Dois-je l'adopter ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Hier soir, mon petit ami et moi-même nous sommes rendus chez les propriétaires d'une chatte isabelle de 7 ans. Au téléphone, on nous a dit qu'elle était adorable, affectueuse, calme, plutôt indépendante. Bref, une parfaite chatte d'intérieur.

Une fois sur place, nous nous sommes rendu compte qu'elle vivait dans un hangar. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils souhaitent s'en séparer. Ils lui ont installé sa litière, son arbre à chat, sa gamelle, son eau... Mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas simplement la faire vivre avec eux et leur chiot dans la maison d'à côté ?

La jeune femme a très peu répondu à nos questions, elle est restée très vague sur certains sujets...

Au final, nous avons fait face à un animal fuyant (notamment en présence du chien, non agressif avec elle). Elle n'a fait que de se cacher durant 30-45 minutes (sans pour autant être peureuse). Elle nous a observés de loin, et elle est venue renifler les mains de mon ami. Du peu que nous avons vu, elle nous a paru bien dans ses pattes, elle a fait sa toilette (pelage très sale!), et elle a même quelques petits kilos en trop. Elle est stérilisée, pucée et a eu ses premiers vaccins (la propriétaire étant assistante vétérinaire, elle estime qu'il n'est pas nécessaire de continuer à la vacciner).

Dans l'annonce qu'ils ont déposée au supermarché, il est dit qu'ils cherchent une famille d'ici deux à trois semaines. En réalité, cela fait 6 mois qu'ils sont à la recherche d'une nouvelle famille, et nous sommes les premiers potentiels adoptants. Je vais être honnête avec vous, je n'ai pas confiance en elle. Elle ne vaccine pas son animal, je n'ai pas eu accès à son carnet de santé, elle n'était pas très à l'aise avec sa chatte, elle me dit que son pelage est tricolore alors qu'il est isabelle, et elle a tout fait pour la sortir de ses cachettes allant jusqu'à la prendre dans ses bras malgré ses miaulements rauques...

Ce matin, j'ai eu droit à plusieurs messages de remerciements. Elle espère nous convaincre, car nous serions une famille merveilleuse pour sa chatte (je reprends ses termes). 7 ans que cette minette vit auprès d'eux, et aucuns remords dans leurs yeux. Il donne l'animal et le reste avec. Alors, est-ce qu'ils agissent pour son bien ? Ou parce qu'elle ne s'entend pas avec le nouveau venu ? Ou encore parce que ce sont bientôt les vacances ? Je suis perdue... Peut-être que je juge sans savoir...

Je suis profondément désolée. Très triste même. Je doute de chacun de ses propos. Je me sens contrainte de devoir répondre rapidement. Et je culpabilise, car si je ne l'adopte pas, elle finira dans un refuge (la propriétaire me l'a confié). Résultat : mon ami ne veut pas l'adopter car il trouve toute cette histoire louche. Trop de cachotteries, trop d'arguments bidons selon lui. Il a peur que la chatte soit malade.

J'ai besoins de vos conseils. Qu'en pensez-vous ?

Merci

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez pris la bonne décision. Adopter un chat n'est pas anodin, tout le monde doit être d'accord (et je comprends la méfiance de votre ami) et il faut que les conditions chez vous lui convienne pour qu'il ne soit pas malheureux. C'est facile de dire "y a qu'à" ou "vous auriez pu", surtout quand on a 16 ans et qu'on vit chez papa-maman donc avec aucune idée de ce qu'assumer un chat implique et des frais que ça engendre.

J'espère qu'elle trouvera une famille aimante... Ca me tue ces gens qui veulent donner leurs animaux avec des mentions du style "si il/elle n'est pas adopté(e) dans les X jours, elle sera abandonnée ou ira à la SPA", c'est vraiment pour s'en débarrasser rapidement et culpabiliser les gens qui ne peuvent pas prendre l'animal. ça me dépasse, quand on donne un animal on prend quand même le temps de savoir chez qui il ira. Ou alors cette personne ne s'en soucie pas...

