éducation chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour

Nous avons récemment adopter un chaton (elle a un peu plus de 2 mois JE SAIS QUE LE SEVRAGE EST COMPLET AU BOUT DE 3 MOIS PAS BESOIN DE ME LE DIRE)

Mais voilà notre problème, elle est très agressive, je sais qu'un chaton mord/griffe pour "jouer" mais je n'en ai jamais vue d'aussi violant qu'elle (elle nous mord jusqu'au sang...).

Il y a peu nous avons été chez le vétérinaire pour son vaccin et elle lui a feuler (je ne suis pas sur de l'orthographe) dessus, la vétérinaire nous a donc demander de la rendre plus "docile" mais nous ne savons plus comment nous y prendre avec elle...

Avez-vous des conseils ?

Nous vous remercions d'avance.

PS : est-ce vrai que les chattes tricolors ont un caractère plus "fort" que les autres, où est-ce un mythe ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

C'est ce que nous faisons déjà, on ne la laisse pas jouer avec nos mains et nous jouons avec elle avec ses jouets lorsqu'elle est énervée ou lorsqu'elle a envie de jouer... Mais elle continue de nous sauter dessus pour nous mordre (et comme je l'ai dis plus au jusqu'au sang) bien sur quand nous voyons qu'elle est "attirée" par nos mains nous lui détournons son attention, mais sa ne suffit pas j'ai l'impression :/...

Utilisateur anonyme

Et on ne la frappe pas et on ne lui cris jamais dessus.

Utilisateur anonyme

Hello !

J'ai souvent lu que dans des cas comme ça, le mieux à faire est de l'ignorer. Son but est d'attirer votre attention, donc si tu l'ignores dans ces cas-là, elle comprendra d'elle-même que ça ne marche pas et arrêtera. Enfin ou pas ... Quand ma minette est dans ses phases d'excitation elle s'arrête quand ça lui chante ... Pas toujours évident, mais ne pas rentrer dans son jeu surtout.

Pour le véto, c'est normal cette réaction. Surtout c'est tout nouveau pour elle du fait de ses deux mois, donc bon les vaccins, le thermomètre, quand on ne s'y attend pas, y a de quoi réagir de façon agressive ... La dernière fois la mienne feulait et crachait, en rajoutant une bonne dose de comédie ...

Le fait que tu l'aies eu tôt n'aide pas c'est certain, mais bon le fait d'être séparée de la mère ne joue pas forcément. Ma minette n'a été qu'une semaine avec sa mère et elle est adorable malgré tout. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que c'est un chaton. A cet âge là, souvent, ils ne se rendent pas compte de leur force ... Le tout est de lui imposer des limites, lui faire comprendre ce qu'elle peut faire ou non, ne pas lui céder et s'armer de patience.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse c'est ce que nous nous efforçons de faire, mais bon patience patience ça finira peut-être par fonctionner ^^"...

Je me suis dis aussi que pour le fais qu'elle ne maitrise pas ses griffes et ses morsures c'est peut être du au fait qu'elle est "fille unique" et que sa mère ne s'en occupait pas vraiment (une fois le sevrage du lait maternel fini elle n'en avait plus rien à faire :/)...

Utilisateur anonyme

La mère pas forcément .... Moi ma Luna sa mère n'en a voulu qu'une semaine, après plus rien à faire de ses petits .... c'est à toi de faire son éducation maintenant ... Le coup des griffes pas très agréable, j'ai de joli marques qui confirment ... Pour que ce soit moins douloureux, est-ce que tu as un griffoir ou quelque chose du genre pour qu'elle se les fasse ? Sinon tu peux lui couper de temps en temps avec un coupe griffe spécial chats que tu trouveras pas très cher en animalerie. C'est sportif selon l'animal, mais tes bras, tes jambes ( et autres parties du corps susceptibles d'être griffées ) ainsi que tes vétements et meubles te diront merci ^^

Pour les morsures aujourd'hui encore et malgré ses un an, ça arrive qu'elle veuille nous chiquer, mais c'est plus par jeu. On la reprend à chaque fois, qu'elle comprenne qu'elle n'a pas à le faire.

Est-ce que ta puce a de quoi mordiller ? Les jouets conçus exprès ? Bon c'est pas garranti que ça marche à 100% mais bon ce sera mieux que te mordre toi et pour les griffes ce que je t'ai conseillé, ce sera déjà un début.

Ragnar

Bonjour, j'ai pas vraiment de conseille en plus à donner mais je confirme juste le jouet que vous propose Howtocat. Mon chat a adoré ce petit coussin, depuis il le touche moins mais ça l'avait bien défoulé. Il y a de l'herbe à chat dedans qui les attire.

