Elle ne veut plus sortir de son placard, comportement horrible, santé qui se dégrade.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je ne possède désormais 4 chats, car le 5ème m'a quitté il y a peu, et un de mes chats, une femelle de 6 ans environ (Chat trouvé à un jeune âge) pose problème.

Certaines choses que je dirais pourront paraître bêtes mais c'est la réalité. Depuis qu'un chat de l'extérieur est venu mendier et faire peur à nos chats, elle n'est plus la même du tout, aussi après le départ d'un membre de la maison.

Ce chat n'est plus là depuis longtemps mais elle est tout aussi traumatisée aujourd'hui, et d'ailleurs, ça empire.

Les autres chats sont jeunes mais non agressifs, loin de là.

Elle vit enfermée dans des placards qu'elle a appris à ouvrir ou dans des coins de la maison cachée 23h sur 24. Elle est en surpoids à cause de son immobilité, mais ne mange pas beaucoup, de plus, comme elle a été dénutrie à la naissance, elle est plutôt naine et prend le poids d'un grand chat (elle est du type norvégien.. Mais en nain). On l'a souvent emmenée chez le vétérinaire. La santé va bien, en dehors du surpoids. Mais elle risque un accident cardiaque si ça continue dans ces conditions, les vétos ne savent pas quoi faire, les calmants les pulvérisateurs d'hormones, rien ne marche.

Le reste du temps, elle pisse (marque) partout et mange un peu. Elle ne veut pas sortir. Même quand elle sort parce que je suis dehors, dès que je rentre, elle panique, elle cri, ses pupilles se dilatent et elle se jette aux portes et fenêtres, je la fait tout le temps rentrer quand c'est le cas (c'est toujours le cas). Quand elle aperçoit un autre chat dans une pièce si par inadvertance elle sort (dans la maison), c'est la crise: elle repart en courant et en gueulant vers son placard.

Depuis que mon 5ème chat est mort, rien n'a changé. Tout à l'heure, elle à tellement paniqué qu'elle ne pouvait plus bouger, elle a commencé à trembler et s'est pissée dessus, puis d'un seul coup elle s'est de nouveau enfuie dans son placard. Elle est complètement aveuglée par sa peur et sa rage... Je ne sais plus quoi faire. Elle peut tabasser les autres quand ils s'approchent trop, puis après c'est le même cinéma. Avec nous, elle nous engueule, personnellement, je suis un peu plus proche d'elle, rarement, elle vient me voir en parlant pour que je la suive vers la gamelle à croquettes, elle n'est pas "méchante avec nous" même si elle peut nous gueuler dessus. Elle est toujours en posture de défense et de surveillance, parfois, on peut voir qu'elle apprécie une des rares caresses qu'on puisse lui faire, mais dès qu'une feuille tombe ou qu'on grince des dents, elle panique. Nous ne pouvons pas aller chez le vétérinaire cette semaine, car nous n'avons aucun transport. Quand on appelle les vétos, ils n'ont rien à nous conseiller...

Désolé pour la longueur.. Mais.. Je sais plus quoi faire...

J'espère que quelqu'un aura le courage de lire et de répondre...

merci..

12 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'avais pas compris qu'elle avait gardé un bon lien avec toi malgré tout. C'est d'autant plus rassurant alors. Ca devrait finir par marcher à force de patience. Dan tous les cas, je pense qu'il vaut mieux qu'elle reste seule tranquille dans sa pièce en ton absence (hors week end) que dans le stress de la "vie de famille".

Je l'ai isolée dans une pièce aménagée. C'était dur dur au début. Mais là ça va. La revoir vivre me redonne le sourire. Elle ira en visite véto dans quelques jours. C'est rassurant.

Merci pour les conseils en tout cas.

Utilisateur anonyme

Si ça va mieux dans sa pièce, ne la laisse pas en ressortir trop vite, surtout. Tant qu'elle est craintive et si elle ne cherche pas à en sortir, c'est qu'elle n'est pas encore prête. Vu que cette méthode a l'air de marcher, le plus simple est peut-être de faire comme pour un chaton qui découvre son environnement : une pièce après l'autre et seulement quand il cherche à aller plus loin.

Je suis heureuse qu'elle aille mieux en tout cas ! :)