Douleur bas du dos chat

Master-Chief38

Bonjour à tous, mon chat, qui arrive à ses 12 ans bientôt, a depuis quelque temps développé des douleurs et une sensibilité inquiétante situé vers le bas de son dos..

Très fréquemment il en vient à se lécher plutôt vivement les endroits qui semblent le déranger, et cela se produit plus régulièrement aux moments où il est couché et ne bouge pas il me semble..

J'ai pensé à de l'arthrose mais il ne semble avoir aucune difficulté à se mouvoir, il continue à jouer, à courir, il vient toujours vers nous, demande de l'attention, mange à sa faim, se lave régulièrement, son attitude n'a pas vraiment changée, mais il est devenu impossible de le caresser vers le bas de son dos car il se retourne constamment (sans attaquer, la douleur ne doit pas être assez vive pour le rendre agressif)

Et il commence à se lécher de plus en plus fréquemment, d'un coup, en agrippant tout autour de lui comme si ça venait d'un coup

Enfin bon on va l'emmener chez le vétérinaire mais si jamais l'un de vous se reconnait dans cette histoire je serais curieux de savoir de quoi il pourrait retourner 😕

10 réponses
Poupinouchette

un coup , un mauvais mouvement , le véto pourra te le dire , courage

Utilisateur anonyme

Est ce qu'il a mal si vous tentez de le soulever?

Dans tous les cas véto vous avez raison.

Blue_Cat

Bonjour,

Vous êtes tout à fait sûr qu'il ne s'agit pas de puces ? Parce qu'elles aiment particulièrement cette zone. Le chat devient dingue avec la démangeaison et se lèche compulsivement. Il peut aussi faire une réaction aux piqûres. Ou bien une tique ?

Si pas de parasites, véto indispensable. Le pépère n'est plus tout jeune et il est bien possible qu'il ait une douleur articulaire, voire osseuse. L'ostéopathie marche bien avec les chats, paraît-il.

Master-Chief38

Est ce qu'il a mal si vous tentez de le soulever? Dans tous les cas véto vous avez raison.

Quand je le soulève je lui met la main sur le dos pour le tenir et il ne dit absolument rien 😅

Il a encore passé la nuit à se lécher (enfin plusieurs fois pendant au moins 1h au coucher), et ce matin, rien du tout, je le caresse au bas du dos vers la queue et c'est à peine si il réagit

C'est difficile à comprendre

Landoras

Bonjour,

Est ce qu'il est stressé en ce moments?

Plusieurs de mes chats ont eu ce comportement, que j'associais à de la douleur, alors que seul l'un d'entre eux avait vraiment de l'arthrose.

Léchage compulsif du dos, hypersensibilité, peau du dos qui ondule ("rolling skin")...

Ce sont des symptômes d'hyperesthésie féline, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il s'agit de ça...

Odessa a aussi ce comportement, mais c'est une chatte anxieuse, on pense que son hypersensibilité viendrait de là. Comme elle a fait quelques mauvais atterrissages de son arbre à chat ou lors de jeux endiablés, on l'emmènera chez un ostéo dans quelques temps au cas où, ça lui fera du bien quoiqu'il en soit. :)

Master-Chief38

Bonjour, Est ce qu'il est stressé en ce moments? Plusieurs de mes chats ont eu ce comportement, que j'associais à de la douleur, alors que seul l'un d'entre eux avait vraiment de l'arthrose. Léchage compulsif du dos, hypersensibilité, peau du dos qui ondule ("rolling skin")... Ce sont des symptômes d'hyperesthésie féline, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il s'agit de ça... Odessa a aussi ce comportement, mais c'est une chatte anxieuse, on pense que son hypersensibilité viendrait de là. Comme elle a fait quelques mauvais atterrissages de son arbre à chat ou lors de jeux endiablés, on l'emmènera chez un ostéo dans quelques temps au cas où, ça lui fera du bien quoiqu'il en soit. :)

J'ai vu ça en faisant des recherches sur Internet, c'est un peu effrayant comme truc 😅 c'est un chat un peu anxieux que le changement et les nouvelles personnes perturbe beaucoup, mais à part ça il vit une vie de rêve, il se couche où il veut, dors dans un lit, sors quand il veut (mais il reste beaucoup à l'intérieur quand même)

Mais c'est vrai que ça lui prend d'un coup comme si il sentait quelque chose et que ça l'énervait avec souvent la peau du dos qui bouge avant

Utilisateur anonyme

"Est ce qu'il a mal si vous tentez de le soulever?"

