Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Education d'un chaton sourd et mal sevréEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Bonjour à tous !

J'ai récupéré un petit chaton blanc qui se révèle être sourd.

Une amie à moi l'a trouvé abandonné tout seul dans une boite à chaussure alors qu'il avait à peine un mois. Elle l'a nourri au biberon jusqu'à ce qu'il puisse manger seul mais ne pouvait plus le garder, donc voilà qu'il a atterri chez moi :) Il a actuellement deux mois.
Le soucis c'est qu'il mord et griffe extrêmement fort pour jouer.
Il s'attaque aux pieds sans qu'on s'y attende, et si il est sur mes genoux et que je le caresse, il me mord très fort les doigts.

J'ai déjà éduqué plusieurs chatons (dont un qui était également mal sevré) et j'utilisais beaucoup ma voix pour lui faire comprendre qu'il me faisait mal. Je pense qu'instinctivement, ils comprennent bien car c'est ce qu'auraient fait les petits frères et la maman. Mais le fait qu'il soit sourd est un vrai problème du coup !

Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui m' a confirmé qu'il était en pleine forme, et qui m'a donné comme conseil, quand il mord, de le prendre par la peau du coup et de lui mettre une petite tape sur le museau (très légère) comme le ferait une maman chat. Je le fais, mais il recommence juste après. Faut-il être plus patiente et continuer comme ça ?

Ou bien avez-vous d'autres idées pour réussir à communiquer avec lui et lui faire comprendre qu'il me fait mal sans utiliser ma voix ?

Quelqu'un a déjà eu une expérience avec un chat sourd ? Ça m'intéresserait :)

Merci beaucoup ! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour,
Un chat mordeur en jouant est un chat pas assez défoulé. Il faudrait lui proposer de longues séances de jeu, par le biais d'un jouet (jamais directement avec les mains). Les cannes à pêche sont très appréciées.

Quand il vous mord, cessez immédiatement toute interaction avec lui en lui mettant une PETITE tape sur le nez et en levant l'index devant ses yeux. Si il persiste, quittez la pièce. Cette méthode finit toujours par marcher car le chat aime l'interaction avec son maître et se sent frustré quand cela s'arrête. Il finit par faire le rapprochement : morsure = fin de l'interaction appréciée.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)