Deux chatons de 15 jours à sexer ?

Liov

Bonjour à tous !

Nous avons recueilli un petit chat que des gens avaient trouvé et donnaient pour "un chaton mâle d'environ 3 mois". Surprise... C'est une femelle d'environ 5/6 mois toute fine, que la véto a immédiatement identifiée comme gestante. Une identification plus tard et tous les tests faits, la petite louloute n'a pas de maladies, heureusement. Elle a mis bas il y a 15 jours deux petits chatons en pleine forme ( 128 et 135 gr à la naissance 😱). Un tout noir, un tout blanc qui est en train de foncer sur les oreilles et le nez.

On ne s'attendait pas vraiment à devenir famille de 3 chats, heureusement qu'on a une grande maison. Les enfants étaient ravis et nous .. bon.. ils sont quand même trop mignons 😂

La petite mère sera stérilisée dans 15 jours et nous avons des familles d'accueil pour les chatons qui seront donnés à des proches après identification sevrage vaccination, mais on ne sait pas quel est leur sexe.

Un pronostic ? Merci beaucoup à tous !

L.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez le chaton femelle, la distance entre l’anus et l’organe génital (la vulve) est plus courte et mesure environ 0,5 cm. Généralement, l’orifice urinaire est donc situé plus haut que celui des mâles. Si l’organe génital d’un chaton mâle est circulaire, celui d’un chaton femelle prend la forme d’une petite fente verticale. L’ensemble des appareils génitaux, l’anus et la vulve, ressemble donc davantage à un « i ».

Ainsi, sur vos photos, il me semble que la première photo représente une jeune femelle (la blanche) et que la seconde photo un mâle (la noire) mais avec moins de certitude.

Cependant, les photos étant légèrement troubles, surtout pour la deuxième, je vous conseille de vous référer auprès de votre vétérinaire afin qu'il sexe vos deux chatons.

Je vous laisse une illustration qui aide à sexer les chatons, au cas où.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Chaton blanc : femelle. Chaton foncé : mâle.

Landoras

J'aurais dit le blanc = femelle et le noir = mâle (à confirmer quand ils auront grandi).

Laissez les petits auprès de leur jeune mère jusqu'à leurs 3 mois afin qu'elle finisse de les éduquer, la stérilisation n'empêchera pas la mère d'allaiter et d'éduquer ses bébés et c'est ce qu'il y a de plus sain pour leur équilibre psychique.

Kelinda

idem blanc femmele et l noir male