Les raisons, malheureusement c'est souvent obscur, et il y a des gens bizarres. L'ancienne propriétaire de Meryl changeait souvent de version, d'abord c'était parce qu'elle voulait un enfant mais avait peur d'avoir la toxoplasmose (bonjour le prétexte en carton), puis parce qu'elle était devenue agressive sans raisons, puis devenue agressive depuis son opération (on est quasiment sûr qu'elle a été avortée),... Aussi des menaces de l'abandonner dans la rue si elle n'était pas très vite adoptée, une amie l'a prise pour lui éviter ça avant de me la donner car elle ne pouvait pas la garder (elle a juste voulu lui éviter la rue). La dame l'a littéralement insultée quand elle a appris qu'elle l'avait donnée, alors qu'elle lui a donné mes coordonnées (avec mon autorisation évidement) pour me contacter si elle voulait des nouvelles de la chatte, et en un an et demi elle ne m'a jamais contactée. Bref, peu importe, oui elle était hyper agressive-défensive au début, mais elle est devenu un chat adorable et très affectueux, c'est ce qui compte...

Sara14

Vous jugez très facilement et c'est triste. J'ai peut-être 16 ans mais je sais ce qu'implique un chat parce que tous ces "y'a qu'à" ou "vous auriez pu", je les ai faits et vécus. Je sais ce que c'est de se lever plusieurs fois le soir lorsqu'on recueille un chaton orphelin malade, les nourrir tous les jours, les soigner, s'en occuper. Je vis encore chez mes parents c'est vrai mais je m'occupe de plusieurs chats, seule.

Utilisateur anonyme

Vous jugez très facilement et c'est triste. J'ai peut-être 16 ans mais je sais ce qu'implique un chat parce que tous ces "y'a qu'à" ou "vous auriez pu", je les ai faits et vécus. Je sais ce que c'est de se lever plusieurs fois le soir lorsqu'on recueille un chaton orphelin malade, les nourrir tous les jours, les soigner, s'en occuper. Je vis encore chez mes parents c'est vrai mais je m'occupe de plusieurs chats, seule.

Et donc à 16 ans, et si vraiment tu es plus mature qu'on pourrait le penser, tu pourrais t'abstenir de tenir un discours moralisateur et faire culpabiliser gratuitement quelqu'un qui a pris une décision raisonnable face à un choix difficile.

Je dis ça, je ne dis rien 😒

Tania28700

Oui Lilicats n'avait nullement besoin d'une leçon de morale, suis tout à fait d'accord avec Be Cool (bonjour copine si cool !)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Vous jugez très facilement et c'est triste. J'ai peut-être 16 ans mais je sais ce qu'implique un chat parce que tous ces "y'a qu'à" ou "vous auriez pu", je les ai faits et vécus. Je sais ce que c'est de se lever plusieurs fois le soir lorsqu'on recueille un chaton orphelin malade, les nourrir tous les jours, les soigner, s'en occuper. Je vis encore chez mes parents c'est vrai mais je m'occupe de plusieurs chats, seule.

Vu ton discours, tu juges encore plus facilement. Et c'est toi qui paie les vaccins, les frais de vétérinaire, la stérilisation, la nourriture, les litières, les traitements contre les parasites,...? A moins que tu aies un job d'étudiant bien mieux payé que la moyenne, permets-moi d'en douter...

Utilisateur anonyme

Si tu a peur des chats sauvages dit toi qu'il on vécu dans la nature loin des humains et qu'il savent pas réagirent

face a toi ,alors met le chat dans une pièce ou tu va le voir tout les dix minute et au bout d'un moment il va se dire"elle est pénible a me voir et me caresser tout le temps je vais le faire a sa place comment sa elle le fera moins"ensuite met le dans la maison avec les autre animaux et il va voir ton mode de vie et va vite s'habituer a sa et les autre animaux peu devenir son ami,ATTENTION fait voir le chat au vétérinaire pour pas qui donne des puce ou des maladie au autre,

je fait sa en se moment avec un chaton

BONNE CHANCE

Blue_Cat

Bonjour,

C'est la bonne décision ! En aucun cas il ne faut adopter un chat dont la propriétaire est aussi 'douteuse'. Et où a-t-on vu qu'il n'est pas utile de faire les rappels de vaccins ? Ce genre de personne est à fuir. Bien sûr c'est triste pour le chat, mais un chat mal socialisé et soigné au départ, malheureusement, reste distant toute sa vie.

Ce n'est que partie remise, vous me semblez aimer vraiment les chats.