Deuxieme chat en appartement

Joris1012
1 chat mâle

Bonjour,

Voila maintenant 7 mois que je vis en appartement de 70 m2, seul avec mon chat qui est chez moi depuis 4 mois. Il provient d'une SPA et a été récupéré à 1 an (approximativement car il provient de la rue).

Le problème que j'ai, est que dès que je pars au boulot mon chat est seul. Je ressens qu'il a besoin de compagnie, que je sois la très souvent. Je n'ai déjà pas pu lui offrir de jardin, à ma grande déception et me retient de sortir en dehors du boulot pour lui tenir compagnie ... Il réclame pour sortir à la porte d'entrée, car il a certainement connu l'extérieur durant 1 an (on ne connait pas ces entecedant et cest peut-être l'erreur que j'ai fais...), il a accès au balcon (protegé par filet).

Je réfléchi donc à lui prendre un copain/copine pour qu'il ne soit jamais seul. Mais est ce une bonne idée ? Comment savoir si mon chat souhaiterai un ami chat ? Vaut il mieux prendre un chaton ? Vont ils s'entendre, j'ai peur qu'il devienne malheureux du faite d'une mauvaise entente.

Merci de vos réponses. ✌

3 réponses
Utilisateur anonyme

⭐cest peut-être l'erreur que j'ai fais⭐

Surtout pas madame! Adopté ce chat c'est un acte formidable et en aucun cas une erreur! Et de toute façon, vous le dîtes vous même : vous ne connaissez pas son passé et parfois c'est mieux car ça vous rendrait malade...

Pour un deuxième, j'attendrai un peu qu'il s'installe complètement chez vous car s'il vient de la rue, il a peut-être connu des relations conflictuelles avec les autres chats et pour des questions de survie il pourrait mal réagir même envers un chaton.

Pour l'extérieur, c'est vrai que c'est sans doute compliqué d'adopter un chat qui a connu l'extérieur qd on vit en appart (mais ce n'est pas une erreur) mais je pense qu'il est jeune et qu'il va s'y faire vite si vous lui donner de quoi se distraire.

Par contre, effectivement, qd votre chat vous semblera rassurez total chez vous , vous pourrez prendre un deuxième mais par contre, je sais que d'autres ont des expériences positives, mais je vous conseille de prendre un chaton de sexe opposé (je reprends un peu l'avis dune personne qui s'y connait en disant ça !) Un deuxieme adulte avec un passé trouble pourrait vraiment être dur a gérer.

En tous cas, il faudra l'accueillir à un moment de vacances pour vous pour pouvoir réagir en cas de difficultés entre les deux chats.

Voila, j'espere que ma réponse vous aide un peu et que d'autres personnes vous donneront à leur tour leur avis et expé .

Bonne journée !

Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

oui on peut mettre un deuxième chat en appartement moi perso je suis en appartement et j'ai 3 chats . Ils ont accée à un balcon bien sur et c'est vrai que la journée il peuvent s'ennuyer les chats quand il sont tous seul quand il sont a 2 c'est mieux car il ne s'ennui pas

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "
Blue_Cat

Bonjour,

Le vrai problème est qu'un chat habitué à sortir pendant 1 an restera fortement frustré de ne plus sortir. Un 2ème chat ne remplace pas les sorties, même si il occupe l'attention du 1er chat. Voilà pourquoi on dit toujours qu'il est hyper important d'adopter un chat qui n'est jamais sorti pour un adoptant en appartement. Si depuis 4 mois que vous l'avez, il réclame toujours autant de sortir, pas évident la solution...

De plus, un chat adulte peut ne pas bien accepter un autre chat. Il serait intéressant de savoir comment il se comportait avec ses congénères à la SPA. A priori, un chat mâle adulte castré supportera mieux une femelle chatonne. Mais ça, c'est la théorie, il y a des contre exemples.

A-t-il un (ou plusieurs) arbre à chat sur lequel se jucher et regarder l'extérieur ? A-t-il des jouets à disposition H24 ? Jouez-vous avec lui pour de longues séances, surtout le soir ? Parce qu'à part aménager son environnement pour le rendre plus attractif possible et lui donner beaucoup d'attention, je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire pour le moment.