Efficacité traitement antipuce Vectra Felis ?

Neumann

Bonjour,

J'ai adopté un chat via une association il y a un peu plus d'une semaine. C'est un chat d'intérieur qui n'est jamais sorti et ne sortira jamais.

Il a reçu un traitement anti-puce/tique (marque Advocate) début février.

Il est visiblement recommandé d'appliquer un traitement antipuce de manière mensuelle, y compris lorsque le chat ne sort jamais. Je suis donc allé chez le vétérinaire acheter un traitement (marque Vectra Felis) que j'ai appliqué le 22/4.

Or, je remarque que mon chat continue de se gratter de manière assez fréquente, notamment au niveau de la tête, avec la patte arrière. Ce ne sont pas des grattages "frénétiques" mais je le vois faire ça au moins 10 fois par jour.

Est-ce normal qu'un chat se gratte de cette manière ? Dois-je suspecter la présence de puce et donc l'inefficacité du traitement, ou une mauvaise application de ce dernier ?

J'étais seul lors de l'administration, et j'ai vidé la pipette un peu rapidement avant que le chat prenne la fuite. Il n'est pas impossible qu'une petite partie de la pipette n'ait pas été appliquée entre les poils au contact de la peau, même si j'ai la sensation que le produit a été bien appliqué (ça s'est passé très rapidement :D)

J'ai passé pas mal de temps à observer minutieusement son pelage, en écartant les poils, en particuliers autour de la tête, à la recherche de déjections de puces, mais n'ai rien trouvé. J'ai également passé un sopalin humide sur son pellage, pas de tâches rouges/brunes sur la papier.

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

L'anti-puces met plusieurs jours à agir. Je vous déconseillerais de lui en appliquer un autre dans l'immédiat. Ce ne sont pas des produits anodins et l'organisme doit avoir le temps de faire son travail d'absorption et d'élimination.

Une fois la certitude que votre chat n'a plus aucune puce, un traitement trimestriel, voire moins, est largement suffisant pour un chat qui ne sort jamais. En passant régulièrement un peigne fin sur le chat, vous constatez si puces ou pas puces.

Mes 3 chats d'appartement n'ont aucune puce et ne sont pas traités. En revanche, un vermifuge annuel pour un chat qui ne sort jamais est conseillé.

Kalou124

Je traite mes chats qui sortent 2 fois/an et ils n'ont jamais de puces. Vermifuge une fois/an (ils ne mangent pas ni souris, ni oiseaux).

Neumann

Merci pour vos réponses !

Je réduirai la fréquence de traitement à l'avenir.

Quant aux "grattages" de tête avec patte arrière, est-ce normal de les observer à une telle fréquence sur les chats en l'absence de puce ?

Neumann

J'ai acheté un peigne anti-puce et l'ai passé dans tout son pelage et n'ai rien "récolté", j'imagine que les grattages sont normaux et/ou dus à autre chose que les puces.