Entente entre chats

Cassis Et Luna

Bonjour,

Nous avons un gentil gros matou, stérilisé, de 3 ½ ans. Il y a deux mois, nous avons recueilli une jeune petite chatte qui était manifestement perdue. Après, visites chez le vétérinaire, vaccins et quelques soins, elle s’intègre facilement à la famille. Elle est très douce avec nous. Cependant, elle est agressive avec notre gentil matou. Au début, nous pensions qu’elle voulait simplement jouer mais, avec le temps, nous constatons que, systématiquement, quand elle en a l’occasion, elle bondit littéralement sur lui et il se sauve. Il demande pour sortir et passe la nuit dehors et avec l’hivers qui arrive … Que pouvons- nous faire ?

Merci de nous donner des conseils.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un diffuseur "feliway friends" pourrait par exemple aider à réduire les conflits entre vos 2 chats. Néanmoins je ne suis pas capable de vous trouver un article scientifique démontrant son efficacité, seul l'avis positif de nombreux utilisateurs le montre de manière empirique.

Bon courage,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

J'ignore si la petite chatte est déjà stérilisée, si non, vous devriez le faire rapidement. Cette opération diminue considérablement l'agressivité (en plus de tous les autres avantages) et améliore sensiblement la cohabitation entre chats.

Je vous conseille de beaucoup cajoler et complimenter le pépère, qui doit se sentir dépossédé de son territoire, et peut-être enfermer la petite la nuit dans une pièce, de façon à ce que le mâle se réapproprie son intérieur sans se faire attaquer. Toujours donner la priorité au premier chat, la petite n'en souffrira pas, pas d'inquiétude, c'est le grand qui est en stress.

Maoui2

Bonjour

J'ai le même soucis d'entente entre mon chat (femelle) et celui de ma colocataire (mâle), tout 2 stérilisés.

Lui l'a poursuit sans cesse, ne lui autorisant plus l'accès au salon. Elle a commencé à s'en rendre malade alors après les conseil du vétérinaire, nous avons séparé les litières, mis plusieurs gamelles un peu partout et acheté le feliway friends.

Au début, grosse réussite, nous étions très contente, elle osait de nouveau sortir de ma chambre et profiter de toute la maison.

Mais 2 semaines plus tard (alors que le feliway est sensé durer 1 mois) , retour à la case départ (peut être qu'il s'est habitué au feliway et qu'il ne fait donc plus effet ?) à 30€ le feliway pour si peu de résultat, je ne te le recommande donc pas.

Donc si quelqu'un a des solutions, je suis preneuse également

Greylox

@Cassis et Luna et @ Maoui : quand je parle de jouer ci-dessous cela veut dire faire courir, bondir, chasser votre chat, il faut qu'il soit sur le flanc à la fin du jeu - qui doit durer de 15 à 30 mn - et finissez de préférence avec un repas. Si le chat se met à haleter, ralentissez le rythme ou arrêtez si le jeu a déjà assez duré.

@Cassis et Luna,

Faites jouer la petite 2 à 3 fois par jour pour l'aider à se défouler (un chat qui dort est un chat qui n'agresse pas son pote) et multipliez les refuges en hauteur pour votre mâle.

@Maoui,

Les conseils de votre véto étaient sensés mais en effet pour du long terme il faut parfois faire plus.

- aménager votre intérieur de telle manière à ce qu'il soit possible de s'y déplacer en hauteur étagères + meubles + arbres(s) à chats. Si la femelle se rend compte qu'elle a plus d'un moyen d'échapper au mâle cela l'aidera à reprendre confiance en elle.

- agir sur le mâle en lui faisant faire un maximum d'activités. 2 séances de jeu par jour pour bien le fatiguer, et quelques jeux "d'intelligence" s'il est réceptif.

- agir sur la femelle pour qu'elle reprenne confiance en elle en la faisant jouer également.

Le Feliway c'est pas mal pour certains chats mais il existe d'autres produits. Pour deux chats qui s'entendant mal vous pouvez tester le Felifriend (que vous pouvez acheter en spray et appliquer avec les mains sur les flancs des deux chats, je ne sais plus s'il existe en diffuseur.) et notre véto nous a aussi parlé de Petscool mais jamais testé donc je ne peux pas vous parler de mon expérience personnelle avec celui-ci, il est sensé "destresser" les chats.

Le jeu est important car il va permettre à vos deux chats de décharger leur stress de manière positive et en accord avec leur instinct.

Benjamin 11
Salut hé bien je suis tombé sur ce site par hasard,j ai trouvé le site sympa.J ai la chance d avoir une staffie.Si je peut aider a mieux faire connaitre cette race de chien c'est cool...

Bon courage la mienne ne supporte aucun autre animal elle tolére ma chienne mais les autres chats mal ou femelle une vrai furi.

" Benjamin 11 "
Benjamin 11
Salut hé bien je suis tombé sur ce site par hasard,j ai trouvé le site sympa.J ai la chance d avoir une staffie.Si je peut aider a mieux faire connaitre cette race de chien c'est cool...

Bon courage la mienne ne supporte aucun autre animal elle tolére ma chienne mais les autres chats mal ou femelle une vrai furi.

C'est certainement parce que ma chienne lui péte au nez,elle préfére l éviter. ^ ^

" Benjamin 11 "