Deuil animal dans un couple

Jnancy06

Bonsoir,

Je ne sais pas si mon post est approprié ici mais si ce n'est pas le cas je le supprimerai

J'ai récemment raconté mon histoire concernant le décès de mon chat Junior qui avait disparu depuis 1 mois et demi, et dont je me sens responsable car s'il a fugué c'était parce que j'avais mal fermé la porte (Post "Comment gérer son deuil quand on se sent responsable de la mort de son animal")

Notre chat Junior est donc décédé il y a une semaine (il a été retrouvé très mal en point à cause d'un empoisonnement et n'a malheureusement pas survécu)

Mon copain et moi l'avions adopté quand il était bébé et il a vécu 2 ans avec nous. 2 ans où il a rempli nos vies d'amour. C'était plus qu'un chat, c'était comme un fils pour nous

Et depuis son départ c'est l'enfer.

Mon copain ne m'a jamais clairement avoué qu'il m'en voulait pour sa disparition et ne me l'a jamais montré non plus, même si je m'en doutait un peu dans le fond. Il est actuellement en mer car il est marin, et il appris sa mort la semaine dernière lorsqu'il a appelé sa mère via le téléphone du bateau. Je lui avait également annoncé la nouvelle par sms mais il n'avait pas accès à son portable à ce moment là.

Je sais qu'il a finalement récupéré son portable car je l'ai vu être en ligne sur Messenger, mais il n'a répondu à aucun de mes messages. Pourtant sa mère m'a dit qu'elle l'avait eu au téléphone mais qu'il était en colère par rapport à la mort de Junior.. Clairement il m'en veut et me tiens pour responsable. Et je ne sais pas comment réagir face à cette situation car moi même je me sens responsable, triste et inquiète concernant mon copain car il doit gérer ça sur son bateau et en étant loin de tout. Et en même temps je lui en veut un peu car j'aurais quand même espéré qu'il me soutienne aussi ou qu'il cherche à savoir comment je gérais la situation, car je sais que dans le sens inverse c'est ce que j'aurais fait, et il me semble que dans un couple il faut se soutenir dans les moments difficiles...

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il déjà vécu la même situation?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses

20 réponses
Neva

Excellente idée Tania !

Jnancy06

Ne comparez pas l'amour que vous porte votre conjoint à celui qu'il avait pour Junior, même s'il vous en veut beaucoup, il vous aime toujours ou alors c'est qu'il ne vous mérite pas, mais je n'en crois rien. J'imagine à quel point vous devez être mal et vous sentir coupable, déjà lorsque l'accident n'est pas de notre fait on s'en veut, alors je n'ose imaginer votre peine et votre culpabilité mais comme dit plus haut ce sont des accidents qui arrivent malheureusement, cela aurait pu être lui qui a mal enclenché la porte, nous ne sommes que des humains et pas à l'abri d'erreurs irréparables, nous devons vivre avec et avancer, mais ce dont je suis sûre c'est que plus jamais vous n'oublierez de bien refermer la porte, vous irez même plusieurs fois au début voir si elle est bien enclenchée. Et même si votre compagnon ne vous le pardonne jamais, cela n'empêchera pas de vivre heureuse avec, vous passerez à autre chose, là c'est tout frais, c'est normal qu'il vous en veuille surtout qu'il n'est pas là je pense que c'est pire encore que s'il avait été à vos côtés pour exprimer son ressentiment. Personnellement je n'aurai jamais cru pouvoir en vouloir autant à mon propre mari mais il faudra vivre avec ça et lui aussi, ça se tassera, le temps arrange toujours les choses. Pour le fait qu'il ne vous réponde pas et qu'il n'exprime pas sa rancoeur, c'est sans doute trop tôt, il doit avoir conscience que ses mots pourraient dépasser ses pensées, laissez le digérer un peu le temps de son retour.

Effectivement je suis même traumatisée par cette porte car quand je rentre, mes deux autres chats reniflent toujours à travers en voulant sortir et j'angoisse rien qu'à l'idée qu'elles pourraient sortir. Je vérifie que c'est bien fermé, et je revérifie encore une fois..

oui c'est sûr c'est encore tout frais du coup là je n'espère pas avoir de ses nouvelles avant un moment, mai c'est vrai qu'hier en apprenant qu'il avait récupéré son portable et qu''il n'a pas répondu à mes messages, ça m'a beaucoup blessé.

Il ne rentre qu'en décembre donc s'il ne me contacte pas d'ici là par contre je le prendrai un peu mal..

mais je vais tâcher de ne pas trop y penser et essayer de m'occuper comme je peux

Jnancy06

Ne comparez pas l'amour que vous porte votre conjoint à celui qu'il avait pour Junior, même s'il vous en veut beaucoup, il vous aime toujours ou alors c'est qu'il ne vous mérite pas, mais je n'en crois rien. J'imagine à quel point vous devez être mal et vous sentir coupable, déjà lorsque l'accident n'est pas de notre fait on s'en veut, alors je n'ose imaginer votre peine et votre culpabilité mais comme dit plus haut ce sont des accidents qui arrivent malheureusement, cela aurait pu être lui qui a mal enclenché la porte, nous ne sommes que des humains et pas à l'abri d'erreurs irréparables, nous devons vivre avec et avancer, mais ce dont je suis sûre c'est que plus jamais vous n'oublierez de bien refermer la porte, vous irez même plusieurs fois au début voir si elle est bien enclenchée. Et même si votre compagnon ne vous le pardonne jamais, cela n'empêchera pas de vivre heureuse avec, vous passerez à autre chose, là c'est tout frais, c'est normal qu'il vous en veuille surtout qu'il n'est pas là je pense que c'est pire encore que s'il avait été à vos côtés pour exprimer son ressentiment. Personnellement je n'aurai jamais cru pouvoir en vouloir autant à mon propre mari mais il faudra vivre avec ça et lui aussi, ça se tassera, le temps arrange toujours les choses. Pour le fait qu'il ne vous réponde pas et qu'il n'exprime pas sa rancoeur, c'est sans doute trop tôt, il doit avoir conscience que ses mots pourraient dépasser ses pensées, laissez le digérer un peu le temps de son retour.

Effectivement je suis même traumatisée par cette porte car j'ai deux autres chats et quand je rentre à l'appart elle aiment bien renifler à travers la porte et veulent sortir mais ça m'angoisse tellement.. je vérifie et revérifie quand je ferme la porte. Avant d'aller dormir je retourne verifier etc..

Oui c'est sûr c'est encore tour frais donc il ne me répondra sans doute pas de suite mais j'avoue que hier quand j'ai su qu'il avait décidé de m'ignorer ça m'a blessé

Il ne rentre qu'en décembre et par contre s'il ne me contacte pas jusqu'à son retour je le prendrai mal..

Yume

Bonjour, même s'il est normal qu'il vous en veuille, je trouve très cruel son comportement envers vous. D'après ce que j'ai pu comprendre, vous étiez très attachée à ce chat et il le savait, il sait donc que c'est un effroyable accident, mais qu'à aucun moment vous n'avez souhaité cela.

J'avais deux canaris et ma mère qui était venue me rendre visite, me dit que les griffes de Maya sont trop longues, je lui réponds que j'ai peur de lui faire mal en lui coupant. Elle me propose de le faire car elle leur faisait avec notre ancien canari. Je lui dit que non, mais elle insiste, elle sort Maya de sa cage et mon canari s'effondre morte, elle a du faire une crise cardiaque, de peur. Oui j'en ai voulu à ma mère, mais je ne lui en ai pas tenue rigueur. Cela aurait changé quoi, cela n'aurait pas fait revenir Maya et je sais qu'à aucun moment elle n'a souhaité lui faire du mal.

Jnancy06

Bonjour Et si vous lui envoyez le lien de votre post ? Il comprendrait sûrement ce que vous ressentez Courage

Bonjour Tania je n'avais pas vu votre commentaire

Le connaissant je pense que ça lui déplairait bcp

Jnancy06

Bonjour, même s'il est normal qu'il vous en veuille, je trouve très cruel son comportement envers vous. D'après ce que j'ai pu comprendre, vous étiez très attachée à ce chat et il le savait, il sait donc que c'est un effroyable accident, mais qu'à aucun moment vous n'avez souhaité cela. J'avais deux canaris et ma mère qui était venue me rendre visite, me dit que les griffes de Maya sont trop longues, je lui réponds que j'ai peur de lui faire mal en lui coupant. Elle me propose de le faire car elle leur faisait avec notre ancien canari. Je lui dit que non, mais elle insiste, elle sort Maya de sa cage et mon canari s'effondre morte, elle a du faire une crise cardiaque, de peur. Oui j'en ai voulu à ma mère, mais je ne lui en ai pas tenue rigueur. Cela aurait changé quoi, cela n'aurait pas fait revenir Maya et je sais qu'à aucun moment elle n'a souhaité lui faire du mal.

Il en est à remettre en question notre relation. Il m'a dit qu'il ne savait plus ce qui comptait pour lui actuellement et qu'il avait besoin de réfléchir. Pourtant on a deux autres minettes et toutes les 3 nous comptons sur lui

Blue_Cat

RE- C'est dans la tempête qu'on reconnaît le bon marin. Vous imaginez si vous faites un enfant ensemble et qu'à la première chute du gamin (et il y en aura) il vous accuse d'être défaillante, alors qu'il était absent lui-même ? Comparaison n'est pas raison, néanmoins la relation avec nos animaux est un bon test de personnalité dans un couple. Test fort instructif, avant d'aller trop loin ou trop vite dans le couple.

Jnancy06

RE- C'est dans la tempête qu'on reconnaît le bon marin. Vous imaginez si vous faites un enfant ensemble et qu'à la première chute du gamin (et il y en aura) il vous accuse d'être défaillante, alors qu'il était absent lui-même ? Comparaison n'est pas raison, néanmoins la relation avec nos animaux est un bon test de personnalité dans un couple. Test fort instructif, avant d'aller trop loin ou trop vite dans le couple.

Je me suis faite la même réflexion.. je me suis dit mais comment ce serait si on avait un gamin..

Je verrai bien comment tout cela se termine.. mais c'est sûr que ce n'est pas rassurant pour l'avenir

Tania28700

Ne vous remettez pas en question sans cesse, cessez de culpabiliser, ce qui est fait est fait, allez de l'avant et prenez soin de vous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jnancy06

Ne vous remettez pas en question sans cesse, cessez de culpabiliser, ce qui est fait est fait, allez de l'avant et prenez soin de vous

Merci Tania28700