Dosage : je suis perdue !!!!!

Emsi

Bonjour

Suite à un bug du site, il est possible que ce message arrive en double : j'en suis désolée (explication du webmaster : gros soucis en ce moment pourcause de réfection du site) .

Voici ma question mon chat est un GRAND (pas gros !) chat de 75 cm, il pèse 8 kilos et n'est pas en surpoids. 120 g de nourriture (80 pâtée t 40 croquettes) lui faisaient 36 h, ce qui est très en dessous des quantités que je peux lire à droite à gauche sur les besoins d'un chat, même d'appartement.

Comme il a 9 ans et quelques petits soucis, sur les conseils de la vétérinaire, il est passé depuis plus d'un mois à Royal canin (il a l'habitude de changer d'aliments, donc ça n'a pas posé problème). Mais avec cette marque, il réclame. 120 g ne lui suffisent plus du tout.

Comme il est toujours en souci de santé, qu'il adore la pâtée RC mais déteste les croquettes RC, je veux lui faire plaisir et lui donner plus de pâtée (voire uniquement, pendant un temps) .

Problème : ce que je lis au verso des sachets RC m'affole : pour un chat de 4 kilos, c'est 3 sachets de 86g (par 24h je suppose) en alimentation uniquement humide. Attendez : je ne vais tout de même pas lui donner 6 sachets !!!!! Et si je veux fonctionner en calories : sur le sachet il est indiqué 705 Kcal/K. Là encore, je disjoncte : dans un seul sachet ??? Mais alors, dans 3, dans 6 ?...

Quel est votre avis ?

Un grand merci

5 réponses
Utilisateur anonyme

Il n y a pas 705 Calories dans un sachet de 86 gr mais 705 Calories par Kilogrammes ( Kcal/Kg) .

Donc dans un sachet (705/1000) x 86 = 60 calories.

On compte en général 40-50 calories par jour et par kilo de chat soit pour votre chat un total de 320-400 calories par jour soit environ 6 sachets.

Après vue la taille et le besoin pour votre chat je vous conseille de plutôt de prendre des boites en 200 ou 400 gr parce qu'à ce stade vous payez surtout pour de l emballage.

Si vous voulez faire plaisir a un chat il n y a pas que l alimentation ! Pensez par exemple au jeu

Cdlt

Kelinda

la patte c est 80 % D EAU et donc 20 % SEC

LES croquette c est 10 % D EAU et donc 90% DE SEC

100 Gramme de croquette c est 90 Gramme de sec et DONC 90/20 (sec pour 100 Gramme de patté)= 4.5 sachet , 100 g de croquette corrrespond a 4 sachet et demi de patte( pour des sachets de 100 G, ou 450G)

les 40 GRAMME DE croquette que vous avez remplacer corespond a 40*'450 /100 = 180 GRAMME DE PATTE DONC VOUS DEVRIEZ DONNEZ 80 PLUS 180 DONC 260G de patte soit trois sachet

vous ete sur que vous vous ete pas tromper sur la dose que vous avez marque au debut , car trois sachet par jour c est pour un chat de 4_5 KILO pas pour un chat de 8 KILO

apres ca depend de la quantite de ptoteine si elle est faible le chat aura moins vite sa dose et devra en manger plus

Kelinda

votre chat c est s autoreguler donc s il demande c est qu il na eu la bonne dose

Utilisateur anonyme

Pourriez vous poster une photo de votre grand chat !

J'adore les grands gabarits, avec un un détail pour donner l'échelle et se faire une idée de la taille ! 💪

Pour la nourriture, je pense le max, c'est 2sachets de nourriture par jours.

En revanche, je vous conseille de trouver une marque de croquettes qui convient à votre chat, car les chats font plusieurs petits repas par jour et non pas un gros unique.

Les croquettes sont parfois critiquées parce que en cas de nourriture exclusive, ce n'est pas forcément bon pour les reins, mais en revanche, c'est bon pour les dents et ça donne plus vite une sensation de rassasiement"

Utilisateur anonyme

Désolé, j'ai encore effleurer le bouton tactile d'envoi du message (je suis sur smartphone !)

Bref, je vous conseille vraiment de trouver une marque de croquettes avec/sans céréales mais si votre chats refuse, ce qui arrive, j'avais une chatte qui refusait les croquettes (et même qui urinait dedans, genre "personne n'a le droit de manger des croquettes"😀😀), vous pouvez lui proposer des plats maison {genre courgette farcies avec farce de veau, ou du riz avec du poisson (frais ou du thon mais pas tous les jours) et un peu de crème fraîche}.

Ce genre de plats ne coûte pas plus cher que les croquettes, sont consommables autant pour les chats que pour vous, le bienfait du riz (transit) et de la courgettes pour les chats sont assez reconnus (la crème fraîche un peu moins (laitage=calculs !) mais ils adorent).

Vous pouvez aussi faire des "quiche lorraine" sans pâte (6 œufs, 20cl de crème fraîches, du gruyère râpé, des lardons ou/poulet/poisson +courgette).

Voila, j'espère vous avoir donner des idées pour nourrir votre chat, si vous avez un congélateur, vous pouvez faire des portions congelées en grosse quantité, ce qui réduit les coûts !

Ne rajouter pas de sel, vous pouvez aussi utiliser des petits pois, des carottes (râpées) ou un peu de maïs !