Donner de la courgette cuite ou crue?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je dois donner un peu de courgette à mon chat poir son transit.

Le véto me donne une fiche sur laquelle il est inscrit que le légume doit être congelé puis donné ensuite. Donc cru.

Mais sur certains site je lis qu'il est déconseillé de la donner cru.

Je ne sais pas trop du coup ce qui est le mieux !

Quel est votre avis sur la question ?

En vous remerciant

10 réponses
Neva

J'ai toujours entendu dire de les faire cuire et de les écraser dans leur pâté, ça doit être plus facile pour eux car des morceaux de courgette crue je doute qu'ils apprécient vraiment.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le mieux est la courgette cuite. Il faut d'abord la couper en tous petits morceaux puis la cuire à l'eau sans rien n'ajouter (surtout pas de sel!). Ensuite soit vous servez, en attendant bien que cela refroidisse, soit vous conservez pour d'autres jours. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez prédécouper vos courgettes et les congeler (ou acheter des courgettes congelées découpées) pour n'avoir plus qu'à les cuire. Vous pouvez aussi les décongeler en les passant au micro-onde.

Enfin, vous pouvez les donner mélangées à la pâtée ou aux croquettes à votre chat.

Sinon les haricots verts fonctionnement bien aussi.

En espérant vous avoir aidée,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

En espérant que cela aide mon minet. C'est compliqué son pb de transit, compte tenu de son régime alimentaire + les laxatifs quotidiens, la véto que j'ai vu samedi ne comprend pas comment il peut avoir encore des soucis. D'où les courgettes...

Et comme il est mal au bout de 24h sans selles il est très agressif avec mon autre chat.

J'ai le possibilité de lui donner du microlax, mais je ne sais pas trop quel est le meilleur moment. Là, il n'a rien fait depuis hier midi (après 2/3 jrs). Mais, mon conjoint et moi travaillions demain et j'ai peur qu'il ne soit mal en notre absence. Ce soir ? Demain matin très tôt du coup, sachant que personne ne sera présent qq chose ne va pas ?

Si qqu'un tombe sur mon msg et qu'il a une idée...

Merci

Neva

Donnez lui plutôt le microlax en fin de journée quand vous rentrez du boulot, cela aura le temps de faire effet avant que vous repartiez le lendemain et ainsi vous serez à la maison pour le surveiller.

Madeo
Le plus intelligent des félins

Question : pourquoi donner des courgettes ou du microlax à votre chat ?

J’aimerai que veto junior réponde à cette question

Et également à celle ci : les vétérinaires qui prennent soin des félins petits ou grands dans les réserves animalières donnent ils des courgettes à leurs protégés ?

" La nature est bien faite "
Utilisateur anonyme

Deux sujets que j'ai créé et qui se rejoignent.

Les courgettes et le transit.

Les courgettes pour leur apport en fibre et eau. Comme les haricots verts.

Le microlax pour évacuer les "bouchons" de selles, afin d'empêcher une accumulation et une occlusion intestinale.

Madeo
Le plus intelligent des félins

Ben pourquoi des fibres?, le chat n’est pas un omnivore comme nous qui a besoin de fibres

Pourquoi de l’eau?

Je connais la réponse, parce que vous donnez des croquettes sans humidité ce qui est l’exact contraire de la nourriture naturelle du chat

Les croquettes c’est comme nourrir un humain avec de la purée en poudre non réhydratée

C’est sur le microlax devient alors nécessaire

" La nature est bien faite "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Les courgettes, c'est cuites ! Effectivement sans sel mais vous pouvez les cuire avec des petits morceaux de poulet ou de poisson pour que votre chat soit attiré, vous pouvez aussi y mettre du beurre ou de l'huile d'olive, c'est appetent.

Étonnamment, vous pouvez aussi introduire un peu de riz ou de l'eau de riz dans son alimentation, on a tendance à penser que ça constipe mais en fait, ça stabilise les selles.

Dans la liste des ingrédients qu'il ne faut pas donner aux chats, et surtout pas cru, il y a les tomates, les oignons et ails, le chocolat et le raisin (danger+++ IRC), il yen a d'autres bien sûr.

Si vouvs revenez, choisissez le pseudo @poule2 (le retour😂), j'espère que la santé de votre chat va s'améliorer, bonne continuation !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Madeo
Le plus intelligent des félins

J’attends la réponse de veto junior

" La nature est bien faite "
Werewolf1

Bonjour ou bonsoir,

Ça fait un moment que je donne de la courgette à mon minou après avoir lu une réponse sur un post...J'avais appelé la clinique vétérinaire où je vais pour avoir des conseils et l'auxiliaire vétérinaire que j'avais eu au téléphone m'avait dit de la donner bien cuite...Mais il y aurait des cas où il faudrait la donner crue d'après ce qu'elle m'avait dit...Je la donne cuite pour ma part...

Coupez-la en rondelles sinon ni trop fines,ni trop épaisses...Coupez ensuite chaque rondelle en faisant pareil:des lamelles,ni trop fines,ni trop épaisses...Faites bouillir de l'eau dans une casserole et mettez le tout pendant dix minutes...Enfin c'est comme ça que je fais...L'idéal est de donner environ 50 grammes de courgette à chaque repas,mais vous pouvez aussi donner une portion à peu près égale à ce que vous donnez en pâtée ou en sachet fraîcheur...

Alors il se peut que votre minou ne mange pas tout comme c'est le cas pour le mien...J'ai peut-être trouvé un truc pour qu'il y ait moins de perte...Je lui donne un tout p'tit peu de sachet(à peu près l'équivalent d'une cuillère à café ou d'une demi-cuillère à café)et je lui donne moitié moins de courgette...Je lui redonne ensuite une portion comme ça si il a mangé celle que je lui ai donné et je lui redonne la même portion ensuite...Enfin c'est ce que j'ai trouvé pour qu'il y ait moins de perte...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "