Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Diagnostic hépatiteSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour à toutes et à tous,

Toute nouvelle sur ce forum, je suis à la recherche de témoignages et de conseils auprès de personnes dont le(s) chat(s) souffre(nt) d'une hépatite.

Mon pépère de 8 ans a passé la journée d'hier chez la vétérinaire après plusieurs jours assez compliqués. Prise de sang, radio, & auscultation complète. Verdict: souffle au cœur, les reins qui peinent et surtout le foie qui n'est pas au top, tout ça à cause de son surpoids..
Je dois lui donner un médicament chaque jour qui s'occupera de son cœur et de ses reins en même temps, ainsi que des croquettes pour chat hépatique. Je dois également le stimuler davantage pour qu'il perde du poids. Je sais que je dois m'armer de patience, surtout que Monsieur Chat a son petit caractère et est assez paresseux.. De plus quand il s'agit de lui je m'inquiète en permanence !

Je sais que c'est une affection à ne pas prendre à la légère, c'est pourquoi j'aurais aimé des témoignages/conseils afin de l'accompagner au mieux dans sa guérison (et aussi pour me rassurer un peu, je reconnais). D'avance merci à vous
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Pour la pathologie en elle-même je ne vais vous être d'aucune aide, désolé.

Pour ce qui est de le faire bouger pour la perte de poids par contre je peux vous conseiller certaines choses

1 – le joujou : canne à pêche avec plumes - type plumes de pigeons, mes chats en sont fous, celles en plumes de coqs/poules marchent pas mal avec d'autres chats – c'est ce qui marche en général le mieux. Le plumeau est pas mal non plus.

2 – quand le faire jouer : normalement, le mieux est à la tombée de la nuit et/ou le matin très tôt. Ce sont les deux périodes de forte activité pour les chats

3 – comment l'intéresser au jouet ? Faire voler les plumes en l'air en agitant la canne à pêche pour reproduire le mouvement et le son d'un oiseau en vol. quand il est intéressé, commencez à faire passer le jouet plus près de lui, puis faites se poser "l'oiseau" et faites-le se déplacer vers un angle de mur ou de meuble pour le faire un peu disparaître du champ de vision de votre chat (reproduire cette séquence si nécessaire)

4 – le chat est ferré, comment faire durer le jeu ? Déplacez le jouet au sol, toujours en lui imprimant des mouvements pour qu'il "prenne vie" aux yeux de votre chat. Il faut le laisser parfois attraper le jouet mais pas tout le temps et surtout quand il a le jouet entre ses pattes il ne faut pas hésiter à faire un petit mouvement vif pour que le jouet lui échappe, comme une vraie proie qui tenterait de s'enfuir. Il faut aussi continuer de faire disparaître le jouet de son champ de vision (vous le faites se déplacer au sol et encore une fois : angle de mur ou de mobilier) mais aussi à le faire passer dans des endroits étroit où votre chat devra lutter un peu pour le toucher avec ses pattes. Si votre chat se met à haleter, arrêtez le jeu (surtout que votre chat a la santé fragile) et rapprochez le jouet de votre chat pour qu'il puisse l'attraper. Et même s'il ne halète pas au bout de 10mn au début (puis de 15 / 20 mn peut-être par la suite, à voir avec le véto) stopper le jeu en laissant le chat attraper un peu sa proie.

5 – toujours finir la séance de jeu par un repas ou à mina une friandise (qui peut être 2 ou trois croquettes)

Vous aurez respecté les instincts naturels de votre chat : chasse, tue, mange (après, normalement, c'est toilette et dodo)

Enfin, il existe des jouets distributeurs de croquettes, ça oblige le chat à les bouger pour se nourrir, c'est toujours ça de pris, mais ça ne fonctionne pas avec tous les chats.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Merci pour votre réponse, je vais tenter tout ça. Effectivement c'est compliqué parce qu'il est vraiment paresseux, un vrai Garfield ! Mais il va falloir qu'il y mette du sien aussi, il en va de sa santé.

Concernant les jouets distributeurs j'y ai pensé aussi, mais comme vous dites ça n'intéresse pas tous les chats.. Je n'ai plus qu'à tenter l'expérience. Merci à vous
Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats, non. (Ernest Hemingway)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Personne pour témoigner de cette maladie ?
Il faudrait que j'arrive à le faire manger. La véto m'a donné des boulettes censées être appétentes pour lui redonner l'envie de manger, mais comme il n'aime rien de base.. Il faudrait éventuellement que je trouve la même chose sous forme de pâte ou de gel, que je pourrais lui coller sur les pattes pour être sûre qu'il le mange, mais comme il doit perdre du poids j'ai peur que ce soit trop calorique.. D'autant que je n'ai pas de médicament pour son foie, seulement les croquettes qui sont censées agir sur sur sa perte de poids et réguler son foie. Des idées ?
Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats, non. (Ernest Hemingway)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)