"entente" après stérilisation

Huhu88
Huhu88

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai posté un message concernant l'entente de mes deux chats femelles: Nala et Sacha. Le problème a été réglé au fil du temps et s'entendaient à merveille.

Cependant, aujourd'hui, mes deux loulouttes ont été stérilisées. Tout s'est globalement bien passé malgré une petite complication concernant Sacha. La vétérinaire a dû procéder à une ovario-hystérectomie suite à une infection. Elle a donc dû enlever son utérus en plus.

Depuis le retour à la maison, Sacha feule dès que Nala s'approche d'elle. Elles sont toutes les deux dans les vapes suite à l'anesthésie mais j'ai constaté que Nala est un peu plus active.

Sacha m'inquiète un peu car hier encore, elle nettoyait Nala. Après l'opération, elles ont été mises dans la même cage, sur tapis chauffant. Elles étaient littéralement blotties l'une contre l'autre.

Ce retour à la maison m'inquiète.. Serait-ce parce qu'elle ressent des douleurs qu'elle agit à l'instinct dès que Nala s'approche d'elle ? Dès que Nala est dans son champs de vision, Sacha ne la quitte plus des yeux, comme si elle était obnubilé par elle.

J'ai l'impression que tout est à refaire..

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Huhu88
Huhu88

Merci de votre réponse.

Pour l'instant, Sacha est très méfiante envers Nala alors que cette dernière ne fait pas d'histoire en voulant s'approcher d'elle.

Sacha reste en retrait et observe les moindres faits et gestes de Nala. Ça me rappelle les débuts, quand Nala voulait lui montrer qu'elle est un peu la boss et que Sacha se mettait sur le côté.. Pourtant Nala est adorable cette fois-ci et j'ai même l'impression que mis à part la collerette, absolument rien ne la dérange et continue à vivre sa meilleure vie..

Pour l'instant, je pense que mes louloutes ne ressentent aucune douleur. A partir de demain, je dois leur donner des anti-douleurs et désinfecter leur plaie.

Ce qui m'étonne, c'est que Sacha, qui a subit une plus grosse intervention que Nala est plus sur la réserve, défensive, distante..

Nala essaie tant bien que mal de se nettoyer malgré sa collerette, chose que Sacha ne fait absolument pas. Elle a encore beaucoup d'odeurs sur elle.. (produits, odeurs de la clinique..)

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les 'odeurs de clinique' qui imprègnent les chats hospitalisés perturbent les retours à la maison. Les chats se rassurent essentiellement à l'olfaction et il faut quelques jours pour que leur odeur naturelle couvre celle de la clinique. Après quoi, tout rentre dans l'ordre.

Le problème de la douleur est différent. Un chat qui ressent une douleur peut devenir méfiant et agressif. Un compagnon chat qui ressent la douleur chez l'autre chat peut aussi devenir méfiant et agressif. Il est important de traiter la douleur, un chat ne se plaindra pas et c'est bien souvent au maître d'exiger un anti-douleur au véto.

Quant à être blotties ensemble à la clinique, c'est le réflexe connu de se rassurer avec un congénère connu 'en milieu hostile'.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?