Dois-je poursuivre le rationnement de mon chaton ?

Vivi Wochale

Bonjour à tous et à toutes =)

Me voici donc dans le coin car je suis un peu perdue... Beaucoup en fait.

Alors pardon mais je vous écris un pavé. Merci par avance pour la lecture et votre aide si vous avez des réponses à m'apporter.

Il y a quatre semaines, jour pour jour, j'ai adopté un petit chaton à la SPA : Haribo, il est avec moi sur la photo de profil ^^ Cet amour n'était pas épais et en plus avait le Coryza... Alors dès le lundi, nous l'avons emmené chez le vétérinaire qui nous fait changer ses croquettes (la SPA nous avait donné des croquettes pour chat stérilisé or, Haribo n'avait pas encore 4 mois et n'était pas stérilisé). Il a été mis sous antibiotiques pour le Coryza et elle nous a fait rationner ses croquettes : 60 gr par jour. Je lui ai donné ça dès le mardi matin en entier et il a tout mangé. Je précise que la veille, ne sachant pas trop la dose, j'avais quasiment rempli sa gamelle et il restait des croquettes.

Le vendredi, il a commencé à avoir des selles molles bien que la transition des croquettes ait été faite correctement. Retour chez le véto, traitement, ça a continué, et lundi dernier vermifuge et BINGO : ascaris en veux-tu en voilà !

Retour chez le véto mardi 16/08 qui a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter vu que le chaton va bien. On continuer le traitement, les croquettes, on le revermifuge et ça va rentrer dans l'ordre mais bien qu'il ait grossi, il a encore des selles molles et il me réclame tout le temps à manger et, quand il va voir sa gamelle et qu'il n'y a rien puisqu'il mange tout quand je lui donne, il se rabat sur l'eau bien sûr. Du coup je me demande si les selles molles ne viennent pas du fait qu'il ingère plus de liquide que de solide dans la journée.

Donc je sèche : est-ce que je continue de rationner ? Est-ce que j'augmente progressivement la quantité ? Là, il est à 70 gr éparpillé en 4/5 fois par jour.

Bon, il joue, il court, il va plutôt bien mais voilà, ce problème persiste et je m'inquiète pour sa santé.

Alors voilà. Pardon encore pour cet immense pavé et merci à vous.

Vivi.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Tout d'abord super pour l'adoption de ce petit matou :)

Alors je vais moi aussi faire un petit pavé , je vais commencer par l'alimentation du chat en général et de son régime particulier :)

Vous parlez de croquettes pour chats stérilisés mais ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est que du Marketing.Malheureusement les vétérinaires ne suivent pas de formation pour la plupart sur la nutrition et essayent de vous vendre les marques qu'ils ont car ils se font du bénéfices dessus.

De base le chat est donc un carnivore stricte , en gros il aime énormément la viande et son système digestif ne permet pas la digestion des céréales , or la plupart des croquettes comme Friskies, purina one, royal canin , hill's vibrac etc en contiennent.

Il faut donc opter pour des croquettes sans céréales , que l'on trouve facilement sur le site zooplus , orijen, acana, taste of wilde, purizon etc

Pour ce qui est du rationnement il en faut aucun , un chat ayant des croquettes adaptées à son régime alimentaire saura s'arrêter tout seul quand il aura les croquettes à volonté :)

Donc en gros optait pour des croquettes sans céréales et à volonté dans la gamelle de votre chat.

Petit plus , il faut mettre de l'humide dans son alimentation, donc des pâtées sans céréales aussi que vous trouverez sur zooplus :)

La pâtée permettant de moins faire bosser les reins etc vu qu'un chat boit très peu !

J'ai oublié de dire que les céréales fatiguent énormément leurs reins, favorisent les risques de diabètes et de maladies (ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu mais les organes se fatiguent énormément avec des céréales ingérés )

Regardez la composition de viande sur les croquettes que vous avez , et vous verrez qu'elles sont assez basses (sur les croquettes sans céréales nous sommes à minimum 70% de viande) :)

Voilà j'espère avoir répondu correctement à votre question :)

Vivi Wochale

Ouah.

Un grand merci à vous deux pour ces réponses rapides ! 3

Les croquettes sont de la marque Hill's ce sont les i/d.

