Elle ne veut pas faire ses besoins seule

Delsen35

Bonjour,

j'ai adopté un chaton isabelle hier dans une association.

J'ai un probleme avec sa litiere je pense. Quand elle veut faire pipi ou caca, elle miaule sans arret en restant autour de son bac à litiere, mais elle ne va pas de dans toute seule, je suis obligée de la mettre dedans. Ensuite elle fait ses besoins.

Puis, encore une curiosité je trouve, elle sort de son bac et gratte le carrelage au lieu de gratter la litière.

C'est mon premier chat, je ne sais pas trop quoi faire pour ameliorer cette situation.

Comment faire pour qu elle aille seule dans la litiere, puis qu elle gratte la sciure et non le carrelage ?!

merci pour vos réponse

bonne journée

5 réponses
Greylox

Bonjour,

Bravo pour cette adoption. Savez-vous quel âge elle a ? Son attitude me fait penser à un très jeune chat (sous les 2 mois)

Les bords du bac à litière ne seraient-ils pas un peu hauts pour elle ? Si oui, ça pourrait expliquer pourquoi elle ne peut pas y aller seule. Il faudrait envisager un bac (bassine) avec des rebords moins hauts pour commencer.

Pour le grattage du carrelage, certains chats sont comme ça, pas grand chose à faire, soit elle apprendra d'elle-même soit elle ne le fera pas, de toutes façons il faut enlever ses crottes chaque jour :)

Ne vous inquiétez pas pas outre mesure, ça ne fait qu'une journée qu'elle est chez vous et est toute chamboulée. Continuez de la mettre dans son bac quand elle le demande, c'est comme ça qu'on a appris à la petite orpheline qu'on avait eu il y a pas mal d'années.

Delsen35

Elle a environ 2 mois et demi

Nous allons patienter un peu, ca va peut être passer. Je me disais que peut etre elle n appréciait pas la litiere que jcai achetee ...?

Blue_Cat

Bonjour,

Il suffit que le substrat que vous utilisez pour la litière ne soit pas le même que celui de l'association pour qu'elle soit perdue. Elle est très jeune, elle s'habituera. Continuez de la poser doucement dans la litière quand elle semble avoir envie, et complimentez-la beaucoup quand elle fait. Jamais de gronderie si elle s'oublie ailleurs, c'est contre productif.

Il est fortement conseillé de proposer 2 bacs à deux endroits différents, non passants et plutôt cachés. Si à la longue (plusieurs semaines) vous constatez qu'elle fait toujours dans le même bac, vous pouvez retirer le 2ème bac.

Gratter le sol devant la litière est un réflexe qu'ont énormément de chats, cela n'a absolument aucune gravité. Certains grattent la litière ET le sol, d'autres uniquement le sol... Beaucoup grattent aussi près de leurs gamelles, c'est l'instinct. Laissez faire, ce n'est jamais un signe de problème comportemental ou de santé.

Delsen35

Merci beaucoup pour votre reponse tres complète, je suis rassurée, je dois patienter, tout rentrera dansl l ordre. Je vais tout de même lui acheter un 2e bac pour mettre a l étage

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Ma chatte, pourtant adulte, a eu le même comportement quand j'ai voulu changer de litière, du coup j'ai repris l'ancienne et tout est rentré dans l'ordre.

Je vous conseille de prendre la même que l'association et faire une transition progressive si celle-ci ne vous convient pas.

" A home without a cat is just a house "