Elle ne veut plus sortir de son placard, comportement horrible, santé qui se dégrade.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je ne possède désormais 4 chats, car le 5ème m'a quitté il y a peu, et un de mes chats, une femelle de 6 ans environ (Chat trouvé à un jeune âge) pose problème.

Certaines choses que je dirais pourront paraître bêtes mais c'est la réalité. Depuis qu'un chat de l'extérieur est venu mendier et faire peur à nos chats, elle n'est plus la même du tout, aussi après le départ d'un membre de la maison.

Ce chat n'est plus là depuis longtemps mais elle est tout aussi traumatisée aujourd'hui, et d'ailleurs, ça empire.

Les autres chats sont jeunes mais non agressifs, loin de là.

Elle vit enfermée dans des placards qu'elle a appris à ouvrir ou dans des coins de la maison cachée 23h sur 24. Elle est en surpoids à cause de son immobilité, mais ne mange pas beaucoup, de plus, comme elle a été dénutrie à la naissance, elle est plutôt naine et prend le poids d'un grand chat (elle est du type norvégien.. Mais en nain). On l'a souvent emmenée chez le vétérinaire. La santé va bien, en dehors du surpoids. Mais elle risque un accident cardiaque si ça continue dans ces conditions, les vétos ne savent pas quoi faire, les calmants les pulvérisateurs d'hormones, rien ne marche.

Le reste du temps, elle pisse (marque) partout et mange un peu. Elle ne veut pas sortir. Même quand elle sort parce que je suis dehors, dès que je rentre, elle panique, elle cri, ses pupilles se dilatent et elle se jette aux portes et fenêtres, je la fait tout le temps rentrer quand c'est le cas (c'est toujours le cas). Quand elle aperçoit un autre chat dans une pièce si par inadvertance elle sort (dans la maison), c'est la crise: elle repart en courant et en gueulant vers son placard.

Depuis que mon 5ème chat est mort, rien n'a changé. Tout à l'heure, elle à tellement paniqué qu'elle ne pouvait plus bouger, elle a commencé à trembler et s'est pissée dessus, puis d'un seul coup elle s'est de nouveau enfuie dans son placard. Elle est complètement aveuglée par sa peur et sa rage... Je ne sais plus quoi faire. Elle peut tabasser les autres quand ils s'approchent trop, puis après c'est le même cinéma. Avec nous, elle nous engueule, personnellement, je suis un peu plus proche d'elle, rarement, elle vient me voir en parlant pour que je la suive vers la gamelle à croquettes, elle n'est pas "méchante avec nous" même si elle peut nous gueuler dessus. Elle est toujours en posture de défense et de surveillance, parfois, on peut voir qu'elle apprécie une des rares caresses qu'on puisse lui faire, mais dès qu'une feuille tombe ou qu'on grince des dents, elle panique. Nous ne pouvons pas aller chez le vétérinaire cette semaine, car nous n'avons aucun transport. Quand on appelle les vétos, ils n'ont rien à nous conseiller...

Désolé pour la longueur.. Mais.. Je sais plus quoi faire...

J'espère que quelqu'un aura le courage de lire et de répondre...

merci..

12 réponses
Utilisateur anonyme

Je vais te mentir : ta situation semble trés difficile. Tu pourrais trouver un bon comportementaliste pour chat, peux être vérra t'il ce qui cloche.

Comment était t'elle avant ces problémes?

Utilisateur anonyme

Je vais te mentir : ta situation semble trés difficile. Tu pourrais trouver un bon comportementaliste pour chat, peux être vérra t'il ce qui cloche.

Comment était t'elle avant ces problémes?

Je vis à la Réunion, certes, on est comme en France mais au niveau des services pour les animaux, on a.. on a que dalle, hormis quelques bon cabinets de vétérinaires, j'ai déjà vu un acupuncteur-vétérinaire (le seul sur l'île), qui a réussit à soigner mon autre chat (un vieux), mais il n'a aucune idée de ce qu'il pourrait faire pour son cas.

Il n'y a pas de comportementalistes ici, surtout dans ma ville, et je n'ai pas de moyens.

Elle était adorable... Câline, un amour, elle dormait avec nous dans notre lit. Elle côtoyait parfaitement les autres et aimait sortir pendant très longtemps dehors.

Utilisateur anonyme

Il faut la séparer des autres chats un moment...Mettez la dans une piece sans placard ni cachette vener lui rendre visite chaque jours,apportez lui de la nourriture,metter lui des jeux etc...

J'y ai pensé, mais Mes 3 jeunes autres chats (entre 0 et 2 ans) seront extrêmement insupportables et iront gratter à la porte. Mais j'essayerais.. Le problème c'est que je ne suis pas souvent là, (je suis au lycée et j'ai pas mal de boulot) et ma mère travaille et est fatiguée, elle ne prend pas la peine de s'occuper de cette chatte avec moi car "elle ne sais pas quoi en faire".