Effectivement en regardant de plus près il n'y a que 27% de poulet dedans o_o loin d'être suffisant donc. Je vais aller faire un tour sur le site dont vous parlez, je vais regarder ça. Ceci dit avant de lui changer de nouveau son alimentation (visiblement celles données par la SPA lui convenait bien il avait des selles normales quand je l'ai eu) je vais tenter de rajouter le carbolevure enfant au traitement qu'il a déjà tout en augmentant légèrement sa dose de croquettes de façon progressive (pareil la pâté je vais attendre un peu pour éviter de sensibiliser plus ses intestins). Et puis il a peut-être encore des vers ou œufs que le second vermifuge éliminera.

Il joue beaucoup tout seul déjà (là je vous écris de mon téléphone et monsieur fait le fou ^^) mais je vais le faire davantage. Tout à l'heure je lui ai donné le reste de ce que je devais lui donner pour la journée mais je l'ai incité à jouer si bien qu'il n'a pas avalé sa gamelle d'une traite ! Il y est retourné mais il lui en reste ce qui me fait plaisir !

Pour ce qui est du compagnon, nous avons un chien de 13 ans totalement fou fou à la maison alors pour le moment Haribo a le haut et le chien de mes parents a le bas. En fait le chien ne sait pas se calmer quand il y a le chaton il lui court tout le temps après, ce n'est pas simple. Pourtant il a déjà vécu avec deux chats mais bon.

Encore merci pour vos conseils ! Je vais revenir vous donner je l'espère de bonnes nouvelles !

Utilisateur anonyme

Avec Plaisir :)

Vivi Wochale

Et du coup juste pour vous prévenir Qu'après maintes recherches j'ai vu que le Bengal avait visiblement les intestins fragiles et il est croisé avec un Bengal et il n'a pas pris que la grandeur et la robe de son papa ou sa maman je pense ^^" Du coup j'ai décidé de lui changer ses croquettes et d'opter pour des Purizon ! La commande est passée. J'espère qu'elles lui plairont (visiblement elle sentent assez fort) et que cela le soulagera ! Et en attendant demain en sortant du travail je lui achète la carbolevure !

J'y crois =')

Vivi Wochale

Coucou à tous.

Je viens donner quelques nouvelles de Haribo ! =3

Il est totalement fou des croquettes Purizon, il se régale !

Ses selles sont devenues plus foncées mais restent encore molles. Je jongle avec la carbo levure pour le moment mais il est tres en forme !

J'ai divisé sa ration en deux parts matin et soir (pour mettre un peu ses intestins au repos) Mais par contre il se jette encore et toujours sur la nourriture et se goinfre. Je lui donne les 65 grammes que Purizon disent que je suis censée lui donner Mais il crève la faim : tout le temps ! Alors je me demande si Je ne devrais pas augmenter sa ration mais le souci c'est que j'ai l'impression qu'il mangerait tout le temps s'il pouvait... J'ai pensé à un distributeur de croquettes pour qu'il puisse manger tout au long de la journée quand il veut mais là encore se pose la question de la quantité.

Auriez-vous des conseils à ce sujet ?

Merci beaucoup par avance 3

Utilisateur anonyme

Bonjour pourquoi lui rajoutiez vous pas de la patee sans cereales en plus des croquettes ca le calerais un peu plus je pense👋

Je lui donne les 65 grammes que Purizon disent que je suis censée lui donner Mais il crève la faim : tout le temps ! Alors je me demande si Je ne devrais pas augmenter sa ration mais le souci c'est que j'ai l'impression qu'il mangerait tout le temps s'il pouvait... J'ai pensé à un distributeur de croquettes pour qu'il puisse manger tout au long de la journée quand il veut mais là encore se pose la question de la quantité.

Auriez-vous des conseils à ce sujet ?

