Difficultés cohabitation

Peaceandlove

Bonjour,

Je suis l'heureuse gardienne d'un chat de 14 ans et d'un chien de 2 ans, qui après des débuts difficiles cohabitent maintenant dans un climat de tolérance.

Mon chien adoré le chat mais le chat n'aime pas le chien.

Nous avons donc eu envie d'adopter un troisième colpa, une mérité chatte dans une asso sur laquelle on a totalement craquer tant par sa beauté que son caractère qui colle parfaitement à notre famille sur le papier. Elle est OK chien et chats.

J'aimerais des conseils et vis à is car les débuts sont plus que chaotiques.

Mon chien qui a la base aime notre chat veut littéralement la bouffer, il est obsédé ne dort plus passe ses nuits à hurler pour qu on lui ouvre la porte, car nous devons isoler cette minette pour sa sécurité.

Il en est à tenter de bouffer le placo pour aller la chopper... Et notre vieux marou lui est dans un état pas possible, il nous attaque, attaque notre chien avec qui tout va bien en temps normal, il pissz et fait caca partout sûrement le stress et son mécontentement.

Nous devons isoler la minette dans une chambre, et la pauvre elle me fait énormément de peine, elle est tes câline et ne peut pas sortir de cette pièce au risque d'être bouffe par le chat ou le chien. Elle miaule tout le temps la pauvre et je ne sais quoi faire, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réaction de mes animaux, nous avons pourtant réaliser une communication animal pour s'assurer qu il était ouvert à une nouvelle arrivee mais la c'est franchement chaud.

La chatte de peur s'est défendu et a griffer mon chien a l'œil, je pars pour le veto rdv 11h mais son œil est vraiment pas beau, et je suis très inquiète.

Je culpabilise d'engendrer autant de stress à eux trois, pour la petite chatte c'est pas une vie cette petite chambre.

Pensez vous que cela va s'arranger ?

J'ai eu des débuts difficiles avec mon premier chat à l'arrivée du chien mais pas aussi important, la je vois vraiment que mes deux premiers ont juste la haine, je me sens vraiment coupable.

Certaines cohabitation sont elles impossibles ?

Merci d'avance

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bon moi je pense que vous avez sans doute été trop vite à mélanger tous ce monde sans juger bien sûr.

Le seul point que je qualifierai de positif c'est que le chien est jeune... le reste pourrait chacun nécessiter un sujet pour y répondre.

Le 1er chat n'a pas eu le temps de saddapter au chien le chien lui s'adapte souvent bien mieux aux nouveaux entrants .

Les animaux ok chats chiens , ça n'existe pas, les animaux comme les humain individualisent la relation à l'autre peut s'entendre ave un individu d'une espèce sans s'entendre avec l'espèce entière....

Le 1er chat est vieux...naturellement sans parler d'accident, un chat ne vie pas 10ans donc en dépassant cet âge commr chez l'homme on augmente sa durée de vie mais le corps et l'esprit eux se dégrade quand même se qui le rend bien moins flexible...

Bref comme je l'ai dit en intro , vous avez peut être été un peu vite. Il faut donc vous/leur donner du temps mais forcément, vous avez a faire à une triple problématique et même qudruple car il faut d'une part que deux à deux chat/chatte chien/chatte chien/chat s entendent et qu'en plus ils s entendent à trois...ce qui n'est pas évident même apres avoir résolu les rapport 2 à 2.

Alors oui, la sécurité en 1er et la séparation absolue.

En second, faire se rencontrer sous surveillance les animaux 2par2 les 3 situations et en dernier 3par3 mais attention 3par3 ça se résous souvent à 2contre1 avec un bouc émissaire.

Mike64

La relation chien avec chat n'est jamais simple, ces deux animaux ne se comprennent pas du tout, leurscodes comportementaux ne sont pas les mêmes mais pour avoir 2 chats, une chienne et un chiot de 4 mois on arrive à faire vivre tout ce petit monde ensemble.....rassurez vous.

Centpedigree a raison il faut y aller lentement et progressivement, il m'a fallu 3 bonnes semaines pour que ça commence à aller mieux...

Tout d'abord Oui il ne faut pas hésiter à isoler le dernier arrivé, faire des échanges d'odeur, des tissus / vétements / jouets que vous passez sur le museau d'un animal et vous le donnez à un autre. L'isoler est une bonne chose, dans sa pièce, elle se sent en sécurité ne l'oubliez pas quand elle vous fait mal au coeur.

Dans la relation entre chats, toujours privilégier votre vieux chat, plus de câlins, plus de friandises, plus de jeux, chacun sa gamelle, sa litière ( on en conseillé deux par chat ) et vous prévoyez des caches en hauteur pour qu'ils puissent se cacher si besoin ....ensuite vous les laissez se débrouiller entre eux en surveillant, le chat plus âgé va imposer sa loi, ses règles....il y aura quelques coups de pattes mais ce n'est pas grave

Pour le chien, il faut absolument le faire obéir, vous avez dû lui apprendre quelques règles, la première étant le stop ou laisse....il faut le stopper quand il veut aller vers le chat, au besoin vous utilisez une laisse pour qu'ils apprennent à se connaître sans danger....Peu à peu la chatte s'approchera du chien, quand ils se reniflent, c'est quasiment gagné.

Vous pouvez épointer les griffes de la chatte pour éviter les problèmes...juste 2 mm suffisent , sans toucher la pulpe.

" Monique "
Mike64

Et vous pouvez utiliser du Feliway en spray, des fleurs de Bach pour destresser ce petit monde

" Monique "
Daki

Bonjour,

Je suis désolée, je n'ai vraiment pas pour habitude de dire ça, mais ça me semble vraiment mal partie et, malgré tous les bons conseils qu'on vous a donné, l'efficacité dans ce genre de situation n'est pas certaine. Tentez ce qu'on vous a conseillé, mais préparez, au cas où, une autre solution, car dans l'histoire tout le monde est stressé et malheureux. Je pense qu'il faut envisager, si la situation ne s'améliore pas, de faire adopter le chat que vous venez d'intégrer 😥 Un accident fatal est vite arrivé avec un chien si l'entente n'est pas parfaite.

Mike64

Le conseil de Daki est avisé certes, donnez vous un peu de temps, pour moi deux semaines semble correct mais l'essentiel est de faire obéir votre chien, il doit comprendre qu'il est interdit de toucher aux chats....il l'a déjà compris une fois donc pour moic'est gérable

" Monique "
Utilisateur anonyme

Pour daki, je suis 100% en accord... en cas de soucis, in faudra peut être songer à vous séparer de la minette dernière venue et en danger.

Et je précise que même si j'adore les chats, selon le chien même gros gabarit il se peut aussi que ce soit le chien qui soit en danger... blessure au museau aux yeux à la gorge le chat attaque les point vitaux...