Diagnostic hépatite

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Toute nouvelle sur ce forum, je suis à la recherche de témoignages et de conseils auprès de personnes dont le(s) chat(s) souffre(nt) d'une hépatite.

Mon pépère de 8 ans a passé la journée d'hier chez la vétérinaire après plusieurs jours assez compliqués. Prise de sang, radio, & auscultation complète. Verdict: souffle au cœur, les reins qui peinent et surtout le foie qui n'est pas au top, tout ça à cause de son surpoids..

Je dois lui donner un médicament chaque jour qui s'occupera de son cœur et de ses reins en même temps, ainsi que des croquettes pour chat hépatique. Je dois également le stimuler davantage pour qu'il perde du poids. Je sais que je dois m'armer de patience, surtout que Monsieur Chat a son petit caractère et est assez paresseux.. De plus quand il s'agit de lui je m'inquiète en permanence !

Je sais que c'est une affection à ne pas prendre à la légère, c'est pourquoi j'aurais aimé des témoignages/conseils afin de l'accompagner au mieux dans sa guérison (et aussi pour me rassurer un peu, je reconnais). D'avance merci à vous

😌

5 réponses
Greylox

Bonjour,

Pour la pathologie en elle-même je ne vais vous être d'aucune aide, désolé.

Pour ce qui est de le faire bouger pour la perte de poids par contre je peux vous conseiller certaines choses

1 – le joujou : canne à pêche avec plumes - type plumes de pigeons, mes chats en sont fous, celles en plumes de coqs/poules marchent pas mal avec d'autres chats – c'est ce qui marche en général le mieux. Le plumeau est pas mal non plus.

2 – quand le faire jouer : normalement, le mieux est à la tombée de la nuit et/ou le matin très tôt. Ce sont les deux périodes de forte activité pour les chats

3 – comment l'intéresser au jouet ? Faire voler les plumes en l'air en agitant la canne à pêche pour reproduire le mouvement et le son d'un oiseau en vol. quand il est intéressé, commencez à faire passer le jouet plus près de lui, puis faites se poser "l'oiseau" et faites-le se déplacer vers un angle de mur ou de meuble pour le faire un peu disparaître du champ de vision de votre chat (reproduire cette séquence si nécessaire)

4 – le chat est ferré, comment faire durer le jeu ? Déplacez le jouet au sol, toujours en lui imprimant des mouvements pour qu'il "prenne vie" aux yeux de votre chat. Il faut le laisser parfois attraper le jouet mais pas tout le temps et surtout quand il a le jouet entre ses pattes il ne faut pas hésiter à faire un petit mouvement vif pour que le jouet lui échappe, comme une vraie proie qui tenterait de s'enfuir. Il faut aussi continuer de faire disparaître le jouet de son champ de vision (vous le faites se déplacer au sol et encore une fois : angle de mur ou de mobilier) mais aussi à le faire passer dans des endroits étroit où votre chat devra lutter un peu pour le toucher avec ses pattes. Si votre chat se met à haleter, arrêtez le jeu (surtout que votre chat a la santé fragile) et rapprochez le jouet de votre chat pour qu'il puisse l'attraper. Et même s'il ne halète pas au bout de 10mn au début (puis de 15 / 20 mn peut-être par la suite, à voir avec le véto) stopper le jeu en laissant le chat attraper un peu sa proie.

5 – toujours finir la séance de jeu par un repas ou à mina une friandise (qui peut être 2 ou trois croquettes)

Vous aurez respecté les instincts naturels de votre chat : chasse, tue, mange (après, normalement, c'est toilette et dodo)

Enfin, il existe des jouets distributeurs de croquettes, ça oblige le chat à les bouger pour se nourrir, c'est toujours ça de pris, mais ça ne fonctionne pas avec tous les chats.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, je vais tenter tout ça. Effectivement c'est compliqué parce qu'il est vraiment paresseux, un vrai Garfield ! Mais il va falloir qu'il y mette du sien aussi, il en va de sa santé.

Concernant les jouets distributeurs j'y ai pensé aussi, mais comme vous dites ça n'intéresse pas tous les chats.. Je n'ai plus qu'à tenter l'expérience. Merci à vous 🙂

Utilisateur anonyme

Personne pour témoigner de cette maladie ?

Il faudrait que j'arrive à le faire manger. La véto m'a donné des boulettes censées être appétentes pour lui redonner l'envie de manger, mais comme il n'aime rien de base.. Il faudrait éventuellement que je trouve la même chose sous forme de pâte ou de gel, que je pourrais lui coller sur les pattes pour être sûre qu'il le mange, mais comme il doit perdre du poids j'ai peur que ce soit trop calorique.. D'autant que je n'ai pas de médicament pour son foie, seulement les croquettes qui sont censées agir sur sur sa perte de poids et réguler son foie. Des idées ? 🤦

Lisarbrt

Bonjour,

Je voudrais vous faire par de mon histoire avec l'amour de ma vie, Vicky 4 et 10 mois remplis d'amour et de tendresse.

Debut mars 2021, j'ai décidée de l'emmener chez le veto pour un simple contrôle, resultat = elle est trop grosse.. bon ça ne m'avais pas trop trop surpris, je savais qu'il fallait qu'elle diminue son alimentation mais la voir lécher la gamelle sous mes yeux c’étais beaucoup trop dur 😢

Durant le mois de mars, Vicky mangeait toujours mais moins quand même, je me suis donc dit en rigolant qu'elle avait peut-être compris ce que la véto lui avait dis... mais plus le temps passait moins elle mangeait, j'avais remarquer qu'effectivement son dessous de menton était légèrement jaune mais pas plus que ça !

Son comportement était toujours le même, juste elle mangeait moins !

Le 30 mars 2021 je décide de l'emmener à nouveau afin d'être sûr qu'il non rien vu en debut du mois puisque là veto qui l'avais consulter faisait que de critiquer son poids ! Je m'étais dis qu'elle l'avait peut-être mal regarder !

Et finalement... vicky a été diagnostiqué avec une hépatite + une jaunisse au niveau des muqueuse et de son corps. Pour eux elle ne l'avais pas lorsqu'elle es venu en début de mois.

Un bilan sanguin a été fait et a révélée qu'en effet les ALT et ALP étais beaucoup trop élevée !

Elle s'hydratait beaucoup à la maison et s'alimentait toujours légèrement ils ont donc décidée de mettre en place un traitement antibiotique + complètement alimentaire, mais pas d'hospitalisation (alors que sur TOUT les forums que j'ai fais, le chat es hospitalisé 48h sous perf)

Durant la première semaine vicky s'alimentait mais vraiment pas beaucoup, le dimanche elle ce met même à vomir de la bile jaune ! Étant une chatte extrêmement calme, mignonne et gentille nous avons décidée de la faire manger nous meme !

Pas à la seringue, mais avec une petite cuillère à café, de la pâtée mais sous une forme plus liquide même si cela nous prend beaucoup de temps, Vicky accepte, ne crache rien, grogne pas et ce lèche les babines à chaque bouchée !!

Elle urine, fais des selles, ne vomit pas.

Mais l'appétit je reviens toujours pas!

Lisarbrt

Le 09 avril 2021, nous l'emmenons à nouveau afin de voir ou en est l'évolution.

Au lieu de refaire une prise de sang, la véto décide de faire une échographie, tout les organes sont bon sauf le foie qui en effet est un peu gros dû à l'inflammation. Elle avait également une petite fière de 39.5

La véto décide donc de nous faire continuer les antibio, les complètements alimentaires, commencer le NUTRI-PLUS GEL, et elle a un anti vomitif pour une semaine.

Elle nous encourage à continuer comme cela, que c'est encouragent qu'elle vomissent pas ce qu'elle mange !

Il fallait donc la rappeler le vendredi 16 avril pour l'évolution manque de chance elle es malade.. je tombe sur un véto d'une MÉCHANCETÉ incroyable ! Sans même consulter ma Vicky, juste en analysant les prise de sang réalisée le 30 mars, il se permet de me donner un diagnostic tout autre différent que celui de la véto qui suit Vicky !

Il me parle de la PIF ! Hors ma Vicky à bientot 5ans et n'as jamais jamais été en contact avec un autre chat !

Il ne m'as même pas parler de son hépatite, uniquement de la PIF et de l'euthanasie. J'ai halluciné ! Vraiment.

Nous avons donc pris RDV pour aujourd'hui,

puisqu'en date du 20 AVRIL, Vicky n'a toujours pas d'appétit, depuis qu'elle es malade il y a des jours où elle es mieux que d'autres.

Je réussissais à lui donner tout les jours plusieurs friandise qu'elle prenait avec appétit, il lui arrivais parfois aussi de lécher le jus de la pâtée mais de ne pas vouloir le reste, et la depuis 5 jours elle n'accepte même plus mes friandise, elle me boude quand je lui montre, et par moment quand je lui fait sentir de la pâtée elle tire au coeur mais ne vomit pas !

j'imagine qu'elle a peur de vomir si elle mange..

hier elle se remet d'elle même devant sa gamelle, j'étais si heureuse de la revoir la, je lui fait sentir la pâtée et hop.. tire au coeur donc madame n'a pas voulu ressentir autre chose

C'est vrai que je suis extrêmement inquiète, j'aime ce chat plus que n'importe qui et je ferais absolument TOUT pour qu'elle s'en sorte, mais après presque un mois j'ai le coeur détruit de ne voir aucune amélioration,

Elle a toujours été très calme mais c'est vrai que depuis sa maladie elle se couche à un endroit et pourrait y restée une journée entière ! Elle ronronne toujours quand on la caresses, lorsqu'elle entend le placard des croquettes et relève aussitôt les yeux, mais rien y fait elle es beaucoup beaucoup moins vive qu'avant!

Si quelqu'un peut me conseiller, ou si quelqu'un a déjà traversée ce que je traverse... je suis anéantis à l'idée de perdre mon amour de ma vie. 😢