Difficultés introduction nouveau chat dans appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vis actuellement une situation assez stressante.

J'ai adopté un chat dans un refuge il y a maintenant 1 an, elle était très méfiante et lorsque nous l'avons eu elle a mis plusieurs semaines à nous faire confiance. Aujourd'hui Brioche (oui c'est son nom ^^) est ultra collante sans être forcément trop câline et on en est un peu Gaga il faut le dire. Elle dort avec nous, elle nous suit partout, elle va chercher les balles et nous les rapportent....

Ma mère adore les chats, elle a un jardin sécurisé, chez elle c'est presque un refuge et elle fait plein de choses pour les chats (dons, stérilisation des chats du quartier). J'habite aujourd'hui dans un appartement de 50m2 à Amiens à 300km de chez ma mère.

Ma mère a de nouveau trouvé des chatons abandonnés en forêt, ils sont noirs avec des beaux yeux vert. Elle a réussi à en placer deux. Seulement un couple à décidé de rendre le chat. Moi et ma conjointe souhaitions un deuxième chat, nous avons donc décidé d'emmener Mikado (le petit chat noir) avec nous.

Nous avions lu un maximum de forums pour faire les choses correctement mais je pense qu'on s'est raté. Lorsque nous sommes arrivés avec la boîte de transport Brioche nous a fait la fête et lorsqu'elle a vu le contenu elle s'est arrêté net sans gronder ni feuler. Au bout de 30min nous avons laissé sortir Mikado très à l'aise des le début mais Brioche terrorisée s'est mise à feuler et s'est réfugiée dans notre dressing. Au petit matin j'ai entendu une course poursuite nous avons donc décidé de mettre Mikado dans la salle de bain avec des jouets, un lit pour chat, une litière, de l'eau et de la nourriture.

Le soir en revenant du travail, nous l'avons pris sur nous en le caressant (je précise qu'on porte tjr énormément d'attention à brioche, chacun caresse un chat). Lorsque Mikado (il a 6 mois) est sur nous Brioche le regarde d'un sale œil, et à un moment donné le chaton à commencé à bouger et à faire ses griffes sur la canapé et la elle l'a coursé et griffé. J'ai lancé un coussin entre les deux avant que cela ne devienne trop sérieux et nous avons remis Mikado dans sa pièce.

Mon appartement est un rectangle de 30m2, au bout il y a un escalier, puis en haut la chambre et au bout de la chambre la salle de bain et une porte qui donne sur une terrasse que nous avons sécurisé.

Nous avons introduit Mikado Dimanche, nous sommes mercredi et j'ai l'impression que ça ne passera jamais. Je sais qu'il est encore très tôt et que nous n'avons pas fait les choses correctement. Je sais à quelle point ça doit être dur pour elle étant donné qu'elle est sur son territoire. Mais j'espère tellement que ça finira par aller Mikado est adorable, Brioche est très joueuse. Nous avons mis deux diffuseurs de Feliway Friends et je viens de commander des barrières pour éviter d'enfermer complètement le petit et pour qu'ils puissent être en contact sans pouvoir se faire du mal.

Merci par avance pour vos conseils, désolé pour les fautes :)

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Nous n'avons pas souhaité forcer les rencontres Brioche nous suit partout et forcément elle a été en contact avec Mikado. Nous aurions effectivement dû le laisser quelque temps dans la salle de bain en passant du temps avec les deux chats.

Mais je culpabilise un peu de le laisser dans une petite pièce... Nous avons reçu les barrières de sécurité, pensez vous que c'est mieux de continuer à garder les portes fermée ou ouverte avec barrière quand on est présent ? Je me dis qu'en mettant les barrières il n'y a pas de risques que l'un ou l'autre saute par dessus puisque qu'on est présent et il pourront s'observer et se sentir...

Brioche cherche constamment à aller le voir et lui souhaite sortir de la pièce, ils sont curieux tout les deux. J'ai du mal à laisser Brioche le "taper" comme vous dites... Comment puis-je savoir si il ne vont pas réellement se faire du mal ?

Autre souci Brioche éternue depuis ce matin, j'ai mis deux diffuseurs feliway alors qu'un diffuseur est censé couvrir 70m2. Dois-je en retirer un ? Mikado semble en pleine forme il n'a pas corriza ni rien...

Merci

Teemteem

Bonsoir,

Vous êtes certain de l'état de santé de Mikado ? une visite complète a été faite ?

Pour le reste, laissez les chats s'arranger ensemble, se disputer, se taper, c'est une forme de communication, il n'y a pas de risque, sauf à les empêcher de se parler à leur manière (ils peuvent même se griffer un peu, aucun chat, surtout pas quand le plus grand est une fille, n'a tué ou éborgné un plus petit que lui) :

Soyez plus confiant, ça va le faire !

Utilisateur anonyme

Bonjour Teemteem,

Merci pour votre réponse c'est assez rassurant mais comment organiseriez vous les prochains jours pour faire les choses correctement ? Dois éviter tout contact (porte fermé) pendant par exemple trois jours, puis avec barrières et notre présence ?

Ce week-end je suis censé rentré en Normandie pour le 31, je n'ai pas envie de laisser mikado enfermé dans la salle de bain... Mais qu'est ce qui est le mieux ? Le ramener chez ma mère le temps du week-end ou le laisser dans la salle de bain avec tout ce qu'il faut chez moi ?

Désolé pour toute c'est questions mais je souhaite juste faire au mieux...

Teemteem

Et bien Howtocat est de très bon conseil ; porte entrouverte à présent, ... en votre présence ou même de nuit, sans intervention de votre part.

Observez ce qui se passe ... après pour le 31 ... vous partez 24 h, moins, ou plus ? Si c'est moins, vous pouvez enfermer Mikado dans la salle de bain, sinon, ça me parait beaucoup aussi bien pour laisser les deux chats en "libre accès" que pour laisser Mikado enfermé : là je ne sais pas. Chacun son étage et donc barrière ?! ?

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses... Généralement on part du vendredi soir au dimanche midi quand on fait Amiens-Caen, il y a 3h de route. Le problème c'est la configuration de mon appartement il n'y a aucune porte sauf pour les toilettes et la salle de bain. Sinon je n'aurais pas eu ce soucis j'aurais fait un étage chacun pendant quelques jours.

Ça me paraît long il sera 48 heures tout seul et la pièces doit faire 5 ou 6 m2... L'autre solution c'est de la ramener chez ma mère le temps du week-end...

Brioche est vraiment agressive je trouve, demain je reçois un barrière adapté à la porte de ma salle de bain mais le petit passe à travers les barreaux.

À part laisser agir le feliway et laisser passer un peu de temps je vois pas trop quoi faire... J'ai également commandé un "médicament" fleur de bach rescue pet pour Brioche.

Pour l'instant ce sera séparation là nuit et pendant qu'on travaille et à partir de demain ce sera lui dans la salle de bain avec barrière et elle de l'autre côté... Je veux vraiment tout faire pour que ça fonctionne mais passer son temps libre dans une salle de bain pendant 1 mois ça va être long :)