Bonjour,
Hier soir, mon petit ami et moi-même nous sommes rendus chez les propriétaires d'une chatte isabelle de 7 ans. Au téléphone, on nous a dit qu'elle était adorable, affectueuse, calme, plutôt indépendante. Bref, une parfaite chatte d'intérieur.
Une fois sur place, nous nous sommes rendu compte qu'elle vivait dans un hangar. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils souhaitent s'en séparer. Ils lui ont installé sa litière, son arbre à chat, sa gamelle, son eau... Mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas simplement la faire vivre avec eux et leur chiot dans la maison d'à côté ?
La jeune femme a très peu répondu à nos questions, elle est restée très vague sur certains sujets...
Au final, nous avons fait face à un animal fuyant (notamment en présence du chien, non agressif avec elle). Elle n'a fait que de se cacher durant 30-45 minutes (sans pour autant être peureuse). Elle nous a observés de loin, et elle est venue renifler les mains de mon ami. Du peu que nous avons vu, elle nous a paru bien dans ses pattes, elle a fait sa toilette (pelage très sale!), et elle a même quelques petits kilos en trop. Elle est stérilisée, pucée et a eu ses premiers vaccins (la propriétaire étant assistante vétérinaire, elle estime qu'il n'est pas nécessaire de continuer à la vacciner).
Dans l'annonce qu'ils ont déposée au supermarché, il est dit qu'ils cherchent une famille d'ici deux à trois semaines. En réalité, cela fait 6 mois qu'ils sont à la recherche d'une nouvelle famille, et nous sommes les premiers potentiels adoptants. Je vais être honnête avec vous, je n'ai pas confiance en elle. Elle ne vaccine pas son animal, je n'ai pas eu accès à son carnet de santé, elle n'était pas très à l'aise avec sa chatte, elle me dit que son pelage est tricolore alors qu'il est isabelle, et elle a tout fait pour la sortir de ses cachettes allant jusqu'à la prendre dans ses bras malgré ses miaulements rauques...
Ce matin, j'ai eu droit à plusieurs messages de remerciements. Elle espère nous convaincre, car nous serions une famille merveilleuse pour sa chatte (je reprends ses termes). 7 ans que cette minette vit auprès d'eux, et aucuns remords dans leurs yeux. Il donne l'animal et le reste avec. Alors, est-ce qu'ils agissent pour son bien ? Ou parce qu'elle ne s'entend pas avec le nouveau venu ? Ou encore parce que ce sont bientôt les vacances ? Je suis perdue... Peut-être que je juge sans savoir...
Je suis profondément désolée. Très triste même. Je doute de chacun de ses propos. Je me sens contrainte de devoir répondre rapidement. Et je culpabilise, car si je ne l'adopte pas, elle finira dans un refuge (la propriétaire me l'a confié). Résultat : mon ami ne veut pas l'adopter car il trouve toute cette histoire louche. Trop de cachotteries, trop d'arguments bidons selon lui. Il a peur que la chatte soit malade.
J'ai besoins de vos conseils. Qu'en pensez-vous ?
Merci