Dois je garder les 3 chatons ??

Celianne

Voilà ma chatte Kitty a eu 3 magnifiques chatons il y a un mois.

A la base je m'étais dit que j'en garderais 1 et donnerais les autres.

Mais ils sont vraiment trop craquants ! Nous sommes très attachés à eux et on dirait que c'est réciproque !! Lol.

Nous envisageons donc de garder les 3. Ça ferait 4 chats à la maison (2 mâles et 2 femelles). Nous avons un grand 2 pièces de 60m2 avec un jardin donnant sur la campagnes.

J'aimerais bien avoir des avis et des témoignages car je ne suis pas encore sure de ma décision.

Bonne journée.

9 réponses
Utilisateur anonyme

personnellement je pence que ça peut être suffisant 3 ! mais après le mieux c de faire se qui te semble le mieux ! en tout cas ils sont adorables !

Celianne

Tout le monde sera stérilisé dès que possible !

Celianne

Oui je sais. J'aurais aimé avoir des témoignages de gens qui vivent avec 4 chats à la maison.

Merci de vos réponses en tout cas.

Utilisateur anonyme

Si financièrement tout est Ok, si les stérilisations et castrations sont faites alors je pense qu'il n'y aura pas de soucis, mes 3 chats (2femelles, 1 male) tout se passait à merveille !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sais que c'est hyper impossible de se séparer des bébés chats qui sont un peu les licornes du monde réel.

Mais de ma mini expérience, et je m'avance peut-être, ça dépendra de la mère, si elle rejette vraiment ses petits ou si elle cohabite avec eux. Personne ne peut trop prédire je crois.

Ma minette (une magnifique petite écaille) a fait 4 bébés surprises, qu'on a gardé pour les mêmes raisons qui font que tu l'envisages, on a fait stérilisé tout le monde. On a suivi les consignes de nos vétérinaires qui estimaient que la cohabitation était possible au vu de l'espace dont disposait les animaux tant qu'ils avaient chacun leur litière, croquettes, coin à eux etc. Et effectivement au début tout se passait vraiment à merveille. Mais dès qu'ils ont eu 10-12 mois, leur mère ne les supportait plus et les feulait beaucoup. C'était assez triste.

Une voisine qui nourrit un peu tous les chats du village qui passe par son jardin a commencé à apprivoiser ma minette, la nourrir etc. Du coup je la voyais de moins en moins, et elle a fini un jour par ne plus vouloir rentrer et s'installer dans le garage des voisins, loin de ses petits devenus grands. Quatre mois plus tard, assez subitement, un de ses fils pourtant toujours collé à ses soeurs et à nous l'a suivie.

Eux deux cohabitent bien chez ma voisine qui adore mes chats. Nous souhaitions initialement les "récupérer". Lui revient souvent chez nous mais vit dans la maison de mes voisins tandis que ma minette fait de rares visites et feule puis repart dès qu'elle apperçoit ses deux filles.

Pour ce qui est des trois pti chous qui ont maintenant deux ans, deux femelles et un mâle, ils cohabitent très bien à la maison, sont resté très joueurs et ne se quittent pas d'une semelle.

Mes voisins ont adopté le fiston - on était un peu triste mais comme on le voit de temps à autre ça va.

Concernant la maman chat j'espère un jour pouvoir la reprendre avec moi, je suis vraiment triste sans elle.

Du coup voilà. Ma minette a accepté un de ses chatons mais pas vraiment les trois autres. Et si un chat n'est pas heureux chez lui, il a vite fait de se reloger si on lui graisse la patte.

Cela étant dit, j'ai une amie qui a 8 chats, certains ont des liens de filiation et ça se passe bien. Ca dépend vraiment du caractère du chat. C'est une réponse un peu mi-figue, mi-raisin mais bon tu souhaitais des témoignages... Alors voilà ^^ tout ce que je peux dire c'est écoute toi et observe ta minette.

J'espère que ça se passera bien et que tu trouveras un vétérinaire qui stérilisera tes femelles sans nécessairement attendre qu'elles aient eu leurs chaleurs. Apparemment ce n'est pas obligatoire ni mauvais pour les chats et ça dépend seulement des vétérinaires... mais surtout ça évite les bébés surprises!

Voili voilà ! J'espère que ça t'aidera !

Et sinon le mieux du mieux c'est de les donner à de la famille ou des amis proches =^-^=

Utilisateur anonyme

Zanaya, est-ce que c'était la maman et 4 chatons?

Une amie m'a dit que la cohabitation la plus dure c'est entre les filles et la mère parce que même stérilisées elles gardent l'instinct de reproduction et donc sont vues comme des concurrentes. Je ne sais pas si c'est vrai ...

Utilisateur anonyme

En garder un, pourquoi pas, mais pas les 3.

Tout est plus compliqué et plus lourd avec 3 ou 4 chats. Une maladie contagieuse pour un chat devient une maladie pour 3 ou 4 chats. En plus il n'est pas dit que la mère apprécie de se retrouver avec d'autres chats qu'elle à la maison. Et puis c'est très agréable de trouver une bonne famille pour des chatons, ils s'en vont ailleurs pour y être heureux.

Utilisateur anonyme

Ah super merci. @zanaya c'est un peu ce que je pensais ^^ je trouvais bizarre qu'elles "raisonnent" encore en reproduction une fois l'appareil reproducteur enlevé mais bon mon amie a 8 chats, et elle est hyper câlée du coup je ne savais pas trop... Enfin bref ! Cool pour ta réponse :)

Oui tout à fait, les chats sont avant tout territoriaux et ne fonctionnent pas comme nous en "familles", on l'oublie vite surtout quand les chats sont tout petits. On projette beaucoup. Alors qu'en vrai ...

Du coup c''est un peu au petit bonheur la chance. ^^ C'est vrai que ma minette a son caractère et j'espère vraiment que ça se passera bien dans ton cas =) A la lueur du témoignage de Zanaya, je trouve que tu peux le tenter.

Avec les familles adoptives ça peut très mal se passer aussi, je tiens à nuancer le dernier commentaire, tu ne contrôles rien de ce qui arrivera à tes chats ensuite. La personne qui m'a donné ma minette en avait 6 à placer, un a fini sous les roues d'une voiture, un est passé à la machine à laver et un autre a disparu. Pourtant les entretiens s'étaient vraiment bien passés et ces gens avaient tous déjà eu des chats. Je sais que les accidents arrivent, qu'il n'y a pas de risque zéro, que des gens meurent tous les jours...

Mais bon je vois des pour et contre dans les deux sens.

Celianne

Merci a tout le monde pour vos réponses.

Je ne sais toujours pas quoi faire !! Ils sont tellement mignon, j'aimerais bien les voir grandir.

Mais je me dis que ce n'est pas raisonnable d'avoir 4 chats, ça fait des frais supplémentaires et c'est une organisation différente au quotidien. En espérant qu'il s'entendent bien et que se ne soit pas compliqué.

Mon compagnon lui ne se pose pas autant de questions et souhaite les garder.