"entente" après stérilisation

Huhu88

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai posté un message concernant l'entente de mes deux chats femelles: Nala et Sacha. Le problème a été réglé au fil du temps et s'entendaient à merveille.

Cependant, aujourd'hui, mes deux loulouttes ont été stérilisées. Tout s'est globalement bien passé malgré une petite complication concernant Sacha. La vétérinaire a dû procéder à une ovario-hystérectomie suite à une infection. Elle a donc dû enlever son utérus en plus.

Depuis le retour à la maison, Sacha feule dès que Nala s'approche d'elle. Elles sont toutes les deux dans les vapes suite à l'anesthésie mais j'ai constaté que Nala est un peu plus active.

Sacha m'inquiète un peu car hier encore, elle nettoyait Nala. Après l'opération, elles ont été mises dans la même cage, sur tapis chauffant. Elles étaient littéralement blotties l'une contre l'autre.

Ce retour à la maison m'inquiète.. Serait-ce parce qu'elle ressent des douleurs qu'elle agit à l'instinct dès que Nala s'approche d'elle ? Dès que Nala est dans son champs de vision, Sacha ne la quitte plus des yeux, comme si elle était obnubilé par elle.

J'ai l'impression que tout est à refaire..

12 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les 'odeurs de clinique' qui imprègnent les chats hospitalisés perturbent les retours à la maison. Les chats se rassurent essentiellement à l'olfaction et il faut quelques jours pour que leur odeur naturelle couvre celle de la clinique. Après quoi, tout rentre dans l'ordre.

Le problème de la douleur est différent. Un chat qui ressent une douleur peut devenir méfiant et agressif. Un compagnon chat qui ressent la douleur chez l'autre chat peut aussi devenir méfiant et agressif. Il est important de traiter la douleur, un chat ne se plaindra pas et c'est bien souvent au maître d'exiger un anti-douleur au véto.

Quant à être blotties ensemble à la clinique, c'est le réflexe connu de se rassurer avec un congénère connu 'en milieu hostile'.

Huhu88

Merci de votre réponse.

Pour l'instant, Sacha est très méfiante envers Nala alors que cette dernière ne fait pas d'histoire en voulant s'approcher d'elle.

Sacha reste en retrait et observe les moindres faits et gestes de Nala. Ça me rappelle les débuts, quand Nala voulait lui montrer qu'elle est un peu la boss et que Sacha se mettait sur le côté.. Pourtant Nala est adorable cette fois-ci et j'ai même l'impression que mis à part la collerette, absolument rien ne la dérange et continue à vivre sa meilleure vie..

Pour l'instant, je pense que mes louloutes ne ressentent aucune douleur. A partir de demain, je dois leur donner des anti-douleurs et désinfecter leur plaie.

Ce qui m'étonne, c'est que Sacha, qui a subit une plus grosse intervention que Nala est plus sur la réserve, défensive, distante..

Nala essaie tant bien que mal de se nettoyer malgré sa collerette, chose que Sacha ne fait absolument pas. Elle a encore beaucoup d'odeurs sur elle.. (produits, odeurs de la clinique..)

Huhu88

Merci de votre réponse.

Pour l'instant, Sacha est très méfiante envers Nala alors que cette dernière ne fait pas d'histoire en voulant s'approcher d'elle.

Sacha reste en retrait et observe les moindres faits et gestes de Nala. Ça me rappelle les débuts, quand Nala voulait lui montrer qu'elle est un peu la boss et que Sacha se mettait sur le côté.. Pourtant Nala est adorable cette fois-ci et j'ai même l'impression que mis à part la collerette, absolument rien ne la dérange et continue à vivre sa meilleure vie..

Pour l'instant, je pense que mes louloutes ne ressentent aucune douleur. A partir de demain, je dois leur donner des anti-douleurs et désinfecter leur plaie.

Ce qui m'étonne, c'est que Sacha, qui a subit une plus grosse intervention que Nala est plus sur la réserve, défensive, distante..

Nala essaie tant bien que mal de se nettoyer malgré sa collerette, chose que Sacha ne fait absolument pas. Elle a encore beaucoup d'odeurs sur elle.. (produits, odeurs de la clinique..)

Toukannie

Bonjour, j’ai également 2 minettes qui ont été stérilisée à un mois d’intervalle (sans complication). Elles avaient à l’époque 5 mois, aujourd’hui un an. Elles se sont toujours bien entendues.

Leur réactions ont été totalement différentes. Lorsque Shipy, la première stérilisée est rentrée, Shwina ne l’a pas reconnue… elle lui feulait dessus, grognait et essayait même de l’attaquer… En plus Shipy ne réagissait pas très bien à l’anesthésie : on aurait dit qu’elle était shootée… elle était totalement perdue devant le comportement agressif de sa copine. Cela a duré quasiment 4 jours, et puis tout d’un coup, terminé tout est rentré dans l’ordre. Shwina l ‘a de nouveau identifiée et elles sont redevenues copines !

Un mois plus tard c’était au tour de Shwina de se faire opérer et nous craignions le retour…

Et bien non seulement Shipy l’a immédiatement reconnue, mais elle s’est comportée comme si elle comprenait ce qui lui arrivait : elle la protéegeait, lui faisait des bisous…on n’en revenait pas. Shwina elle n’a eu aucun plb avec l’anesthésie et dès le lendemain courrait partout…

Dans les deux cas, nous avions choisi un body à la place de la collerette pur qu’elles ne se lèchent pas mutuellement. Conclusion, chaque minette réagit différemment, mais tout finit par rentrer dans l’ordre ! Il n’y a pas de raison que ce soit différent entre vos deux loulouttes.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Esperance

Bonjour,

J'ai une chatte qui a été hospitalisée trois fois en quelques semaines.

La première fois que Vodka est rentrée, sa sœur a grogné et craché après elle pendant une semaine.

La deuxième fois que Vodka est rentrée, sa sœur a grogné et craché après elle pendant trois jours.

La troisième fois que Vodka est rentrée, sa sœur a grogné et craché, Vodka s'est installée à côté sur leur coussin préféré de l'arbre à chat, du style : "bon ça va bien, tu devrais avoir l'habitude maintenant". Elle s'est collée contre sa sœur et il n'y a plus eu de grognement et de feulement.

Huhu88

Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure..

Petite précision, Sacha (10 mois) qui a subit une plus grande opération que Nala (1 an) est toujours dans les vapes.. Je lui ai donné quelques morceaux de filet de poulet hier, car elle adore ça et elle a mangé un tout petit peu..

Aujourd'hui, j'ai été chez la vétérinaire parce qu'elle a directement rejeté son médicament (anti douleur) et elle a reçu deux injections (anti douleur et anti vomitif).

Malheureusement, elle n'a toujours rien mangé et le problème c'est que la vétérinaire, en la palpant, m'a précisé que sa vessie était remplie, qu'elle doit uriner.

Depuis hier, elle n'a pas été à sa litière pour faire ses besoins. Je lui donne de l'eau qu'elle boit mais dès que je la déplace dans sa litière, elle ne fait absolument rien. Et ce, depuis hier.

A t-elle peur de se faire mal en voulant uriner ? Je suis toujours à ses côtés, je lui apporte du soutien, j'essaie de la mettre en confiance mais pour l'instant, pas de résultat.. Que puis-je faire d'autre ? Quand elle est dans sa litière, je gratte un peu comme pour lui dire qu'elle peut y aller, mais rien à faire..

Nala est comme remise de son opération, tout va très bien pour elle, elle va vers Sacha qui ne feule plus mais qui s'inquiète de la présence de Nala. Elle est un peu moins apeurée qu'hier mais ne relâche pas sa vigilance. Nala essaie de la réconforter en lui faisant sa toilette mais Sacha a tellement peur.. Nala est comme bouleversée de la situation.

Aujourd'hui, la veterinaire a enlevé la collerette de Sacha pour la remplacer par un body. Sacha n'est pas du tout à l'aise avec une collerette comparé à Nala qui a certainement oublié qu'elle en a une :)

Résumé de la journée d'aujourd'hui: suite à l'opération d'hier d'ovario hystérectomie (extraction de l'utérus en plus des ovaires), Sacha ne mange toujours pas aujourd'hui et ne va plus dans sa litière pour faire ses besoins..

Blue_Cat

Bonjour,

Pourquoi la véto n'a-t-elle pas vidé la vessie en pratiquant une palpation technique qui force le jet d'urine ? C'est très embêtant que la chatte reste la vessie pleine, l'urine peut remonter dans le rein, avec grosse douleur et infection. Si elle se laisse faire, vous pouvez peut-être lui masser doucement mais fermement la vessie avec un gant mouillé d'eau chaude. Mais franchement, c'était à la véto de se charger de ce geste, voire de sonder si rien d'autre ne marchait. Tenez-nous au courant SVP.

Huhu88

Bonne nouvelle !

J'ai nettoyé la litière et changé de pièce le bac car Nala l'intimidait beaucoup. Hourra, elle a uriné à la seconde ! C'est déjà une chose de faite.

Ensuite, j'ai isolé Sacha pour qu'elle puisse manger une petite ration et elle a enfin quelque chose dans l'estomac ! Soulagement !

Je ne sais pas pourquoi la vétérinaire n'a pas fait ce geste, pourtant elle est très professionnelle et avenante.. Si le problème allait persister, je comptais l'appeler demain à la première heure.

Je pense que la véto s'est focalisée dans un premier temps sur sa douleur qui aurait peut être pu engendrer ce problème, elle a bien insisté que je la tienne au courant du déroulement.

Je suis enfin soulagée ! Son rapport avec Nala évolue bien également.

Huhu88

Voilà les photos des petits monstres:

Sacha avec sa collerette qu'elle n'a pas supporté

Sacha avec son nouveau body, elle est beaucoup plus à l'aise

Et voici Nala avec sa collerette:

Cette dernière heure, Nala était très active, elle sautait, jouait beaucoup.. Ça fait plaisir :)

Blue_Cat

Bien contente pour vous ! Maintenant c'est une des miennes qui n'arrive pas à uriner, j'attends Vétodom d'urgence...