enceinte et mon chat ne vas plus dans sa litiere que faire?

Soso0112

un de mes chats fait ses besoins en dehors de sa litiere depuis quelque semaines on ne sais plus quoi faire. on a beau le disputer et des qu'on le prend sur le faite on l'emmene a sa litiere pour qu'il comprend mais rien y fait.

le pire cest que maintenant il le fait devant nous et ca ne pose pas de probleme a mr miloh jaime meme l'impression qu'il se venge de

quelque chose mais on arrive pas a savoir quoi mais on viens dapprendre que je suis enceinte de 3mois. avez vous des conseils a nous donnés? parce que je ne veux pas me séparer de mon chat agé de 11ans cest la première fois qu'il le fait depuis que je l'ai.

( je l'ai depuis qu'il a 2mois)

7 réponses
Kalou124

Bonjour, votre chat fait-il uniquement pipi à côté de la litière ou y fait il tous ces besoins ?

Kalou124

"ses" besoins

Soso0112

Bonjour

Il fait tout ses besoins en dehors de sa litière et là ce matin il a fait pipi sur son arbre à chat.

Blue_Cat

Bonjour,

Un chat n'est pas malpropre pour 'se venger'. Cela n'existe pas chez les chats. Par ailleurs, gronder un chat malpropre est totalement contre productif. Les raisons les plus fréquentes de malpropreté sont :

- Mauvaise gestion de la litière. Il faut prévoir deux litières pour un chat, toujours maintenues propres (retirer les déjections plusieurs fois par jour), litières découvertes (sans toit), bacs javelisés chaque semaine, disposés dans des endroits calmes et cachés.

- Problème urinaire chez le chat. Les cystites sont douloureuses : le chat associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. Le gronder risque de la pousser à se retenir, avec conséquences très graves. Tout problème urinaire nécessite une consultation véto rapide.

- Changement dans le contexte de vie du chat (nouvel humain, nouvel animal, déménagement). Il s'agit alors de cystites de stress.

Dans tous les cas de figure, il ne faut jamais gronder un chat malpropre. Le stress émotionnel augmente le risque de malpropreté. La malpropreté a toujours une raison, qu'il faut diagnostiquer et régler et dont le chat n'est pas coupable. C'est à l'humain de trouver la solution.

Utilisateur anonyme

Bonjour, votre situation révèle deux sujets : le comportement de votre chat et votre grossesse. Pour le comportement de votre chat, cela peut venir de beaucoup de raisons. Il est impossible de réellement les connaître par simples échanges dans un forum. Vous dites qu'il a 11 ans et que cela fait 2 mois que vous l'avez. Peut-être que sa ou son ancien "propriétaire" pourrait vous expliquer ce comportement? Pour votre grossesse, la priorité est surtout de faire attention à la toxoplasmose dans votre cas, en tant que femme enceinte. Cette infection parasitaire peut se transmettre par les excréments de votre chat et causer des complications parfois graves chez les femmes enceintes. Vous pouvez consulter le site de la sécurité sociale "AMELI" pour plus de détails. Votre médecin devrait vous y sensibiliser durant votre suivi de grossesse. En attendant, le futur papa peut s'occuper des petits problèmes de votre chat peut-être?

Soso0112

Bonsoir

Merci de vos réponse on a 3litieres je les nettoie tout les jours. Le souci avec la javel c’est qu’on a un chat qui n’aime pas forcément cette odeur.

On vient de se rendre compte se soir que notre deuxième chat simba attaquait notre Miloh sans raison donc en pense que c’est à cause de cela que Miloh ne fait plus ses besoins dans sa litière. Donc faut qu’on règle se soucis la. Et le futur papa s’en occupe aussi mais on ne sais plus quoi faire. Par rapport à la toxoplasmose nos chats ne sortent pas et on toujours habités en appartement.

Mais je pense qu’on va contacter notre veto pour le comportement de simba qui attaque Miloh et pourtant ça fait 7ans qu’ils cohabitent ensemble et avant ils étaient inséparables et là c’est chacun de son côté.

Soso0112

Ah non je me suis tromper Miloh à 11ans et je l’ai depuis qu’il a 2mois je l’ai toujours eu