Dilemme, mon chat à l’air triste, la laisser sortie ou la garder en appartement

Cstephanie

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai adopté il y a près de 3 semaines, une chatte âgée de 4 à 5 ans en spa.

Après une première semaine très difficile, chatte tres maigre, diarrhée et refus de s’alimenter, tout va mieux. Elle mange pour deux même si elle est très

Sélective, elle joue enfin, me suit partout, est très caline. C’est une chatte qui de base miaule beaucoup, quand elle a faim, quand elle joue, quand elle veut des calins, quand je la caresse, quand je la regarde... cela suscite deja pas mal de questionnements en moi car je n’ai jamais eu de chat qui miaulait de cette façon et je me demande toujours ce qu’elle veut me dire.. Mais ma grande est question est dois je la laisser sortir?? Je pense qu’elle a du sortir dans le passé car elle reste beaucoup à la fenêtre à regarder dehors en miaulant, près de la porte en miaulant.. je vois bien qu’elle veut sortir. Et puis je lui trouve un air triste, qui s´ennuie, qui ne sait jmais quoi faire. J’ai toujours été pour laisser sortir un chat, je trouve ça limite cruel de les enfermer, c’est dans leur nature de sortir vagabonder un peu. Mais voila , j’ai perdu il y a peu mon chat tant aimé, retrouvé dans une espèce de cave d’un batiment abandonné à à peine 20m de chez moi après plus de deux semaines à avoir remuer ciel et terre pour le retrouver. Je ne sais pas s’il s'y est réfugié après avoir été percuté par une voiture ou s´il a été empoisonné mais une chose est sure, il a beaucoup souffert. Bouche grande ouverte, grande tache de sang séché au sol devant sa bouche.. cela m’a traumatisé. Peu de temps après j’ai vu un chat inconnu renversé juste devant chez moi. Alors égoïstement je voudrais la garder enfermée chez moi. Mais est ce bien raisonnable? J’habite un appart d’à peine 40m2. Et puis ne vais je pas la rendre trop malheureuse sachant que je vois bien qu’elle a eu l’habitude de sortir et que je travaille beaucoup, avec des journées où je suis souvent absente pendant 12h et que je travaille 6j/7?

Je suis tiraillée, alors si bous pouviez me donner vos avis que la question, cela m’aiderait beaucoup...

merci

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Contente que la Miss accepte enfin de se nourrir.

La laisser sortir présente manifestement un vrai danger. L'idée serait de lui proposer beaucoup de jouets, un arbre à chat, des séances de jeu avec vous plusieurs fois par jour. Et pourquoi pas un compagnon chat, si vous en avez les moyens. Pour certains chats sociables, un compagnon chat fait des merveilles.

Les miaulements ne sont pas inquiétants, certains chats sont très bavards, d'autres pas du tout.

Une chose m'étonne : 'elle miaule quand elle a faim'. Il est fortement conseillé de laisser à disposition H24 des croquettes à disposition, en plus de la pâtée quotidienne. Un chat fait beaucoup de minis repas par jour, à sa convenance. Ne pas laisser à disposition génère un stress alimentaire bien inutile, surtout parlant d'une chatte qui a eu des difficultés à s'alimenter.

Cstephanie

Bonsoir Blue cat,

Décidément tu es sur tous les fronts 😊😜

Oui je sui heureuse aussi, c’est une vraie gloutonne maintenant. Elle a en permanence des croquettes à sa disposition mais les boude. Elle reçoit de la pâtée 3x/jour. Mais je lui laisse TOUJOURS des croquettes à disposition. Mon précédant chat se montrait très dominant et parfois agressif quand il etait petit et la véto m’avait comme toi conseillé de lui laisser des croquettes à disposition h24 car comme tu le dis ils font beaucoup de petits repas. D’ailleurs lui ne mangeait que des croquettes. Elle les croquettes, c’est franchements pas facile mais je lui en laisse quand même en permanence vu parfois mes longues absences, 12h sans manger je ne pourrais pas le faire non plus. Quand je ne suis pas là et qu’elle n’a pas le choix elle en mange mais très très peu. Du coup, quand je suis là elle réclame sa pâtée.

Je t’avoues que ces miaulements m’interpellent pas mal. Je n’ai jamais eu de chats qui miaulaient autant, pour tout et aussi sans raison apparente. Et puis, c’est le premier chat que j’ai adulte. J’ai eu des chats chez mes parents, à moi toute seule c’est la deuxième, mais nous les avons toujours eu chatons. Ici j'étais partie à la spa en me disant que je choisirais un chat adulte car les chatons sont toujours adoptés alors qu’eux c’est beaucoup plus difficile. Je ne le regrette pas du tout mais il est vrai que lorsque l’on voit son chat grandir, on le voit évoluer, on le comprend mieux, on le connait par coeur. Ici je ne sais jamais si c’est juste une bavarde ou si elle essaie de me faire comprendre qu’elle a besoin de quelque chose, j’ai l’impression de louper quelque chose.

