Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

énergique, joueur, curieux, intrépide, égoïste... Un chaton, quoi!Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour tout le monde!

J'ai (encore!) une question concernant ma terreur de 3 mois, et ma chatte de 2 ans.

Pour rappel, mon chaton (Rangoon) a été abandonné à 3 semaines, recueilli et éduqué par une asso, nourri au biberon.
Il a très bien appris l'inhibition à la morsure, il est propre, gentil, très curieux et se laisse manipuler facilement.

Avec ma chatte de 2 ans, ça se passe plutôt bien: toilette mutuelle, jeu de course-poursuite, ils dorment très proches l'un de l'autre...

Rangoon, le chaton, a un caractère intrépide et dominant. Il n'a pas peur de nous, sait ce qu'il veut, et n'hésite pas à se servir lui-même quand on refuse de lui donner quelque chose. Ceci dit, il connait le "non", descend des meubles quand on lui demande, bref, ça va!
Odessa est plutôt soumise, et plus sauvage (sauf avec nous)...

Pourtant, ils ont des moments de tension de plus en plus fréquents... Le petit ne semble pas vraiment avoir acquis les codes sociaux entre chats, et prend parfois les invitations au jeu d'Odessa pour une attaque. Lui-même, en grandissant et grossissant (800g en 4 semaines), a un comportement trop entreprenant avec elle, elle crie, le gronde, mais il l'attaque jusque dans la litière. Elle ne pèse que 3 kg, et commence à avoir clairement du mal à le repousser.
Il lui vole sa nourriture, elle le laisse faire et s'en va en rasant le sol, la queue basse.

Elle est vraiment stressée, elle se gratte à sang sur la tête et se lèche nerveusement les pattes, sursaute facilement, cherche encore plus mon contact et mes câlins, voire me demande explicitement de jouer seule avec elle...

Que faire? Intervenir? Ne pas intervenir? Jouer avec lui pour rediriger son trop plein d'énergie? Laisser nos chats se démerder tout seul? Le kong a fonctionné un temps, mais maintenant il s'en fiche. Quand je les sépare en emmenant Odessa dans la chambre pour qu'elle soit tranquille, ça empire le phénomène. Il l'attaque dès qu'on ouvre la porte.

La castration (prévue très tôt, à 4 mois 1/2), va t-elle vraiment radoucir mon chaton?

Merci de vos réponses, et désolée pour le roman!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Pour info, mon chaton se contrefiche que je tape dans mes mains en criant "non", que je tape sur un meuble, etc. C'est comme si il n'entendait pas. Rien ne lui fait peur (littéralement)...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Difficile la cohabitation avec votre petit monstre, pourquoi ne pas essayer la petite tape à la manière maman chat sur le nez ou le crâne du chat. C'est la méthode qu'utilise la mère lorsqu'elle veut faire comprendre à un de ses chatons qu'il a fait une bêtise en lui administrant des coups de patte sur le nez.
Peut être essayer de faire la même chose, une "très petite" tape sur le nez (avec l'index), ça fait pas mal et il comprendra très bien.....du moins faut l'espérer .

En tous cas moi je ne les laisserai pas jouer constamment jouer ensemble, du moins tant que votre chatte a le comportement que vous décrivez, elle est clairement stessée et peut être tenter de l'isoler luio pour qu'il comprenne que c'est une punition.

Peut être essayer de mettre du Féliway pour que tout ce petit monde félin soit plus zen...et oui vivement la castration, son comportement devrait changer, espérons le.

Après je fais avec mes modestes connaissances, Ulalie ou Blue Cat et d'autres auront peut être plus d'idées

Bon courage
Monique
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Mike64 a écrit:
« Difficile la cohabitation avec votre petit monstre, pourquoi ne pas essayer la petite tape à la manière maman chat sur le nez ou le crâne du chat. C'est la méthode qu'utilise la mère lorsqu'elle veut faire comprendre à un de ses chatons qu'il a fait une bêtise en lui administrant des coups de patte sur le nez. Peut être essayer de faire la même chose, une "très petite" tape sur le nez (avec l'index), ça fait pas mal et il comprendra très bien.....du moins faut l'espérer . En tous cas moi je ne les laisserai pas jouer constamment jouer ensemble, du moins tant que votre chatte a le comportement que vous décrivez, elle est clairement stessée et peut être tenter de l'isoler luio pour qu'il comprenne que c'est une punition. Peut être essayer de mettre du Féliway pour que tout ce petit monde félin soit plus zen...et oui vivement la castration, son comportement devrait changer, espérons le. Après je fais avec mes modestes connaissances, Ulalie ou Blue Cat et d'autres auront peut être plus d'idées Bon courage »


Je les embête depuis un moment avec mes histoires de cohabitation!
Cette nuit, on leur a interdit l'accès à la chambre, avec le bazar qu'ils y mettent on avait une grosse dette de sommeil avec mon mari.
Ma douce Odessa a demandé à venir vers 4h du matin, et GROSSE ERREUR! J'ai cédé au nom de l'amûr incommensurable que je lui porte et je l'ai laissée venir. Le petit dormait, du coup elle est venue seule et on a fermé la porte...
ça a été le festival du ronron-câlin-pattoune, mais je crois qu'au petit matin, quand le petit s'est réveillé, après avoir mangé, il débordait d'énergie et n'avait personne avec qui jouer, puisque ma puce dormait profondément sur le meuble a côté de nous.
Du coup, dès que je me suis réveillée et que j'ai ouvert la porte à ma puce, le sauvageon lui a sauté dessus!
C'est sûrement du jeu, mais elle a été très surprise, et il ne la lâchait pas. Elle ne pouvait même pas aller pisser en paix, il était toujours en train de l'embêter, jusqu'à ce qu'elle lui crie dessus et l'envoie boulet plus loin, mais il recommençait! (vous voyez, le cul qui frétille, et attaque directe jusque dans la litière!).
Du coup, si le petit est "jaloux" à cause de cette différence de traitement, je crains qu'il ne soit toujours plus violent avec elle...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
La tape d'un doigt sur le crane en disant un "non" ferme ne le perturbe pas vraiment... On utilise un pistolet à eau dans certaines circonstances, mais ne risque t-il pas de prendre ça comme une agression de la part d'Odessa, si on s'en servait lorsqu'il est un peu trop indélicat avec elle?

Comme il a parfois un peu peur de ma chatte, je me demande si une intervention de notre part pourrait être perçue comme un comportement hostile, qui viendrait renforcer sa crainte et donc sa propre agressivité?
Il a peur d'elle parce qu'il n'a vécu qu'avec son frère dans la FA, donc il n'a jamais dû prendre de fessée de la part d'un chat adulte avant de connaître Odessa!

J'essaierai bien de venir le caresser et lui parler doucement, au contraire, pour voir si ça le rassure et s'il se calme, mais je ne le ferai pas sans avoir vos conseils, de peur de mal agir et de le conforter dans ce mauvais comportement...

Peut-être détourner son attention en lui proposant de jouer avec nous...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
vous avez tout bien dit c est ca un chaton juste attendre qu il grandisse et la castration a rendu les miens plus calme
j ai eu ce probleme avec exactement le meme age chat chaton(moins pire pas de gratage juquau sang la votre et hyperstresser craintif) donc idem juquae dans la litiere et meme il attaquait le plus coriace des chat qui se laisser faire (et pourtant son surnon c est chacal)
j ai du intervenir et l enfermer dans la chambre ou il y a aussi tous a disposition eau litirere nouriture le temps qu il se calme ou quand il y vat trop fort
patience y a de forte chance que ca se calme en grandissant et surtout avec la castration ca devrait au moin diminuer
bon courage
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Oui Landoras, le faire jouer pas idiot comme idée...il à peut être besoin de se dépenser +++
Monique
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour Landoras,

Le petit mâle est clairement dominant ! Quand c'est le chat résident qui met des baffes au petit emmerdant, il ne faut surtout pas intervenir. Mais quand c'est le contraire, oui il faut intervenir !

Plusieurs pistes :

- Quand vous voyez qu'Odessa manifeste des signes de 'Je vais faire mes besoins', l'enfermer dans la pièce de sa litière et n'ouvrir la porte que quand vous entendez les gros grattages signes de 'J'ai fini !'

- Quand et si vous leur donnez un repas humide par jour, enfermer les deux dans 2 pièces différentes avec leur gamelle et attendre qu'Odessa ait fini son repas pour ouvrir les portes. Pour les croquettes, en laisser en quantité H24.

- Prévoir 2 endroits différents de nourrissage, dans deux pièces différentes si possible. Et bien sûr, AU MOINS, 2 litières différentes, dans 2 pièces différentes

- Quand Rangoon attaque Odessa et que, manifestement, elle n'a pas envie de jouer, il va falloir adopter une attitude plus claire pour que le petit macho comprenne. Vous lever précipitamment en criant NON ! en repoussant brutalement Rangoon, voire en le prenant par la peau du cou en le secouant (sans le soulever du sol, cela pourrait lui faire mal maintenant qu'il n'est plus un bébé). Et si il revient à l'attaque, l'enfermer dans une pièce en criant. Il doit absolument comprendre que ce comportement agressif n'est pas accepté par sa maîtresse (renforcement négatif, indispensable dans ce cas). Il est jeune, il comprendra. Evitez de prononcer son nom dans ces moments, le nom doit rester un appel 'positif'.

- Quand il est doux avec Rangoon, toilettage mutuel, couchage à proximité d'elle, leur faire à tous les deux des tonnes de compliments en répétant doucement leurs deux noms (renforcement positif).

- Perso. je trouve bien que vous vous isoliez dans la chambre avec Odessa. C'est un moment de tranquillité et de bonheur partagé pour elle. Elle doit bien comprendre qu'elle est non seulement aimée, mais préférée. Ne vous inquiétez pas pour la supposée jalousie du petit. Ce lascar n'est pas du genre 'traumatisé'...

- Et oui, la castration peut sensiblement calmer ses ardeurs. D'autant que, quand elle intervient très jeune, le comportement s'en ressent plus (en bien) que lorsque l'on attend 6/7 mois.

J'espère vous avoir aidé un peu. Et ne vous inquiétez pas trop : si Odessa mange, boit, fait ses besoins dans la litière et ne cherche pas à se cacher, elle n'est pas en grande souffrance, juste un peu 'gonflée' par le petit.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je te donne les mêmes conseils que Mike, petite tape sur le haut du crâne en disant un non ferme et tu l'isoles dans une pièce, il va vite comprendre le message, c'est ce que je faisais avec un de mes chats adultes qui avait pris pour cible une de mes minettes, tant que ça ne dégénère pas je laisse faire, sinon j'interviens car ce n'est pas une vie non plus pour "l'agressée" que ce soit par jeu ou pas. Il faut que tu remplaces la maman chat qu'il n'a pas eue pour l'éduquer et de toute évidence Odessa n'est pas prête pour jouer le rôle.

Effectivement, détourner son attention avec un plumeau, une balle ça peut l'aider, il ne faut pas oublier que c'est un bébé et qu'il ne pense qu'à faire des bêtises comme tous les chatons. N'hésite pas à être ferme et à montrer ton mécontentement quand il agit ainsi.

Je pense qu'après la castration ça ira mieux, mais si ça perdure une fois adulte, il va falloir changer ton fusil d'épaule et conforter son statut de dominant en le rassurant. Ce n'est pas simple car on ne sait jamais où s'arrête le jeu et ou commence l'agression. Mais il ne faut pas non plus que ta minette subisse ses assauts, elle pourrait développer des cystites idiopathiques ou autres comportements dus à son stress.

Tu n'ennuies personne Landoras, nous sommes tous plus ou moins passés par là un jour ou l'autre, donc si on peut aider pas de souci.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Ce qu'a dit Blue Cat est très pertinent, séparer les gamelles, litières et paniers afin que chacun ait son coin et puisse être tranquille, nos messages vont dans la même direction mais j'avais oublié ce petit détail qui a une très grande importance.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)