Dois-je faire sortir mon chat en rût?

Broxxt

Bonjour,

Voici la situation qui m'a amené ici.

Nous avons depuis quelques jours un jeune chat adopté en refuge. Il n'est pour l'instant ni castré, ni pucé, ni vacciné, mais il passe chez le vétérinaire pour tout cela dans 6 jours. Le problème vient du fait que ce chat a... ses chaleurs. Oui c'est assez rares pour un mâle, mais pas inédit. Même si c'est un amour, il nous mène la vie dure depuis son arrivé à ma compagne et moi même. Miaulements qui passes du aiguë au grave à fort volume et durée, masturbation sur les couvertures du canapés et du lit (:!!!) et le plus embêtant , même si il est propre et qu'il utilise sa litière , jets d'urines odorants fréquents sur des meubles et murs.

Nous avons un jardin ainsi que des chatières ( ce n'est pas notre premier chat), mais nous avions penser de prime abord attendre qu'il soit opéré pour le faire sortir. Mais face au réel, comme souvent, les opinions s'envolent!

¨Pensez-vous qu'il soit possible de le faire sortir et lui donner un accès extérieur? Je ne demande pas si c'est raisonnable - ce n'est pas le cas- mais d'évaluer les risques , à savoir qu'il est peureux quand il est seul et qu'il a tendance à nous coller de près. Bien sûr , n'hésitez pas à me demander des précisions sur le sujet, je me ferai u plaisir de vous répondre.

Merci d'avance pour lui, ma compagne , et moi!

9 réponses
Landoras

Est ce que vous pourriez l'isoler dans une pièce le temps qu'il soit castré?

Car le laisser sortir, c'est risquer une portée non désirée chez une femelle qui n'a pas été stérilisée, et donc une portée de plus dans nos refuges, qui sont déjà saturés...

Avec le pont de l'ascension, c'est compliqué d'avancer la date de la stérilisation, je le comprends... mais il vaut mieux tenter de le tenir enfermé dans une pièce, qiu sera moins difficile à protéger((alèses sur le lit et contre les pieds de meuble...)

Quiqu'il en soit, un mâle en rut n'est pas "timide", il pourrait disparaitre plusieurs jours et féconder plusieurs femelles avant de rentrer.

Je comprends que votre situation soit très compliquée à gérer, bon courage quoiqu'il en soit.

Attendons d'autes avis...

Broxxt

Bonjour

Votre raisonnement est logique. C'est complétement nul d'adopter un chat en refuge si c'est pour en envoyer six autres! En parlant de refuge, nous aurions aimé que les bénévoles soient un peu plus attentif à son comportement avant de nous valider l'adoption, même si je conçois que c'est difficile.

Nous avons un jardin d'hiver qui peut le cas échéant être aménagé pour le chat, avec carton pour la protection, litière, gamelles, et cachette en hauteur. Même si le confinement est partiellement terminé, il risque d'être un peu plus long pour le matou 😝😝

Alex_rvlt

Bonjour, tout d'abord j'ai du mal à comprendre comment un refuge a pu vous placer un chat non vacciné, non identifié (surtout car obligatoire selon la loi), et non castré. Je vous conseille de vite filer chez un vétérinaire pour le faire stériliser, après la castration tous ses problèmes disparaitront.

Sinon ne le laissez pas sortir, c'est la pleine période des chaleurs, et il y a déjà trop de chatons... En plus un mâle non castré qui sort se bat, s'éloigne beaucoup plus, prend plus de risque (moins vigilant), avec la reproduction et les bagarres il a plus de risque d'attraper des maladies tel que le FIV et le FELV (mortelle).

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Broxxt

Bonjour Alexandra,

Le refuge avait déjà pris un rendez vous pour toutes ces opérations avant l'adoption, mais effectivement, ils auraient pû attendre un peu avant de finaliser l'adoption. C'est discutable d'un point de vu déontologique, mais d'un autre coté, ça leur a libéré un box. Non, j'aurai juste aimé être mieux briefé, je m'attendais pas à avoir un mâle en chaleur!

Domiaramis

Bonjour,

Tu dis qu'il n'est chez vous que depuis quelques jours, il ne faut surtout pas le laisser sortir.

Il ne connaît pas encore suffisamment les lieux pour retrouver son chemin s'il s'éloigne trop, et comme il n'est pas pucé, tu ne le retrouvera sans doute jamais. Même si par bonheur quelqu'un le trouve et cherche ses propriétaires.

Lyzzza

Bonjour

D'accord avec Alex.

Vous dites castration dans 6 jours, vous pouvez attendre plutôt que de faire prendre un risque sanitaire à votre chat : il est jeune, il ne va pas "se faire" une ou plusieurs minouches, mais aucune, mais par contre il va se faire rosser par les matous vétérans qui vont défendre leur territoire.

Morsures et abcès à la clé, maladies citées plus haut qui pardonnent pas, risque qu'il se perde ou se fasse heurter par une voiture.

Nous avons beaucoup répondu à des personnes aux prises avec un matou en rut au début du confinement, et que les vétos refusaient de castrer au motif que ce n'était pas une urgence.🤪 Insomnies, odeurs et marquages, c'était la cata.

Vous avez la chance d'être sorti de séquestration et de pouvoir faire castrer votre animal, pensez à ça et patientez qq jours.

Liza

Lyzzza

Ah ! oui, Domiramis a raison, EN PLUS il ne connaît pas les environs.

Un chat nouvellement adopté doit être gardé dans la maison sans jamais sortir pendant 1 mois.

Lyzzza

https://wamiz.com/chats/forum/mon-chaton-urine-sur-ma-femme-97612.html#1670428

Broxxt

Merci de vos réponses , elles m'ont permis de mieux évaluer les risques. Nous avons aménagé une zone de confinement. C'est pas le top, mais ce sera mieux pour lui qu'un box en béton de deux métres sur trois. Par ailleur, j'ai essayé ce matin de le faire sortir, sous ma surveillance , ça c'est bien passé, il est rentré de lui même au bout de 20 minutes. C'était sympatique, même si ça ne l'a pas calmé pour autant. En tout cas nous allons alterner confinement drastique et "liberté surveillée" jusqu'à l'opération. Encore merci pour vos remarques! Et merci Lyza pour vos solutions paliatives, effectivement, le vinaigre d'alcool fonctionne bien, et je penserai au Feliway!