Deux attitudes

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 1 semaine, j'ai un chaton de 7 mois, femelle, opérée, qui a une double personnalité !

Dans la chambre, elle est câline, affectueuse, dort avec moi et ne me quitte pas.

Mais dans les autres pièces de la maison, elle ne me connait plus. Elle fuit à mon approche, je ne peux la caresser, elle a peur de moi.

De retour dans la chambre, elle vient se blottir contre moi et elle ronronne !

Bizarre ! Comment expliquer ce changement ?

Si vous avez des réponses et des conseils, merci !

Jean-Mi

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce type de comportement est fréquent chez les chats qui ont été sociabilisés aux humains trop tardivement, ou mal sociabilisés.

Le chat adapte son comportement en fonction de son environnement et non pas en fonction des personnes, il est probable que la chambre soit une pièce où elle se sent parfaitement à l'aise et où elle à une expérience positive vis-à-vis de vous. Le lit en particulier est un endroit où le chat est toujours plus à l'aise avec les humains car un humain sous les draps en position allongée est beaucoup moins impressionnant qu'un humain debout et qui marche.

Prenez en compte que vous ne l'avez que depuis une semaine, il lui faut probablement encore un peu de temps pour être totalement à l'aise avec vous dans toute la maison. Pour aller plus vite, quand vous n'êtes pas dans la chambre vous pouvez lui proposer de la pâtée à donner à la main ou dans une gamelle à côté de vous pour qu'elle associe votre présence à quelque chose de positif. Elle est jeune donc n'hésitez pas aussi à créer des liens par le jeu, toujours dans les autres pièces.

Vous pouvez aussi lui laisser des dodos dans la chambres quelques jours le temps qu'elle y mette son odeur, et ensuite les disperser dans l'appartement. Si elle trouve des affaires avec son odeur à elle elle s'adaptera plus vite au reste de la maison.

Et il y a aussi toujours la solution du feliway en diffuseur, qui est toujours très pratique lorsqu'on accueille un nouveau chat.

Utilisateur anonyme

Merci pour ces précisions et conseils.

Je vais mettre plus d'affaires à elle dans la maison.¨

Puis je vais être patient !

Si vous pensez à d'autres conseils, n'hésitez pas !

Jean-Michel

Utilisateur anonyme

Essayez de passer du temps assis ou couché dans les autres pièces pour qu'elle comprenne que vous n'êtes pas une menace et que vous êtes la même personne que dans la chambre.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je me suis assis pour lui donner à manger, en tenant sa gamelle. Elle est venue manger, mais impossible de la toucher. Je vais essayer de m'asseoir plus souvent pour jouer avec elle. Je vais voir si elle accepte de jouer.

Merci pour vos conseils ! Elle est tellement mignonne dans la chambre que je suis frustré dans les autres pièces.

Mais je vais tout faire pour gagner sa confiance !

Utilisateur anonyme

Ne vous en faites pas, si elle s'est adaptée à vous dans la chambre il n'y a pas de raison que sur le moyen/long terme elle ne s'adapte pas au reste de la maison. Il faut faire preuve de patience et de persévérance, n'oublions pas que les chats ne sont pas des humains, et qu'ils ont leur propre logique qui n'est pas la notre...

En tout cas vous êtes sur la bonne voie, ne vous découragez-pas !