éducation chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour

Nous avons récemment adopter un chaton (elle a un peu plus de 2 mois JE SAIS QUE LE SEVRAGE EST COMPLET AU BOUT DE 3 MOIS PAS BESOIN DE ME LE DIRE)

Mais voilà notre problème, elle est très agressive, je sais qu'un chaton mord/griffe pour "jouer" mais je n'en ai jamais vue d'aussi violant qu'elle (elle nous mord jusqu'au sang...).

Il y a peu nous avons été chez le vétérinaire pour son vaccin et elle lui a feuler (je ne suis pas sur de l'orthographe) dessus, la vétérinaire nous a donc demander de la rendre plus "docile" mais nous ne savons plus comment nous y prendre avec elle...

Avez-vous des conseils ?

Nous vous remercions d'avance.

PS : est-ce vrai que les chattes tricolors ont un caractère plus "fort" que les autres, où est-ce un mythe ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

De manière générale les femelles sont toujours plus fortes de caractères que les mâles, et effectivement les tricolores et écailles de tortue ont souvent un tempérament particulier.

Il ne faut pas la laisser jouer avec les mains, et quand elle est dans des phases d'énervement il faut tout de suite rediriger son attention vers un autre jouet plutôt que sur vous. La taper ou la gronder ne servira à rien, sinon à développer encore plus son agressivité.

Vous pouvez aussi la pousser un peu fortement pour lui faire comprendre que vous n'acceptez pas ce comportement. Pensez aussi à prendre le temps de jouer avec elle, mais toujours via l'intermédiaire d'un jouet.

Pour ce qui est de l'incident du vétérinaire, il ne faut pas non plus oublier que le chat est un animal, il est donc normal pour lui de réagir de manière agressive lorsqu'il se sent menacé. Même les vétérinaires font souvent l'amalgame chat domestique=chat peluche, hors en théorie un chat peluche est un chat contre-nature.

Je voulais réagir juste un peu:

Ma femelle est toute mignonne avec un super caractère, à côté du mâle c'est une crème.

Un chat tricolore n'est pas plus méchant qu'un chat blanc... c'est comme dire "avoir un chat noir porte malheur".

La gronder ou les pichenettes sur les pattes peuvent servir si besoin... ^^

Utilisateur anonyme

@Eking Attention j'ai bien précisé dans mon post que je faisais une généralité, je n'ai absolument pas dit que toutes les femelles sont plus fortes de caractère.

Bien entendu que chaque chat est unique, et que certaines femelles, mêmes tricolores ou écailles, sont douces comme des agneaux et complaisantes. Tout comme certains mâles même castrés sont de vraies tornades.

Le caractère c'est aussi une question de génétique, c'est d'ailleurs pour cela que certains préfèrent prendre des chats pure race, car ils savent déjà a quel type de caractère s'attendre lorsqu'ils prennent un chaton. Comme le gène tricolore/écaille n'est pas isolé parmi une race en particulier, il est donc normal de tomber sur certaines femelles tricolores/écailles qui n'ont pas le caractère du "type".

J'ai déjà croisé pas mal de tricolores et d'écailles, et même si la plupart avaient le caractère du type, de mémoire je peux en retrouver au moins trois qui ne l'avaient pas 😌

Encore une chose avec lequel je ne suis pas d'accord: Le caractère c'est une question de génétique...

Mais je ne vais pas lancer un débat sur ça... 👍