Teemteem

Bonjour,

Ca fait combien de temps qu'elle est dans cet état de choc ? Quel est le réel déclencheur ? (je n'ai pas compris la chronologie des événements et de ses réactions, désolée).

Vous pouvez lui faire une cure d'anti stress, le zylkène ... avez-vous essayé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ca fait combien de temps qu'elle est dans cet état de choc ? Quel est le réel déclencheur ? (je n'ai pas compris la chronologie des événements et de ses réactions, désolée).

Vous pouvez lui faire une cure d'anti stress, le zylkène ... avez-vous essayé ?

Oui on a essayé zylkène.

Depuis début 2016.

L'élément déclencheur: un chat qui venait roder aux alentours de la maison et qui l'a coplètement traumatisé. ça a commencé avec ça puis ça a empiré.

Teemteem

Donc elle se sent insécurisée ... qu'est-ce qui la calmait avant, en quoi avait-elle confiance, qu'est-ce qui faisait qu'elle était mieux dans ses patounes ?

Utilisateur anonyme

Le conseil de l'isoler complètement des autres chats me parait une piste à tenter.

La mettre dans une pièce tranquille, arrêter les sorties dehors qui se terminent en crise. Rentrer dans la pièce toujours doucement, en lui parlant calmement pour signaler qu'on est là et la laisser tranquille et cachée dans un premier temps. Lui mettre un perchoir en hauteur pour qu'elle "domine" la situation et toute la pièce.

Puis peu à peu, se rapprocher d'elle en restant dans la pièce pour lire un livre etc. l'inciter à se rapprocher avec des friandises quand elle cesse de se cacher complètement. Puis revenir au contact sans brusquer les choses. Ca risque de prendre du temps vu la situation.

Si les autres chats ne viennent plus, elle cessera peut-être de marquer son territoire au passage.

Un pipolino la forcera à bouger pour avoir ses croquettes, mais ça risque peut être de lui créer un stress supplémentaire, donc à voir si c'est une bonne idée.

Si les autres chats grattent, ils s'habitueront aussi je pense. J'espère que ces idées vous aideront un peu...

Utilisateur anonyme

Donc elle se sent insécurisée ... qu'est-ce qui la calmait avant, en quoi avait-elle confiance, qu'est-ce qui faisait qu'elle était mieux dans ses patounes ?

C'était un chat tout a fait normal, énervante sur les bords à cause de sa tendance à chercher les autres mais sinon très caline. Elle avait confiance en un de mes chats avec qui elle était proche. Hélas il est mort de vieillesse après un avc il y a peu et elle sort encore moins. Eh bien demandé comme ça je ne sais pas trop. Une maison très calme, moi et mon père qui étions toujours là pour être avec elle, (mon père est parti mais moi c'est toujours le cas, du moins j'essaye).

Utilisateur anonyme

Le conseil de l'isoler complètement des autres chats me parait une piste à tenter.

La mettre dans une pièce tranquille, arrêter les sorties dehors qui se terminent en crise. Rentrer dans la pièce toujours doucement, en lui parlant calmement pour signaler qu'on est là et la laisser tranquille et cachée dans un premier temps. Lui mettre un perchoir en hauteur pour qu'elle "domine" la situation et toute la pièce.

Puis peu à peu, se rapprocher d'elle en restant dans la pièce pour lire un livre etc. l'inciter à se rapprocher avec des friandises quand elle cesse de se cacher complètement. Puis revenir au contact sans brusquer les choses. Ca risque de prendre du temps vu la situation.

Si les autres chats ne viennent plus, elle cessera peut-être de marquer son territoire au passage.

Un pipolino la forcera à bouger pour avoir ses croquettes, mais ça risque peut être de lui créer un stress supplémentaire, donc à voir si c'est une bonne idée.

Si les autres chats grattent, ils s'habitueront aussi je pense. J'espère que ces idées vous aideront un peu...

Je lui ai déjà mis de côté une pièce avec ce qu'il faut dedans. J'essayerais de l'y installer ce week-end, car je n'ai pas cours, donc je pourrais venir souvent voir et dormir avec elle ou faire mon boulot dans la pièce (une chambre d'ami meublée très simplement) car elle aime beaucoup être à mes côté dans ces instants quand elle se sent en sécurité.

Je verrais comment cela se passe... ça risque de prendre du temps si tenté que ça aide.. Merci en tout cas pour ton conseil ;)

Utilisateur anonyme

Je n'avais pas compris qu'elle avait gardé un bon lien avec toi malgré tout. C'est d'autant plus rassurant alors. Ca devrait finir par marcher à force de patience. Dan tous les cas, je pense qu'il vaut mieux qu'elle reste seule tranquille dans sa pièce en ton absence (hors week end) que dans le stress de la "vie de famille".