Je pense qu'avec le temps elle se calmera. :) L'ignorance même si pas facile me semble la meilleure chose à faire. Notre petit monstre avait tendance à nous attraper les pieds (et donc griffe + dents) lorsque qu'il voulait jouer. Soit fallait jouer avec un lui un moment et il se calmait soit dans les moments où on ne pouvait pas jouer avec lui (manque de temps par exemple) l'ignorance a plus ou moins fonctionné. Maintenant il nous attaque encore parfois les pieds mais c'est toujours aux mêmes heures parce qu'il sait très bien que vers les 21H-22H on joue beaucoup avec lui.

Ragnar

Je vous confirme. Non seulement on joue souvent le soir parce que c'est à ce moment qu'on a le plus de temps mais aussi (et surtout) pour le fatiguer. Parce qu'il a beau être mignon tout pleins quand il décide de faire le *** et détruire la maison à 3H du matin c'est beaucoup moins rigolo. Enfin surtout pour mes voisins. 😁

Par contre en plus du "gros" coussin il y a aussi la même chose en plus petit, c'est un cigare, ça a l'avantage qu'il peut le prendre dans la gueule et courir comme un fou dans toute la maison. :)

Utilisateur anonyme

J'ai vu sur des forums qu'il y a des diffuseurs d'hormones apparemment ça les calme..

Moi mon chaton du même âge saute sur mes pieds quand je marche ou la nuit quand je dors il mort aussi mais ça fait pas mal j'essaie d'être autoritaire en disant Non mais c'est tellement une pile électrique que c'est reparti 2 min après!! Il ce laisse pas faire je dois lui mettre des goutte dans les yeux tout les jours c'est un vrai combat il miaule essai de griffer et tout mais je lui tient tête enfin j'essaie ? sinon c'est un amour (quand il dors lol)

Utilisateur anonyme

La journée je lui donne une souris pour le distraire sur autre chose que mes pieds mais la nuit quand je dors je lui dit non je vais pas me réveiller exprès pour jouer avec et je vois pas ce que je pourrais faire d'autre de toute façon ça l'empêche pas de continuer! je pense qu'il se calmera en grandissant mais je veux pas qu'il prenne l'habitude de mordre où griffer..

J'ai jamais testé le diffuseur car à par dans ces moments de jeux il est pas agressif plutôt bien dans ses pattes sinon ?

tu as toute ma sympathie! Quand ma Petite Juliette avait cet âge je disais à la blague: mettez une armure si vous venez chez moi; j'ai un tigre de 500gr! L'horreur totale!

Elle est grimper jusque sur l'épaule d'un voisin par curiosité: lui avait les cheveux court alors que les miens sont long. Une fois perchée là haut elle le peignait avec ses griffes et mâchouillait ce pelage étrange!

Rapide comme l'éclair elle était difficile à prévoir!

''Demande avant de grimper'' ... même si ce n'est pas malicieux, un chaton peut vraiment faire mal.

Quand elle était vraiment trop à gérer, j'ai utilisé sa cage de transport pour faire une pause. Parfois, comme les enfants très curieux, ils ne savent plus s'arrêter.

Quand elle avait vraiment trop d'énergie ma solution a été de lui mettre un harnais et de l'amener faire un tour dehors. Du coup les sons, les odeurs, les choses à voir et tout changeait sa dynamique avec moi: je devenais son repère rassurant. La stimulation et les émotions fortes d'une sortie en plein air brulait son trop plein d'énergie.

Elle était vraiment très tannante, audacieuse, le nez fourré partout. Pour encadrer sa curiosité je lui ai mis un tabouret dans la cuisine. Comme ça elle peut voir ce que je fais, jouer dans l'eau quand je fais la vaisselle et participer aux conversation avec les copines. bien sûr elle a droit à son bol de mini croquette sur la table quand on grignotte)

Bref, je pensais que j'avais vraiment pigé le pire numéro possible. Mes filles me disait que c'était juste un petit chat super intelligent en pleine adolescence, de ne pas lâcher...

Un beau matin je me suis rendue compte que les morsures sur mes bras, les grafignures sur les jambes étaient guéri! On était passé à autre chose.

Quand je me promène avec elle (8 mois ) en vélo et qu'on s'arrête dans un parc les gens sont surpris par son calme, sa tranquillité, sa sociabilité, sa curiosité envers les gens. Elle a même appris à gérer une bande d'enfant qui se précipite sur elle.

Patience, persévère heureusement ils ne restent pas chaton toute la vie!