Bonjour,
Je sais que c'est hyper impossible de se séparer des bébés chats qui sont un peu les licornes du monde réel.
Mais de ma mini expérience, et je m'avance peut-être, ça dépendra de la mère, si elle rejette vraiment ses petits ou si elle cohabite avec eux. Personne ne peut trop prédire je crois.
Ma minette (une magnifique petite écaille) a fait 4 bébés surprises, qu'on a gardé pour les mêmes raisons qui font que tu l'envisages, on a fait stérilisé tout le monde. On a suivi les consignes de nos vétérinaires qui estimaient que la cohabitation était possible au vu de l'espace dont disposait les animaux tant qu'ils avaient chacun leur litière, croquettes, coin à eux etc. Et effectivement au début tout se passait vraiment à merveille. Mais dès qu'ils ont eu 10-12 mois, leur mère ne les supportait plus et les feulait beaucoup. C'était assez triste.
Une voisine qui nourrit un peu tous les chats du village qui passe par son jardin a commencé à apprivoiser ma minette, la nourrir etc. Du coup je la voyais de moins en moins, et elle a fini un jour par ne plus vouloir rentrer et s'installer dans le garage des voisins, loin de ses petits devenus grands. Quatre mois plus tard, assez subitement, un de ses fils pourtant toujours collé à ses soeurs et à nous l'a suivie.
Eux deux cohabitent bien chez ma voisine qui adore mes chats. Nous souhaitions initialement les "récupérer". Lui revient souvent chez nous mais vit dans la maison de mes voisins tandis que ma minette fait de rares visites et feule puis repart dès qu'elle apperçoit ses deux filles.
Pour ce qui est des trois pti chous qui ont maintenant deux ans, deux femelles et un mâle, ils cohabitent très bien à la maison, sont resté très joueurs et ne se quittent pas d'une semelle.
Mes voisins ont adopté le fiston - on était un peu triste mais comme on le voit de temps à autre ça va.
Concernant la maman chat j'espère un jour pouvoir la reprendre avec moi, je suis vraiment triste sans elle.
Du coup voilà. Ma minette a accepté un de ses chatons mais pas vraiment les trois autres. Et si un chat n'est pas heureux chez lui, il a vite fait de se reloger si on lui graisse la patte.
Cela étant dit, j'ai une amie qui a 8 chats, certains ont des liens de filiation et ça se passe bien. Ca dépend vraiment du caractère du chat. C'est une réponse un peu mi-figue, mi-raisin mais bon tu souhaitais des témoignages... Alors voilà ^^ tout ce que je peux dire c'est écoute toi et observe ta minette.
J'espère que ça se passera bien et que tu trouveras un vétérinaire qui stérilisera tes femelles sans nécessairement attendre qu'elles aient eu leurs chaleurs. Apparemment ce n'est pas obligatoire ni mauvais pour les chats et ça dépend seulement des vétérinaires... mais surtout ça évite les bébés surprises!
Voili voilà ! J'espère que ça t'aidera !
Et sinon le mieux du mieux c'est de les donner à de la famille ou des amis proches =^-^=