Bonjour,
Un chat n'est pas malpropre pour 'se venger'. Cela n'existe pas chez les chats. Par ailleurs, gronder un chat malpropre est totalement contre productif. Les raisons les plus fréquentes de malpropreté sont :
- Mauvaise gestion de la litière. Il faut prévoir deux litières pour un chat, toujours maintenues propres (retirer les déjections plusieurs fois par jour), litières découvertes (sans toit), bacs javelisés chaque semaine, disposés dans des endroits calmes et cachés.
- Problème urinaire chez le chat. Les cystites sont douloureuses : le chat associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. Le gronder risque de la pousser à se retenir, avec conséquences très graves. Tout problème urinaire nécessite une consultation véto rapide.
- Changement dans le contexte de vie du chat (nouvel humain, nouvel animal, déménagement). Il s'agit alors de cystites de stress.
Dans tous les cas de figure, il ne faut jamais gronder un chat malpropre. Le stress émotionnel augmente le risque de malpropreté. La malpropreté a toujours une raison, qu'il faut diagnostiquer et régler et dont le chat n'est pas coupable. C'est à l'humain de trouver la solution.