Merci beaucoup par avance 3

Bonjour Vivi Wochale! je vais reprendre une réponse que j'avais posté dans un autre sujet mais voila en gros pour expliquer les problèmes de faim

La sensation de faim est la résultante d'un dérèglement hormonale. Les 2 principales hormones en causes sont la leptine et l'insuline. Lorsque le corps du chat produits trop d'insuline (quand il mange trop de glucides) l'insuline va avoir pour effet de faire bruler une petite parti du glucose du sang par les cellules du corps plutôt que d'utilisé la matière grasses. Si le corps utilise la matière grasse de l'alimentation (ou le gras du corps), et bien le taux de glucose du sang descendra moins rapidement. Le problèmes c'est que forcer ces cellules à bruler trop de glucose est inflammatoire pour l'organisme. Au fur et à mesure du temps, certaines cellules peuvent devenir résistantes à l'effet de l'insuline qui les forcent à bruler du glucose. Le résultat, le corps produit encore plus d'insuline car le corps devient de plus en plus résistant à l'insuline. Le corps devenant de plus en résistant à l'insuline, il n'a pas le carburant nécessaire car il brule moins de glucose et,du fait de l'insuline, il ne peut pas bruler la matière grasse qui est le carburant préféré par l'organisme. Le corps à donc vraiment faim! Surtout pour les chats qui ont tendance à stocker et par conséquent grossir. L'autre facteur qui rentre en cause, c'est qu'avec trop de glucides dans les aliments, la glycémie n'est pas stable; il y a hyper puis hypoglycémie en permanence. En hypoglycémie le chat vas avoir tendance à chercher une source de glucides qui vas remonter le taux de glucose; donc le chat réclame à manger et nous avons un cercle vicieux. Plus le chat mange de glucides, plus il en réclame. Enfin le dernier phénomène qui est en cause c'est encore la résistance a l'insuline qui fait que le chat produit de plus en plus d'insuline pour la même quantité de glucides ingéré, mais le problème c'est que l'insuline inhibe la leptine, or la leptine est l'hormone qui régule la satiété...du coup le cerveau n'a plus l'information comme quoi le corps n'a plus faim et votre chat à faim en permanence.

J’espère que cela vous aidera à comprendre. Bonne journée!

Petit problème sur ma réponse avant....Enfin voila :)

Bonjour Vivi Wochale! je vais reprendre une réponse que j'avais posté dans un autre sujet mais voila en gros pour expliquer les problèmes de faim

La sensation de faim est la résultante d'un dérèglement hormonale. Les 2 principales hormones en causes sont la leptine et l'insuline. Lorsque le corps du chat produits trop d'insuline (quand il mange trop de glucides) l'insuline va avoir pour effet de faire bruler une petite parti du glucose du sang par les cellules du corps plutôt que d'utilisé la matière grasses. Si le corps utilise la matière grasse de l'alimentation (ou le gras du corps), et bien le taux de glucose du sang descendra moins rapidement. Le problèmes c'est que forcer ces cellules à bruler trop de glucose est inflammatoire pour l'organisme. Au fur et à mesure du temps, certaines cellules peuvent devenir résistantes à l'effet de l'insuline qui les forcent à bruler du glucose. Le résultat, le corps produit encore plus d'insuline car le corps devient de plus en plus résistant à l'insuline. Le corps devenant de plus en résistant à l'insuline, il n'a pas le carburant nécessaire car il brule moins de glucose et,du fait de l'insuline, il ne peut pas bruler la matière grasse qui est le carburant préféré par l'organisme. Le corps à donc vraiment faim! Surtout pour les chats qui ont tendance à stocker et par conséquent grossir. L'autre facteur qui rentre en cause, c'est qu'avec trop de glucides dans les aliments, la glycémie n'est pas stable; il y a hyper puis hypoglycémie en permanence. En hypoglycémie le chat vas avoir tendance à chercher une source de glucides qui vas remonter le taux de glucose; donc le chat réclame à manger et nous avons un cercle vicieux. Plus le chat mange de glucides, plus il en réclame. Enfin le dernier phénomène qui est en cause c'est encore la résistance a l'insuline qui fait que le chat produit de plus en plus d'insuline pour la même quantité de glucides ingéré, mais le problème c'est que l'insuline inhibe la leptine, or la leptine est l'hormone qui régule la satiété...du coup le cerveau n'a plus l'information comme quoi le corps n'a plus faim et votre chat à faim en permanence.

J’espère que cela vous aidera à comprendre. Bonne journée!

Utilisateur anonyme

slt

Utilisateur anonyme

ma chatte est morte suite a une intoxication je pense