Entente entre chat

Liliviou

Bonjour à tous.

Voilà j'ai une femelle de 5 ans, Jade, mon copain l'a eu depuis qu'elle a 1 mois. Elle me côtoie depuis 2 ans et maintenant elle m'accepte.

On a emménager et il y a 1 semaine et demie nous avons adopté une jeune femelle de 1 an et demie, Sagawa. Qui avait besoin d'une famille avec déjà 1 chat pour se sociabiliser.

Jade ayant vécu un peu plus de sa première année avec un autre chat il n'y avait pas de contre indication.

Nous savions que les débuts allaient etre difficile et qu'il fallait être patient. Nous avons mis Sagawa dans une pièce à part les premiers jours, fait des transfère d'odeur entre les deux chattes ect...

Depuis quelque jours nous laissons sortir Sagawa quand nous sommes la.

La petite est calme mais notre plus vieille lui crache à chaque fois dessus si elle s'approche trop d'elle. Elle ne se sont jamais battue et se tiennent à distance (même si quelque fois elles s'aventurent près de l'une ou l'autre jusqu'à qu'une des deux (souvent jade) crache), nous réussissons à faire des repas commun en les rapprochant qui se passent bien jusqu'à ce que jade en ai marre et crache.

Voilà mes questions : pensez vous que la situation est saine pour les deux chat ? Que cela ne va plus évoluer ? Avec le temps Jade acceptera elle la petite ?

Merci de vos réponses ! 😊

4 réponses
Keddy
Ma grande passion, c'est le monde animal

Bonjour,

Vous avez très bien fait au début de les séparer et de les faire rencontrer petit à petit. Pour moi c'est en bonne voie, la plus âgée lui crache dessus mais ne l'attaque pas, c'est bon signe. Vous allez voir petit à petit de l'amélioration au fil des jours et elles vont finir par s'accepter et s'apprécier. Bonne continuation 👋

" Keddy "
Blue_Cat

Bonjour,

Bien-sûr que cela peut encore évoluer ! 10 jours, c'est encore tout récent. Il est bon que la plus âgée domine et se fasse respecter, c'est elle qui doit accepter de partager son territoire et ses maîtres, le plus gros stress est pour elle. Je vous conseille de donner la priorité à Jade en toutes choses, notamment les câlins, pour la rassurer sur sa 'priorité'.

Sophietm

Bonjour,

Si les deux chattes sont stérilisées, si elles ont accès à leurs ressources propres (litière, croquettes, couchage, ...) sans empiéter sur le territoire de l'autre, dans le pire des cas elles s'ignoreront cordialement, dans le meilleur des cas, elles deviendront complices selon leur caractère (joueuses, calmes, ...)

Il faut beaucoup de temps aux chats :)

La mienne a mis plusieurs semaines à accepter mon premier enfant, c'est à dire à sortir de ses cachettes en étant détendue, sans être à l'affût. Au bout de trois ans, il y a quelques jours seulement, je l'ai vu solliciter des caresses de ma fille pour la première fois :) comme quoi, tout arrive :D

Je participe à la rédaction d'un blog sur comment prendre soin naturellement et facilement de nos compagnons à 4 pattes, et il y a un article dessus sur la cohabitation entre deux chats :

https://www.truffe-moustache.com/astuces/astuces-bonne-cohabitation-deux-chats

Vous retrouverez un bon nombre de conseils donnés plus haut :)

Sophie

Liliviou

Merci pour vos réponses !

Chaque chat à son espace mais il n'est pas rare que chacune pique dans les croquettes de l'autre.

Jade crache de moins en moins et la petite peut s'en approcher de plus en plus. On avance petit à petit.

Point positif la petite se laisse un peu caresser maintenant, surtout à l'heure des croquettes mais elle est encore très timide.

On va faire un essai de les laisser toute les deux libres dans l'appart quand nous somme pas là le temps d'un resto vu que la nuit se passe très bien.