Ce n'était pas une question en l'air !☺

En fait, en soulevant un chat déjà soit il se laisse faire ou pas , et ensuite une fois soulevé le chat est obligé de repartir son poids et d'utiliser certains muscles différemment de ses mouvements normaux et à sa réaction on peut tout de suite savoir si il souffre ou pas! D'où ma question...

Tant mieux que ce ne soit pas le cas! Dans le même genre, reagit il mal, si vous faîtes bouger sa queue vous même ? Si vous le faîtes, soyez délicat autant pour le chat que pour vos mains😁

Par contre le dernier symptôme (je n'ai aucune compétence médicale...) , au sujet de la peau qui bouge pourrait être plus inquiétant... ou pas..

On dirait bien des puces quand même ... verifiez car c'est sans doute l'issue la plus simple et vraiment pas grave!

Par contre, si c'est nerveux ou neuro, je sais pas le terme adéquat, ou mécanique (un nerf coincé, un vaisseau réduit qui lui donne un fourmillement et une sensation de bête sur elle ) ou du stress, ou encore sanguin (un auto empoisonnement, défaillance d'un organe filtreur...).... il faudra mieux consulter! Mais verifiez d'abord ce qui paraît le plus évident : les puces! Pour la queue, si le chat a une réaction autre que "lache moi" évidemment quand tu lui bouge surtout à la base, cela peux éventuellement dire un pb osseux fréquent lié a un accident de vie quot: une porte qui se ferme, une fenêtre à oscillo battant....

Master-Chief38

"Est ce qu'il a mal si vous tentez de le soulever?" Ce n'était pas une question en l'air !☺ En fait, en soulevant un chat déjà soit il se laisse faire ou pas , et ensuite une fois soulevé le chat est obligé de repartir son poids et d'utiliser certains muscles différemment de ses mouvements normaux et à sa réaction on peut tout de suite savoir si il souffre ou pas! D'où ma question... Tant mieux que ce ne soit pas le cas! Dans le même genre, reagit il mal, si vous faîtes bouger sa queue vous même ? Si vous le faîtes, soyez délicat autant pour le chat que pour vos mains😁 Par contre le dernier symptôme (je n'ai aucune compétence médicale...) , au sujet de la peau qui bouge pourrait être plus inquiétant... ou pas.. On dirait bien des puces quand même ... verifiez car c'est sans doute l'issue la plus simple et vraiment pas grave! Par contre, si c'est nerveux ou neuro, je sais pas le terme adéquat, ou mécanique (un nerf coincé, un vaisseau réduit qui lui donne un fourmillement et une sensation de bête sur elle ) ou du stress, ou encore sanguin (un auto empoisonnement, défaillance d'un organe filtreur...).... il faudra mieux consulter! Mais verifiez d'abord ce qui paraît le plus évident : les puces! Pour la queue, si le chat a une réaction autre que "lache moi" évidemment quand tu lui bouge surtout à la base, cela peux éventuellement dire un pb osseux fréquent lié a un accident de vie quot: une porte qui se ferme, une fenêtre à oscillo battant....

Il a bien des puces, mais il en attrape malheureusement tous les ans, sans incidence, si il est possible qu'il ai développé une allergie avec le temps ça mérite de se pencher sur le sujet 😶

Utilisateur anonyme

Oui ! Mais c'est ce qui ya de moins pire donc c'est une bonne nouvelle !

Master-Chief38

Bonjour, je viens donner quelques nouvelles, alors tout cela été dû à un joli combo infestation de puces (donc démangeaisons) + début d'arthrose à la colonne vertébrale (les douleurs au dos venant en crises), fort heureusement rien de grave ou ne pouvant être largement soulagé :)

Malgré l'utilisation du Frontline contre les puces ça n'avait eu aucun effet, apparemment ça devient de plus en plus commun, certaines puces deviennent résistantes au produit, le vétérinaire en a appliqué un nouveau plus récent, ça a été unanime ^^