Disparition inquiétante de chats

Lilacaramel

Bonjour,

Mon chat ne donne plus de signe de vie depuis un mois et demi. J'ai fait le tour de mon quartier, écumer mes routes, les faussés, déposer des affiches, fait le tour des vetos et des spa, déposer une annonce sur FB. Rien à faire. Nous avons perdu espoir avec mon mari. Mais nous voudrions savoir ce qui a pu lui arriver.

Il se trouve que mon chat semble être le premier d'une série de disparition, aujourd'hui nous en sommes à 4 chats disparus tous avec collier, pucer ou tatouer et stériliser. Nous avons voulu aller déposer plainte à la gendarmerie. Les gendarmes nous ont ri au nez. Nous disant que les chats partent c'est comme ça. Mais étonnamment nous sommes tous convaincu que ce n'est pas une coincidence et que quelqu'un doit les empoisonner. Sans preuve nous ne pouvons malheureusement rien faire. Auriez vous une idée de recours possible ? Une association ? Nous voudrions faire notre deuil et surtout que cela ne se reproduise pas pour d'autre chat. Merci pour votre aide

" MC "
6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez contacter le Fichier National d’identification des carnivores domestiques au 0 810 778 778 (numéro à vérifier). Il vous faudra le numéro d’identification de votre chat, cela vous permettra signaler sa disparition et d'être contacté s'il est retrouvé.

Le nombre de disparitions est effectivement curieux mais, comme vous l'avez dis, sans preuve c'est difficile d'argumenter pour un scénario. est-ce que les 4 chats disparus sont les vôtres ou ceux du voisinage ? Il est effectivement fréquent qu'un chat parte de chez lui, mais normalement il reste à proximité et revient après plusieurs jours ou plusieurs semaines... En espérant vous avoir aidé. Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mia078

Bonjour

Avez vous contacté pet alert de vôtre departement dans facebook vous leur signalé la disparition inquiétant de vôtre compagnon et ensuite une annonce et déposé pour sa recherche sur pet alert

Cordialement

Bangdji

J'habite un petit village, une personne y a un pigeonnier, puis avec des oies, canard et autres volatiles. Des chats disparaissaient, dont une de mes jeunes chattes.

En la cherchant, on a appris après que ce cher Monsieur posait discrètement des pièges pour protéger ses poussins. Il tuait les chats ce prenant dedans. Ou faisait disparaître leur cadavres s'ils étaient déjà morts.

Depuis, a force de plainte, il a arrêté.

Néanmoins ça peut être une piste certe mince pour vous et vos voisins.

Si vous habitez un coin de campagne, et que quelqu'un a installé une volière, un poulailler, que sais-je... Peut-être a-t-il mis des pièges pour protéger ses oiseaux. Peut-être même pas dans l'intention de coincé des chats, mais dans celle de coincé des renards...

Bangdji

Je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire. Mais je crois qu'il n'a jamais été inquiété par la police.

Il n'y avait pas de preuve. Jamais un cadavre de chat n'a été retrouvé. Et pour les pièges, je ne sais pas si la police est passée et a simplement demander de les enlever, ou si la personne les retirait au matin, les cachant bien.

Simplement les gens qui perdaient leur chat ont fait pression sur lui pour qu'il arrête. Peut-être a-t-il été menacé...

Bangdji

Il ne s'agissait pas de pièges ( je n'ai jamais rien vu, mais de ce que l'ont m'a dit) "gentils" mais des pièges pour faire mal, et blessé l'animal.

Enfin, c'était il y a dix ans tout de même.

Mais il arrive de drôle de choses dans les campagnes. Le chien d'une amie qui habite bien plus haut dans la montagne s'est échappé de chez lui.

Un voisin avait posé un piège pour piéger la patte de l'animal e tel blessé. Lorsqu'il a trouvé le chien il l'a frappé et frappé. Je ne sais plus si l'amie de ma mère est intervenue affolée par les cris, ou si le piège à céder tant le chien ce débattait...

Tout ce que je sais, c'est que le voisin s'en est bien vanté lorsqu'elle est venue demander des comptes. Il était très heureux d'avoir piégé et tabassé le chien.

Le bon chien de famille est devenu agressif, imprévisible, a moitié fou par la suite... L'amie de ma mère avait peur pour ses jeunes enfants... Elle a eu l'euthanasier.

Enfin, c'était il y a plusieurs années aussi.

En tout cas, légal ou pas, certains le font. Donc c'était une piste pour le postant.

Tania28700

Les gendarmes ont obligation de prendre une plainte, ce n'est pas à eux de juger ; sinon il faut envoyer plainte au procureur de la république

Allez y en force, tous les 4 maitres

Courage et tenez nous au courant

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "