Bonjour,
J'ai adopté un chat via une association il y a un peu plus d'une semaine. C'est un chat d'intérieur qui n'est jamais sorti et ne sortira jamais.
Il a reçu un traitement anti-puce/tique (marque Advocate) début février.
Il est visiblement recommandé d'appliquer un traitement antipuce de manière mensuelle, y compris lorsque le chat ne sort jamais. Je suis donc allé chez le vétérinaire acheter un traitement (marque Vectra Felis) que j'ai appliqué le 22/4.
Or, je remarque que mon chat continue de se gratter de manière assez fréquente, notamment au niveau de la tête, avec la patte arrière. Ce ne sont pas des grattages "frénétiques" mais je le vois faire ça au moins 10 fois par jour.
Est-ce normal qu'un chat se gratte de cette manière ? Dois-je suspecter la présence de puce et donc l'inefficacité du traitement, ou une mauvaise application de ce dernier ?
J'étais seul lors de l'administration, et j'ai vidé la pipette un peu rapidement avant que le chat prenne la fuite. Il n'est pas impossible qu'une petite partie de la pipette n'ait pas été appliquée entre les poils au contact de la peau, même si j'ai la sensation que le produit a été bien appliqué (ça s'est passé très rapidement :D)
J'ai passé pas mal de temps à observer minutieusement son pelage, en écartant les poils, en particuliers autour de la tête, à la recherche de déjections de puces, mais n'ai rien trouvé. J'ai également passé un sopalin humide sur son pellage, pas de tâches rouges/brunes sur la papier.