Domination et agressivité du chat âgée vis à vis de la plus jeune

Tessa77

Bonjour,

Voilà ma chatte Daria de 13 ans depuis cet été à complètement changé de comportement et je ne sais plus quoi faire.

Depuis 2ans nous avons emménagé dans une maison avec terrain ou petit à petit Daria a prit son indépendance et commencer à faire quelques ballades à l'extérieur. Mais voilà depuis 1an et demi j'ai adopté Perle une maine coon bébé qui a été très bien sociabilisé par son éleveuse puisqu'elle respecte la voie hiérarchique vis à vis de Daria.

Le seul petit problème c'est que Perle aurait tendance à suivre Daria de temps en temps dans la maison.

Mais depuis cet été Daria est devenue très agressive envers Perle si bien que dès que Daria rentre dans la maison Perle file se cacher jusqu'à rester cacher pendant 4h dans la salle de bain jusqu'attend que Daria reparte dehors.

Daria marque son territoire partout dans la maison en me regardant à croire qu'elle le fait exprès pour que je me fâche.

Aidez moi s'il vous plaît je ne comprends vraiment pas son changement de comportement surtout depuis cet été seulement...?

merci pour vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce changement de comportement est-il corrélé à un bouleversement dans sa vie? Une opération, une maladie, un changement d’alimentation, une absence prolongée.. ?

Il faut cependant s’assurer qu’aucune relation de concurrence ou de dominance ne se soit installée entre vos deux chats. Pour éliminer cette piste, vous pouvez commencer par séparer leurs gamelles dans des pièces différentes si cela n’est pas déjà fait. Essayez aussi dans l’idéal d’opter pour des litières individuelles. Vous pouvez aussi instaurer une ambiance agréable pour vos chats en utilisant de l’herbe à chats par exemple, ou un diffuseur Feliway qui imite l’action des phéromones et qui peut calmer et apaiser votre chat.

Si après cela son agressivité persiste, vous pouvez toujours contacter un comportementaliste félin.

En espérant avoir pu vous aider,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tessa77

Merci pour votre réponse

alors elles ont déjà des gamelles séparés ainsi que les litières et aucune absence n'a eut lieu, ni maladie, ni opération c'est pour ça que je ne comprends pas son changement de comportement. Car elles sont stérilisées toutes les 2 et Perle la plus jeune ne sort pas comme Daria qui est plus indépendante, surtout que ce changement a eut lieu depuis cet été.