Deuil animalier : perdre son animal de compagnie

Saby51

Bonjour à tous .

J’ai perdu mardi dernier un de mes chats qui était chez mes parents . Junior avait 14 ans .. il m’a vu grandir .. il est arrivée le 26 septembre 2006 chez nous ( avec en prime pleins de puces ), soit quelques jours après les 14 ans.

Mardi dernier mon père m’appel pour me dire que Junior est en train de partir . J’habite plus dans la même ville que mes parents et je n’ai pas encore le permis. J’ai tout fait pour rentrer près de lui avant qui ne s’endorme pour toujours. J’y suis parvenu. J’ai entendu ces petits cris ... j’avais tant de peine à l’entendre, je lui dossier même qu’il pouvait partir ...

Mais voilà l’heure a sonnée ...

Le lendemain je l’emmène au veto pour la dernière fois ... Une cage vide au retour ...

Depuis je suis inconsolable , j’imagine noël sans lui et les autres moments familiaux ... Sans lui ... et ça me fait tant de peine.

L’assistante vétérinaire nous a dit que c’était un ictère, une sorte de jaunisse . On l’avait pourtant vu qu’il avait maigrit..mais à son vaccin rien d’alarmant pour la véto ..

Je suis enceinte et je n’arrête pas de me morfondre.. je me dis il ne verra pas mon bébé ...

Avez vous des conseils pour ce deuil ? J’ai l’impression personne ne me comprend..

Merci à ceux qui ont lu

13 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Toute personne qui aime les chats vous comprendra sans aucun problème. Désolée pour vous, c'est un vrai deuil à vivre, surtout après tant d'années communes et en ayant connu le chat encore toute jeune. Les chats qui partagent nos vies quand nous sommes encore enfants ou adolescents marquent notre mémoire à vie. Courage, il a eu une longue vie.

A l'arrivée du bébé, vous serez totalement obnubilé par lui, la souffrance de cette perte s'atténuera. C'est normal et c'est souhaitable.

Helixanne

Bonjour,

Quand j'étais petite on disait que les animaux de compagnie c'était des "bêtes à chagrin"... Cela sous entendait pour les personnes qui me le disaient que comme pour un Humain, quand on perd son compagnon, on le pleure... et on fait son deuil!! Et comme pour un humain, la peine est immense, il n'y a pas de raison que pour notre compagnon celle ci ne soit pas immense...

Les personnes n'ayant pas d'animaux de compagnie, ou qui les investissent différemment, n'ont pas obligatoirement la même façon de vivre le deuil... Laissez vous le temps de pleurer votre chat, de vivre son deuil comme vous le trouvez nécessaire.

Mike64

Bonjour

Votre peine est tout à fait légitime mais il est vrai que les personnes moins attachées aux animaux ne comprennent pas qu'on puisse pleurer un chat ou un chien.

Quand c'est l'animal de notre enfance il porte tellement de choses pour nous, compagnon de jeux, de secrets, réceptacle d'amour...alors oui les souvenirs sont indélébiles. Vous l'avez accompagné jusqu'au bout et c'est le dernier geste d'amour que nous pouvons faire pour eux.

Les prochains jours / semaines seront difficiles, au réveil la réalité nous rattrape, il y a les images difficiles récurrentes, il s'agit des étapes de deuil tout comme pour un humain...essayez de chasser ce qui fait mal, remémorez vous les souvenirs agréables, les bons moments...ça aide.

Parfois aussi on éprouve le besoin de garder une trace, un objet, une photo, faites comme vous le sentez et ne tenez pas compte de l'opinion des autres, chacun réagit à sa manière.

Et oui, votre bébé vous aidera à avancer....je venais d'accoucher lorsque mon père est décédé, les gens me disaient " toi tu as ta petite fiĺle" ....ça m'agacait mais je dois reconnaître qu'elle m'a aidé à traverser cette épreuve.

Je vous souhaite beaucoup de courage et revenez nous parler de votre peine quand vous en eprouverez le besoin.

" Monique "
Saby51

Bonjours à tous , Vos messages m’ont beaucoup touché ... vous avez dit des mots que d’autres n’arrivent pas à me dire .. J’essaye de me dire qu’il ne souffre plus et de garder les bons souvenirs .. mais pas facile du tout . Je pense déjà au noel sans lui :/ Merci beaucoup à tous . Je vais aussi essayer de me focaliser sur mon bébé en moi.

Doude

Bonjour, et vraiment désolée pour la perte de votre chat...

surtout, il ne faut pas hésiter à laisser sa peine ressortir de temps en temps, si on la canalise trop, le deuil ne se fait pas bien.

Effectivement, vous allez avoir votre bébé, mais cela n'empêche pas que vous avez le droit d'avoir une pensée émue pour votre chat.

Ne tenez pas compte des remarques des gens qui ne sont pas aussi affectés par la perte d'un animal, écoutez vous, vous seule savez de quoi vous avez besoin en ces douloureux moments.

En tous cas, vous savez qu'ici vous trouverez toujours des personnes, inconnues certes, mais qui comprendront votre douleur.

En tous cas, je vous souhaite plein de courage et surtout plein de bonheur à venir

Et, merci pour lui, de ne pas l'avoir accompagné jusqu'au bout...

Doude

pardon, de l'avoir accompagné jusqu'au bout

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je partage votre peine

Je vous présente mes condoléances

Il y a un site "cimetière virtuel pour chien et chat"

Vous choisissez la pierre tombale ainsi qu'une photo de minou

Totalement gratuit et sa aide de pouvoir aller le voir sur sa tombe a tout heure et quelque soit l'endroit ou l'ont se trouve car un pc suffit

Si vous pouvez l'enterrer a l'endroit qui aimant être se serait encore mieux pour vous recueillir.

Garder les meilleurs moments en tête

Vous avez pu l'amener chez le véto pour son dernier voyage et inconsciemment c'est très important pour minou et vous-même au moins vous l'avez accompagner jusqu'au bout

Je vous souhaite plein de courage

Saby51

Ce que je n’ai pas dis c’est qu’il est partie chez mes parents .. quand je l’ai emmené au veto c’était pour .... son petit corps. Du coup je l’ai accompagné chez moi, je suis rentrée exprès pour lui. J’allais le voir souvent, je lui tenais la patte et lui disait qu’il pouvait s’en aller. J’avoue que je voulais à tout prix qu’il me voit avant de rejoindre les étoiles , j’avais peur d’arriver trop tard.. mais ce n’était pas le cas. Je ne sais pas si il a su que j’étais là , je lui ai parlé , fait des caresses mais il s’endormait petit à petit ... réagissait plus beaucoup. J’étais pas loin quand il est partie, puis un moment je me suis levée pour vérifier son état et j’ai compris qu’il venait de partir ..

J’arrête pas de me dire que ça se trouve je ne l’ai pas bien accompagné :-

Saby51

Merci encore pour vos messages .. ça réconforte un peu !

Mike64

Même si ces dernières heures ont dû être difficiles pour vous, il est parti dans sa maison, au milieu des gens pour qui il a compté et au milieu de toutes les odeurs, les meubles qu'il connaissait...c'est à mon sens le mieux pour nos animaux, partir dans leur maison...Après pas toujours faisable mais grandement souhaitable.

Savoir si il vous a entendu lui parler, moi je présume que oui, vous étiez quelqu'un d'important pour lui et les chats nous reconnaissent par notre voix, notre odeur....Et votre présence lui à certainement permis de s'apaiser.

" Monique "