énergique, joueur, curieux, intrépide, égoïste... Un chaton, quoi!

Landoras

Bonjour tout le monde!

J'ai (encore!) une question concernant ma terreur de 3 mois, et ma chatte de 2 ans.

Pour rappel, mon chaton (Rangoon) a été abandonné à 3 semaines, recueilli et éduqué par une asso, nourri au biberon.

Il a très bien appris l'inhibition à la morsure, il est propre, gentil, très curieux et se laisse manipuler facilement.

Avec ma chatte de 2 ans, ça se passe plutôt bien: toilette mutuelle, jeu de course-poursuite, ils dorment très proches l'un de l'autre...

Rangoon, le chaton, a un caractère intrépide et dominant. Il n'a pas peur de nous, sait ce qu'il veut, et n'hésite pas à se servir lui-même quand on refuse de lui donner quelque chose. Ceci dit, il connait le "non", descend des meubles quand on lui demande, bref, ça va!

Odessa est plutôt soumise, et plus sauvage (sauf avec nous)...

Pourtant, ils ont des moments de tension de plus en plus fréquents... Le petit ne semble pas vraiment avoir acquis les codes sociaux entre chats, et prend parfois les invitations au jeu d'Odessa pour une attaque. Lui-même, en grandissant et grossissant (800g en 4 semaines), a un comportement trop entreprenant avec elle, elle crie, le gronde, mais il l'attaque jusque dans la litière. Elle ne pèse que 3 kg, et commence à avoir clairement du mal à le repousser.

Il lui vole sa nourriture, elle le laisse faire et s'en va en rasant le sol, la queue basse.

Elle est vraiment stressée, elle se gratte à sang sur la tête et se lèche nerveusement les pattes, sursaute facilement, cherche encore plus mon contact et mes câlins, voire me demande explicitement de jouer seule avec elle...

Que faire? Intervenir? Ne pas intervenir? Jouer avec lui pour rediriger son trop plein d'énergie? Laisser nos chats se démerder tout seul? Le kong a fonctionné un temps, mais maintenant il s'en fiche. Quand je les sépare en emmenant Odessa dans la chambre pour qu'elle soit tranquille, ça empire le phénomène. Il l'attaque dès qu'on ouvre la porte.

La castration (prévue très tôt, à 4 mois 1/2), va t-elle vraiment radoucir mon chaton?

Merci de vos réponses, et désolée pour le roman!

11 réponses
Utilisateur anonyme

Si j'ai bien compris, Odessa cherche le chaton, donc pas si stressée que ça au final. Je pense plus à des jeux qui dégénèrent, le chaton n'arrive pas à se canaliser et avec tous les conseils donnés et à force de patience, je pense que tu vas arriver à lui faire comprendre qu'à un moment donné il faut savoir s'arrêter.

Pour Odessa, je te conseille de la laisser enfermée dans une pièce le temps qu'elle se retape sinon tous les bienfaits de l'ostéo vont s'envoler direct.