Diarrhée persistante chat 1 an

Nini4485

Bonsoir à tous, je me permets de poster un message car je suis désemparée. Peut être que des personnes auront vécu la même chose que moi

J'ai une chatte de 1 an qui présente une diarrhée (selles molles, pas liquides) depuis 1 mois et demi maintenant.

Je l'ai amenee chez le vétérinaire à de très nombreuses reprises. Elle a subi une analyse de selle (pas de parasites), un bilan sanguin complet (tout est OK), une echographie (tout est normal pas de signe de maladie inflammatoire chronique intestinale). Elle a été placée sous cortisone depuis 10 jours. Cela allait mieux et depuis avant hier je diminue les doses (un jour sur deux) et la rebelotte selles molles à nouveau.

Il a été question avec le vétérinaire de lui faire passer une endoscopie( elle préférait attendre car anesthésie, elle trouvait que ç était trop précoce et lourd pour un chat).

Hormis cela, elle est en pleine forme. Mange très bien, joue elle a meme pris du poids.

Je précise qu'elle ne sort pas dehors donc elle n'a rien pu avalé autre que ses Croquettes.

Je suis quand même désemparée et surtout très inquiète. Je ne veux pas qu elle doive toute sa vie prendre de la cortisone. Elle est si jeune.

Je dois recontacter mon véto vendredi pour voir avec elle.

Y a t il des personnes qui ont déjà rencontrees un problème similaire ?

Merci de m avoir lu.

Bonne soirée

10 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Il y a peu de chance que ce soit ça mais les analyses de selles, ont-elles été faite avec des selles de au moins 2 jours diffèrent ?

Car les parasites (giardia, isospora par exemple) sont expulsé dans les selles mais pas forcément dans chaque selle, ce qui peut donner des faux négatif aux analyses.

Nini4485

Oui l'analyse a été faite avec 3 selles différentes sous 3 jours. J'ai rdv pour une échographie toute à l heure. Et une endoscopie est prévu dans 8 jours.

Kalou124

Votre petite chatte n'a jamais eu d'anti-diarrhéique ? (smecta ou autre)

.Mes loulous n'ont jamais eu de diarrhée chronique mais des épisodes de diarrhée. Dans ce cas je leur donne du ProCarbo+Melvita. C'est un mélange de charbon actif et de propolys issu des abeilles.Ce sont des gélules .j'en ouvre une et la mets dans la pâtée à chaque selle liquide (pas plus de 2/jour)et le problème est résolu entre 24 et 48h.on en trouve en magasin bio ou internet. Dans votre cas vu que ça dure depuis un mois,qu'elle est suivie par le vétérinaire qui n'en vient pas à bout, il est clair qu'il faut en trouver la cause.

Nini4485

Votre petite chatte n'a jamais eu d'anti-diarrhéique ? (smecta ou autre) .Mes loulous n'ont jamais eu de diarrhée chronique mais des épisodes de diarrhée. Dans ce cas je leur donne du ProCarbo+Melvita. C'est un mélange de charbon actif et de propolys issu des abeilles.Ce sont des gélules .j'en ouvre une et la mets dans la pâtée à chaque selle liquide (pas plus de 2/jour)et le problème est résolu entre 24 et 48h.on en trouve en magasin bio ou internet. Dans votre cas vu que ça dure depuis un mois,qu'elle est suivie par le vétérinaire qui n'en vient pas à bout, il est clair qu'il faut en trouver la cause.

Bonjour, si si elle en a eu sans succès.

Utilisateur anonyme

Votre véto ne vous a pas mis sur la piste d'une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin) ? Demandez-lui si ça ne pourrait pas être ça ou changez de véto pour avoir un autre avis.

Nini4485

Votre véto ne vous a pas mis sur la piste d'une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin) ? Demandez-lui si ça ne pourrait pas être ça ou changez de véto pour avoir un autre avis.

Il pense à cela effectivement mais sans certitude . Je sors du rdv. Rien de probant à l'échographie. Juste une très légère inflammation des noeuds lymphatiques. La vétérinaire m'a conseillée de poursuivre la cortisone encore pendant 1 mois et de refaire une écho de contrôle à la suite car cela peut demander plus de temps que seulement 3 semaines de traitement. Si il n y a pas d'amélioration il faudra faire une laparotomie. Mais elle trouve pour le moment qu'une laparotomie sur une chatte de 15 mois c'est un peu aller vite en besogne surtout qu à l'écho y a pas grand chose qui fait penser à une mici direct donc ça peut être juste une hypersensibilité digestive qui traîne un peu. Elle veut se laisser du temps.

C'est dur car je sais pas ce qu'elle a si c'est une mici ou pas. Il faut attendre encore et c'est long. Et ça m'inquiète. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas de cancer. C'est déjà cela.

Utilisateur anonyme

Si vraiment elle ne trouve pas et hésite, je vous conseille vraiment d'aller demander un 2ème avis. Parfois on traîne avec un chat qu'un véto n'arrive pas à guérir et un autre va trouver de suite ce qu'il a. Ca m'est arrivé pour un de mes chats, un véto m'a fait passer par toutes les hypothèses les plus abracadabrantes les unes que les autres, mais étant en vacances je n'avais pas trop le choix, dès que je suis rentrée, sur les conseils d'une amie, je suis allée dans une clinique réputée, le véto m'a dit ce qu'il avait rien que d'après les symptômes et les analyses ont confirmé son diagnostic.

Nini4485

Si vraiment elle ne trouve pas et hésite, je vous conseille vraiment d'aller demander un 2ème avis. Parfois on traîne avec un chat qu'un véto n'arrive pas à guérir et un autre va trouver de suite ce qu'il a. Ca m'est arrivé pour un de mes chats, un véto m'a fait passer par toutes les hypothèses les plus abracadabrantes les unes que les autres, mais étant en vacances je n'avais pas trop le choix, dès que je suis rentrée, sur les conseils d'une amie, je suis allée dans une clinique réputée, le véto m'a dit ce qu'il avait rien que d'après les symptômes et les analyses ont confirmé son diagnostic.

Disons que pour le moment elle a des pistes (soit une inflammation qui traîne sans pour autant que ça soit et devienne chronique, soit une MICI) Mais elle n'a de la diarrhée que depuis a peine 2 mois et elle trouve que partir en laparotomie maintenant qui est une chirurgie assez lourde soit un peu prématuré.

Je suis perdue.

Nini4485

En plus c'est un centre hospitalier vétérinaire donc il y a plusieurs vétérinaires qui l ont vue. Ne serait ce qu'aujourd'hui une pour l'auscultation et un autre pour l'écho. Je me dis ils peuvent pas tous se tromper quand même

Utilisateur anonyme

Dans ce cas effectivement si plusieurs vétos l'ont vue, il faut peut-être leur laisser le temps de poser leur diagnostic.