Difficultés d'adaptation

Lissoue

Bonjour,

Je viens ici afin d'avoir des conseils sur la meilleure manière d'aider une petite chatte de 2 ans nouvellement adoptée à s'habituer à son nouvel environnement.

Cela fait une semaine qu'elle est chez moi et je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Je ne vois pas de progrès, j'ai même l'impression que la situation empire. Elle est très craintive, refuse qu'on l'approche si elle peut l'éviter (même si elle n'est jamais agressive), ne sort presque jamais en notre présence. Ce qui m'intrigue le plus c'est que les trois premières nuits elle est venue dans mon lit, m'a donné des petits coups de tête, s'est même lovée contre mon bras. Elle ne restait jamais longtemps mais je voyais ça comme un signe positif. Elle ne le fait plus du tout et je me demande si j'ai pu faire quelque chose qui l'a repoussée. Certains me conseillent de la "forcer" en la prenant sur le canapé et la caressant (c'est ce que faisait sa famille d'accueil et ça avait fini par marcher) d'autres au contraire de la laisser aller à son rythme. Je suis partie plutôt vers cette deuxième option car je ne veux pas l'effrayer davantage. Il y a un diffuseur feliway dans l'appartement et je lui donne des cachets dans sa nourriture pour la calmer (prescrits par le véto). Les quelquefois où j'ai réussies à la caresser longuement, elle avait l'air d'apprécier, mais ça implique de la "brusquer" au début... Je suis vraiment preneuse de conseils/explications.

Merci d'avance !

4 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

C'est quoi ces cachets que vous lui donnez ? Faut pas la droguer hein ^^

Ensuite je suis totalement partisane de la deuxième solution : la laisser tranquille et ne jamais (jamais jamais) la forcer.

Les chats sont stressés de nature, et le changement d'environnement est pour elle un traumatisme.

Alors oui, ça peut prendre des mois pour qu'elle se sente bien, mais au moins elle évoluera à son rythme. En la forçant, vous risquez de la traumatiser définitivement.

Il faut qu'elle s'habitue doucement à votre présence. N'hésitez pas à rester dans la même pièce qu'elle, assise ou couchée sur le sol, pas très loin d'elle, et sans la calculez (prenez un bouquin, un ordi).

Pour créer du lien, il y a aussi la distribution de nourriture (l'important étant qu'elle voie que c'est vous qui donnez la nourriture, par la suite elle viendra vers vous quand elle vous verra prendre une boîte de pâtée par exemple), ainsi que le jeu :)

Peut être tenter une ou deux caresses si elle sort manger devant vous (présentez lui toujours votre main avant de la caresser : il ne faut pas que la caresse la surprenne et lui fasse peur).

Bref il faut être patient, mais elle progressera tranquillement :)

Greylox

Bonjour,

En effet vous avez deux méthode possible et c'est bien de favoriser le "laisser venir", c'est plus respectueux de l'animal. Une famille d'accueil n'a pas toujours le choix, le but est quand même de socialiser et placer l'animal. Vous avez tout votre temps :)

Vos meilleures armes : la patience, la persévérance, la constance et la douceur

Vos pires ennemis : le découragement et la peur de "mal faire"

Une semaine c'est très court, c'est tout à fait normal qu'elle soit craintive. Ce nouveau territoire est inconnu et l'être (les êtres) qui y vit est également inconnu. Pour un animal qui est autant chasseur que proie dans la nature, c'est très perturbant.

Quelques conseils :

1 - la routine : c'est très important pour sécuriser un chat. Donner à manger à heures fixes en particulier. Essayez aussi de limiter le volume de la télé/radio. Voir aussi le point 4 pour le jeu

2 - votre attitude : ignorez-la le plus possible. Si elle sort de sous un meuble en votre présence, ne la regardez pas, ne lui parlez pas.

Mais aussi : asseyez-vous par terre avec un bouquin, dans la pièce où elle se planque, pendant 30 minutes, toujours sans la regarder.

Si vous croisez son regard : clignez plusieurs fois lentement des yeux et finissez en fermant les yeux 2 secondes : il s'agit d'un signe de non agression entre chats. Si elle détourne la tête ou le regard c’est encourageant, si elle cligne des yeux en retour c'est le top, vous aurez eu votre première communication non verbale avec elle, vous lui aurez "parlé en langage de chat". On continue d'ailleurs de pratiquer avec nos chats.

Lui proposer une caresse : présenter la dos de la main (doigts légèrement repliés) sur le côté de la bouche du chat. Si elle se frotte dessus vous pouvez la caresser.

3 - L'environnement : lui préparer des planques plus confort que les dessous de meubles. Un carton et un tee shirt suffisent, cf ce tuto sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg

Quand ce type de planque sera accepté, il faudra essayer de lui couper temporairement l'accès aux dessous de meubles

Lui proposer des griffoirs un peu partout pour qu'elle puisse marquer ce territoire inconnu. Un arbre à chat devant une fenêtre pour les distractions

4 - le jeu : une à 2 séances de 20mn de jeu par jour - en utilisant toujours un jouet (ne jamais la faire jouer avec vos mains directement) et finissez par un repas ou une collation. Faites au moins une des deux séances en soirée. C'est très important pour l'aider à évacuer son stress et à prendre possession de son territoire.

5 - Vous : Quand je dis au début qu'il faudra être patiente, je pèse mes mots. Ça peut prendre quelques jours ou quelques mois. Certaines fois vous aurez l'impression d'un retour en arrière, d'une régression et à l'inverse il y aura des pas de géants. Restez pragmatique et n'essayez pas de "changer de méthode" car vous avez l'impression de ne pas avancer, faites vous confiance :)

Lissoue

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Les cachets c'est du zylkene. La véto m'a dit que ce n'était pas un médicament. :)

Vos messages me rassurent et me confortent dans la méthode que j'avais commencée à adopter. C'est vrai que j'ai très peur de "mal faire". J'ai bien noté tous vos conseils, merci encore !

Marie2908

Bonjour,

Je suis d'accord avec les autres réponses,

la meilleure solution est de lui laisser du temps pour s'adapter à tous ces changements.

Ça peut prendre énormément de temps.

Pour exemple j'ai également adopté un chat très craintif à la SPA il y a deux mois, je vous invite à regarder le fil de discussion car j'ai eu beaucoup de conseils qui m'ont permis de détendre un peu la minette :)

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/adoption-d-un-chat-craintif-1-mois-apres-89077.html

Vous avez aussi la solution du Feliway, ou des fleurs de Bach pour la faire déstresser, ça marche sur certains chats.