Difficulté a vivre en appartement

Swann2018

Bonjour,

Voila mon soucis, j'ai un chat de 3ans qui a toujours vécu à la campagne avec un grand jardin et d'autres animaux (2 autres chats avec qui il n'est pas particulièrement proche et 2 chiens). En septembre, j'ai déménagé de chez ma mère et j'ai pris un appartement (grand appartement sans extérieur ni balcon, mais beaucoup de point de vue sur l'extérieur), il a vécu avec moi pendant 1mois mais n'a pas dutout supporter cette vie.

Dans le sens ou il faisait ces besoins dans tout l'appartement, miauler sans arrêt la nuit, et ne joué quasiment plus. Mais je ne sais pas si c'est parce qu'il n'avait pas d'extérieur ou si parce qu'il était le seul animal dans l'appartement. Pour son bonheur, j'ai décidé de le ramener chez ma mère, ou tout se passe pour le mieux.

Cependant, ma mère déménage également en appartement (avec peut être un extérieur, on ne sait pas encore). Et j'ai peur qu'il agisse de la même façon.

Dans un premier temps bien évidement on verra si il supporte cette vie.

Mais avec mon copain nous avons réfléchis à une possible solution qui est de le reprendre et d'adopter un second chat pour qu'il ne s'ennuie plus comme avant. Pensez vous qu'il s'agisse d'une bonne idée?

Merci par avance de vos réponses

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il recherche la compagnie d'un autre chat, mais bien un accès à l'extérieur. Il est en effet bien difficile pour un chat habitué à sortir pendant plusieurs années de se retrouver en appartement. L'idéal serait que votre mère trouve un appart. avec grande terrasse ou accès à un petit jardin (appart. en RDC par exemple). Dans tous les cas, ce pépère va être perturbé par le changement. Il faudra bien faire avec.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

D’accord avec Blue Cat. Essayez de faire le tour de vos connaissances, voir si qqn ne pourrait pas le récupérer.

Le copain, c’est pas dit que ça fonctionne, certes ça l’occupera en partie (a condition qu’ils s’entendent), mais ça ne réglera pas le problème de propreté, ni une partie de mal être car il aura envie d’aller dehors.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, en effet il est perturbé par le double problème d'être seul et de ne plus avoir accès à l'extérieur. Lui amener un compagnon pourrait lui remonter le moral si vous décidez de le garder. En appartement vous pouvez tenter de le promener avec un harnais dehors même si ce n'est pas l'idéal lui qui voudrait vagabonder de lui-même. Si vous le gardez dans votre appartement il faudra être d'autant plus avec lui pour l'accompagner dans ce changement qui va fortement le perturber, assurez-vous de son confort, qu'il ait assez de jeux et surtout de quoi grimper en hauteur.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "