Éducation chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils / témoignages concernant l'éducation de mon chaton qui a cinq mois.

En effet, mon chaton me fait toutes les bêtises possibles (par exemple, il monte sur tous mes meubles et me renverse ou mord ce qu'il y a dessus). J'ai trouvé plusieurs techniques pour le réprimander mais en vain. Il sait que c'est une bêtise car quand il me voit, il part en courant mais cela ne l'empêche pas de recommencer quand j'ai le dos tourné. Et parfois même, après l'avoir gronder, il me mord. Que faire ?

De plus, en ce moment il cherche à sortir dehors: il miaule sans cesse. Mais n'étant pas castré, je suis un peu septique. D'autant plus que j'ai peur de ne pas le retrouver. Je vis actuellement dans une résidence au rez-de-chaussée avec une petite terrasse (sachant qu'il peut passer chez les voisins). Me conseillez-vous de le sortir quand même ?

On me dit qu'en grandissant et avec la castration tout rentrera dans l'ordre. Mais en attendant, comment faire pour limiter ces bêtises ?

Je ne cherche en aucun cas à changer mon chaton car mis à part ça, il reste câlin et joueur.

Merci d'avance pour vos conseils.

4 réponses
Teemteem

Bonjour,

Votre chaton est tout simplement un chaton = jouer, apprendre à chasser, s'amuser, se dépenser, c'est de son âge et c'est rassurant car cela veut dire qu'il est en bonne santé et pour le moment bien dans ses pattes.

Le comportement par nature d'un chat est de grimper. Il faut momentanément retirer tous les objets dangereux pour lui ou fragiles.

Rien ne sert de gronder un chat ou un chaton, plus vous le ferez plus il s'obstinera, ancrera sa mauvaise habitude et vous rendra votre agressivité, par de l'agressivité. Pour les bêtises les plus importantes, dire non, le prendre sur le fait, et tranquillement le prendre et le mettre dans une pièce ou plus loin et l'ignorer complètement. Ou bien détourner ses bêtises en lui proposant un jouet, une activité.

Les chatons débordent d'énergie, avez-vous des jouets, un arbre à chat ?

Ne le sortez pas, il est trop jeune et il faut le castrer avant : d'une il risque de se perdre, de deux d'attraper de super maladies. Vous pouvez le faire castrer entre 5 et 7 mois, il faut ensuite attendre un mois pour que ses hormones ne le "travaillent" plus.

Cap06

Entièrement d'accord avec Teemteem. ce n'est que de la vie et une boule d'énergie pleine d'amour ...

Cap06

S'il vs mord, ou griffe, quelques gouttes d'eau sur le museau le calmeront sans le traumatiser, et surtout donnez lui des jouets pour q'il se défoule tout son saoul...

On ne "dresse" pas 1 chat comme on peut le faire avec 1 chien, tout votre appartement LUI appartient, c'est son territoire qu'il explore avec joie et jeux divers... Donc interdisez lui les pièces qui vous semblent importantes à préserver et rangez les objets auxquels vous tenez le temps qu'il soit 1 peu moins fougueux !!

Qt à aller dehors, il est jeune encore et aura besoin de vaccins pr le faire sans risquer d'attraper des maladies, votre vétérinaire vs dira lesquels lors de sa castration...

Bonne continuation !

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc essayé de relativiser face au comportement de mon chaton. Pour répondre à Teemteem, j'ai acheté tout ce dont pourrai avoir un chat pour jouer : canne a pêche, souris et une boule avec un grelot a l'intérieur. Il a également un arbre à chat mais je vous avoue qu'il ne s'y intéresse pas plus que ça. Je l'ai changé de place, et j'y ai même accroché une souris mais sans succès. Des conseils ?

Je prends note également concernant la sortie. Tout est déjà plannifié avec le vétérinaire, c'est à dire que l'identification sera réalisé au moment de la castration. De plus, j'ai déjà effectué tous les vaccins. 😋

Merci encore !