Elle change de caractère

Nikita04

Bonjour à toutes et tous

Il y a deux mois, nikita est rentrée dans ma vie. Elle a quasi quatre mois.

Je travaille toute la journée!! Elle est seule toute la journée alors les jouets l‘arbre à chat et tout le toutim afin de la stimuler lors de mon absence.

Je n’ai pas l’impression qu’elle joue lors de mes absences avec les ficelles souris bouchons etc car rien a bougé à mon retour du travail.

Le stimule du chaton est important donc Je joue beaucoup avec elle quasi 1:30 chaque soir.

Les deux dernières semaines, j‘étais en vacances. Comme elle est petite, je suis resté avec elle tout en sortant quelques heures par jour pour ne pas non plus que le retour au travail avec un changement radical de mon absence lors de ma reprise.

Malheureusement, Le travail repris!!

ce soir en rentrant, elle s‘était fait caca dessus. Elle en a mis partout dans l appartement. J ai nettoyé sans l accabler !!

Ensuite, elle courait partout dans l appartement en venant sur moi en me mordant et repartait. Je l ai laissé se calmer. Une fois fait, elle se pose à côté de moi pour les caresses. Sauf qu elle ne me laisse pas la caresser sans me mordre au passage de ma main sur elle!!

Elle a toujours été bien active dirons nous mais ce comportement est un peu changeant à l habitude.

Est ce qu elle souffre de stress de mon absence?

Comment procéder afin de faire au mieux pour ma petite?

En vous remerciant de vos retours

2 réponses
Greylox

Bonjour,

pour le caca il peut s'agir d'un accident, ça reste accroché aux poils, c'est un classique.

Pour le reste, son comportement est lié au manque de stimulation lié à votre absence. Elle doit dormir les 3/4 du temps quand vous n'êtes pas là et quand vous rentrez chez vous elle a de l'énergie à revendre. Les jouets que vous lui laissez ne l'intéressent pas car ils ne sont pas en mouvement, restent à terre, comme une proie morte. La chasse reste un simulacre de chasse pour les chats.

Donc elle court pour la dépenser et "joue à la bagarre" avec vous dans le même but.

La solution est simple : une grosse séance de jeu à votre retour. Chasse au bouchon, au plumeau, à la canne à pêche. Il faut le faire cavaler, grimper, sauter. 2 séances de 20 minutes entre votre retour et votre heure de coucher. Finissez chaque séance par un repas ou une petite collation.

Pour l'aider à se défouler : un jouet spécifique à la menthe à chat ou à la valériane : https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_valeriane_chat/184977 ou https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_catnip_chat/jouet_menthe_chat_autre/137852 par exemple. Elle pourra se bagarrer avec plutôt qu'avec vos mains.

A quatre mois, elle arrive à une période où elle va être moins câline, très demandeuse en jeu et c'est normal, c'est de son âge, elle est en plein début adolescence. Tout comme les jeunes humains qui passent par cette phase, les câlins deviennent un peu "beurk" et puis plus tard ça lui reviendra :)

Nikita04

Bonsoir Greylox,

Je tenais à vous remercier d avoir pris le temps de me répondre.

Cela m a rassuré sur le faite que ma petite n était pas mal heureuse.

Dès mon arrivée du travail, je joue avec elle par séances et non plus une heure d un seul trait. Elle est plus calme grâce à ces séances espacées. C est un détail mais il fallait y penser!! Un grand merci à vous de vos conseils.

Pour les jeux, je suis allé samedi acheter une souris qui bougent avec plies. Elle l adore 🥰. Et je peux dormir 6 heures sans qu elle me réveille pour me lécher les cheveux.

En vous souhaitant une belle semaine