi ils sont restés ensemble et ils etaient à côté l'un de l'autre et chacun faisait sa toilette tranquillement!! Ils avaient l'air tranquils!