Elle a plein de jouets à disposition joue avec mais 30 sec, fais 2 ou 3 sprints la queue toute bouffie et stop. Si je joue avec elle, c’est le même. Je lui ai commandé un arbre à chat qui devrait bientôt arriver.

Je ne sais pas si elle ira dedans. Elle ne monte même pas sur la cuisine ou les meubles. Et je ne m´en plains pas 😜

Je pense fortement à lui prendre un petit compagnon mais j’ai peur qu’elle ne l´accepte pas. Chez mes parents nous avions une chatte de 5 ou 6 ans comme elle qui n’a jamais accepté le petit chaton mâle que nous avions adopté alors que 2 ou 3 ans avant elle avait parfaitement accepté le chien. Elle est revenue de moins en moins souvent jusqu’à ce qu’elle élise domicile ailleurs et ne revienne plus jamais.

Elle est si douce et innofensive, assez peureuse. Je pensais à un chaton pour qu’elle ne se fasse pas trop dominer et qu’elle ne soit pas traumatisée. Mais si elle ne l´accepte pas? Avec mon petit appart, ce serait impossible de les séparer. Je voudrais tellement la laisser sortir, je vois qu’elle n’attend que ça et que ça lui manque mais j’ai si peur qu’elle finisse comme mon pauvre Charlie. J’en ai tant pleuré et jamais je n'oublierais l'état dans lequel je l´ai trouvé.

Franchement je ne sais pas quelle est la meilleure chose à faire.

Cstephanie

Holala les tartines que je poste à chaque fois 😔

J'ai des sentiments mitigés sur les chats qui vadrouillent...notament en pensant aux oiseaux qui égaillent nos matins. Le chat est un bon chasseur, un vrai prédateur ...et à ce titre il est responsable de beaucoup d'impact sur les animaux sauvages.

...et des sortie accompagnée ? Harnais, longue laisse et petite balade! C'est chouette ; un peu le meilleur des deux mondes finalement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je comprends votre dilemme et laisser sortir son chat nécessite en effet une bonne analyse de son environnement. Si ce dernier est dangereux (route passante à proximité par ex.), il vaudrait mieux éviter.

La proposition de la balade en harnais me semble une solution assez bonne, si elle supporte ce dernier. Il faut néanmoins que vous ayez, dans un premier temps, possibilité de lui laisser explorer l'extérieur sur un tout petit périmètre, sans mauvaises rencontres, je pense aux chiens notamment qui peuvent l'effrayer et la faire fuir. Des heures calmes sont aussi à privilégier.

Je pratique le harnais avec un de mes chats qui exige d'aller se promener côté rue mais que bien entendu, j'accompagne à ces moments. Cela se passe bien et une fois rentré (ça ne dure des fois que 5 minutes), sa curiosité est assouvi et il retourne dormir dans le jardin.

Donc pourquoi pas ?

Utilisateur anonyme

J' rejoins l'avis de @Norpenna et de @Lamèremichelle sur les risques de sorties de votre chat et la faune ailée qui risque aussi d'en prendre pour son grade.

L'idée d'un harnais est à creuser , il faudra d'abord l'y habituer dans l'appartement , puis progressivement dans les lieux communs fermés avant d'envisager des sorties à l'extérieur . Ça peut prendre des mois donc patience!

Attention aux chiens , les réactions de craintes d'un chat peuvent être violentes surtout quant il est entravé... Choisir des parcours calmes , peu fréquentés par les canidés éventuellement.

Et puis ça renforcera votre complicité , beaucoup de propriétaires de chats manquant d'investissement quant il s'agit s'occuper leurs félins (ça n'est pas votre cas visiblement puisque les jeux font déjà partie de votre quotidien) , la balade en harnais est une option de plus en plus choisis par les propriétaires de chats et c'est mieux que de les laisser vagabonder ! 🙂

Et pour info, j'ai hélas heurté un chat il y a un mois ... Ça m'a choqué, autant pour ce chat que pour ses maîtres que je nai pas réussi à retrouver ... autant lui épargnée ce destin moche et tragique !

Les canidés ne sont pas vraiment un problème. D'un simple regard elle les foudroit! En fait c'est souvent plus complexe de croiser un autre chat!

La recette du succès je crois réside en quelques éléments.

1- le chat doit d'abord être à l'aise dans son harnais avant de sortir

2- il a besoin d'une zone de sécurité s'il en a besoin . Pour mon chat c'est mon épaule ou le panier de mon Velo.

3- lui donner une certaine latitude pour le choix de l'itinéraire . On y découvre l'environnement dans ses yeux. C'est agréable... et puis après tout c'est pour eux cette balade!

À part quelques commande dans le le genre: vite, c'est la rue! pour traverser et

Viens-tu? Pour la sortir de la lune en gros c'est elle qui choisi souvent...et là a peut être plus de 5 min.! C'est curieux et contemplatif un chat!