Diagnostic de mon chat introuvable

Didinidoune59

Bonjour à tous

C'est la 1ere fois que je post sur un forum, je suis désespérer

Ma chatte de 8mois et demi s'est fait stérilisé il y a 2semaines, elle rentre le soir tous va bien elle réclame à manger le lendemain matin puis 3 jours après ca ne va plus elle ne mange plus.

Je l'amène donc au vétérinaire, oedème pulmonaire suite à une insuffisance cardiaque dont nous n'avions pas connaissance. Elle a été hospitalisé 2jours elle a fait un malaise cardiaque mais la véto a réussi à nous la sauvé et oedème est parti

1 semaine après avoir vu quelque amélioration de son comportement, elle s'affaiblit une fois de plus, encore direction véto, grosse fièvre et grosse fatigue, mais elle continue à avoir de l'appétit

Traitement antibiotiques et anti inflammatoire, 2 jours plus tard toujours de la fièvre 3e paupière qui apparait et eternuement 1 fois par jour... Je retourne chez le véto et on fais donc tous les examens : radio oedeme qui est totalement parti, test FIV et leucose négatif, prise de sang globule blanc en hausse globule rouge normal et plaquette un peu en dessous. On conclu donc que c'est une grosse infection elle fait donc injection et je rentre avec mon chat un peu mieux, le lendemain matin, mon chat n'a plus de fièvre mais tiens avec difficulté sur ces pâtes arrière, elle perd l'équilibre et ne fait que dormir et ne veux plus manger...

Je suis retourné chez le véto qui a fini par me la garder une fois de plus, et à refait des examens, échographie pour vérifier que ce n'est pas une pif humide RAS, test pif seche négatif...

2jours passer la bas ils la gavent pour quelle reprenne du poids mais hier en allant la voir elle avait toujours l'air faible du train arrière mais nous à réclamer énormément de câlin, sa température reste stable mais elle est toujours sous traitement...

Nous ne savons plus quoi faire, doit on consulter un second vétérinaire ? Nous ne trouvons pas le problème et cela fais maintenant 6jours que ma poupette n'est pas bien. Nous avons énormément de chagrin et on se s'en impuissant...

Auriez vous des conseils à nous donner ? Ou peut être avez vous été dans ma situation ?

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il arrive que certaines affections mettent du temps avant d'être diagnostiquées et nécessitent de nombreux examens complémentaires. D'après votre message, votre vétérinaire est sûrement en train de tester différentes pistes afin de trouver l'origine des symptômes de votre chat, et cela peut prendre du temps, mais en attendant, il le traite afin de minimiser ses symptômes et sa douleur. Si vous ressentez des craintes ou avez des questions par rapport à cette attente, le mieux et d'en parler à votre vétérinaire. Si jamais il estime ne pas pouvoir trouver ce que votre animal a, il est possible qu'il réfère le cas de votre chat à un autre praticien, après en avoir discuté avec vous.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Schtroumphy

Bonjour,

C'est toujours compliqué dans ce genre de cas mais pour moi oui, un deuxième avis peut aider. Pas que le vétérinaire actuel fasse mal son job mais simplement qu'il passe peut-être à côté de quelque chose qu'un autre pourrait voir. :)

Courage en tout cas !

Utilisateur anonyme

@Didinidoune59,

Est ce que votre veterinaire s est prononcé sur la toxoplasmose ?

Si vous remontez dans l historique sur 2 -3 semaines du forum vous allez tomber sur un post ou le sujet est abordé par un membre. Le diagnostic n à pas l air évident, les symptômes que vous décrivez et la suite de remèdes qui fonctionnent qu à moitié ou échouent, la paralysie de l arrière train me rappelle ce sujet ...

En général les chats qui sont atteints développent leur propre immunité en quelques jours-semaines et on ne remarque pas grand chose. Par contre pour certains chats ça se complique car au moment où ils la contratent ils sont dans un état plus "fragile" à cause d une maladie voir d un stress et ne parviennent pas à se protéger.

Un second veterinaire me paraît une bonne option

Cordialement

Didinidoune59

Bonjour

Merci pour vos retour. C'est vrai que j'avais vu la toxoplasmose mais ne l'aurait il pas vu aux prise de sang ?

Notre petite dosette va un peu mieux, elle reprend goût à manger et n'a plus de fièvre mais elle est toujours sous traitement à la clinique.

Nous sommes allés la voir hier soir, elle avait vraiment l'air plus en forme mais le problème d'équilibre persiste même sil s'est un peu estompée

La vétérinaire me dit qu'elle a peut être un soucis cérébrale qui expliquerait la perte d'équilibre.

Mais avec ces problèmes de coeur il est risqué de l'anesthésier pour faire un irm ou scanner...

Je suis perdu, nous la récupérons cet après midi, j'espère quelle tiendra sur ces pâtes et qu'il s'agit simplement dune "crise" passagère du à son poids qui a fort descendu ces 3 dernières semaines.

Nous avons donc décidé que nous allons voir lundi comment elle se porte et si ca ne va toujours pas nous ferons de la route pour voir un spécialiste neurologue...

C'est compliqué car je suis sur le point d'accoucher dans 20 jours et l'idée de laisser seule et mal ma puce me fait très peur... J'aimerai la soigné avant d'accoucher

En attendant j'ai écris à un centre hospitalier spécialisé dans les troubles de l'équilibre pour qu'il me fasse un devis et je leur ai expliqué le cas de notre puce.

J'espère que j'aurai une réponse à mon mail envoyé

Tania28700

Oui en vous lisant j'ai pensé à problème neurologique ; courage et tenez nous au courant

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Non une prise de sang classique permet de juger de l’état et des fonctions atteintes mais ne peut pas prouver le lien avec toxoplasma G.

il faut chercher à l envers, si elle a bien des anticorps spécifiques "antitoxoplasma" dans ce cas on peut écarter l hypothèse, sinon le doute est permis

En fait si je vous pose la question c est que votre veto à fait des analyses recherche de fib de pif , de leucose etc ce sont souvent des maladies associées à la toxoplasmose que l on recherche en cas de suspicion. ( L une d entre elle ayant affaiblit le chat au moment où il l a contracté en chassant et mangeant des rongeurs atteint par exemple) . Mais à priori tout est négatif

Cordialement